Starbucks s’engage à prendre un virage environnemental majeur

Vous êtes tannés que les grandes entreprises jouent à l'autruche face à leur contribution aux problèmes écologiques? Réjouissez-vous : alors qu'on entend de plus en plus parler d'initiatives zéro déchet, le président et directeur général de Starbucks a annoncé que l’entreprise s’engageait à rendre un bilan environnemental positif au cours des prochaines décennies. L’objectif? Rendre plus de ressources à la planète que ce que l’entreprise n’utilise.

À la veille de son 50e anniversaire, la populaire chaîne de cafés originaire de Seattle désire se tourner vers l’avenir, habitée par un sentiment d’urgence accru et la conviction qu’il faut changer ses façons de faire.

L'entreprise semble déterminée à prendre une optique plus économique, équitable et bénéfique pour l'environnement, afin de générer encore plus de valeurs à leurs produits et services.

café Starbucks gens

Sorbis/Shutterstock

Voilà une invitation aux dirigeants de toutes entreprises de remettre le statu quo en question pour bien prendre soin de la planète. 

D’ici 2030, Starbucks compte réduire ses émissions de carbone, son utilisation de l’eau et sa production de déchets. Ils ont créé une ébauche de 5 stratégies pour y parvenir.

Les 5 objectifs pour l'environnement de Starbucks :

1. Élargir l'éventail d'options d'origines végétales sur le menu.

Bonjour les options véganes!

2. Délaisser les produits à usage unique et miser sur des articles réutilisables.

#AmèneTaTasse

3. Investir dans des pratiques agricoles innovatrices et régénératrices, miser sur le reboisement, la conservation des forêts et le réapprovisionnement des eaux.

#NePasDétruireLaNaturePourUnLatté

4. Mieux gérer les déchets, tant dans les magasins que dans les communautés, afin d'encourager la réutilisation et le recyclage, en plus d'éliminer le gaspillage.

On l'attendait depuis 1992 ce point-là.

5. Faire preuve d'innovation et mettre au point des systèmes plus écologiques, tant dans ses magasins qu'au niveau de ses opérations, de la fabrication à la livraison de ses produits. 

Y a-t-il un ingénieur dans la salle qui pourrait venir nous expliquer ça plus en détails, à l'aide d'un Power Point qui contient beaucoup d'images de chats?

Starbucks fille

Boyloso/Shutterstock

La compagnie Starbucks s'est aussi donnée comme objectif de réduire de 50% les émissions de carbone et des déchets qu'elle génère, tout en désirant conserver ou remplacer la moitié des eaux utilisées pour produire leur café. 

Disons qu'avec ce nouveau plan plus écologique, vous n'aurez plus de raison de vous présenter dans un magasin Starbucks sans votre tasse réutilisable

tasse réutilisable starbucks

PETCHPIRUN/Shutterstock

Un salue chaleureusement cette démarche et on souhaite non seulement qu'elle se concrétise le plus rapidement possible, mais que ceci n'aboutisse pas en campagne marketing d'écoblanchiment.

Qui sait, peut-être que d'autres géants du commerce et de la restauration emboîteront le pas rapidement. Parce que tous les gestes comptent, mais SURTOUT ceux des multinationales, qui génèrent beaucoup plus de pollution que les simples citoyens. 

Ensemble, on va peut-être finir par trouver le courage de changer nos vieilles habitudes, afin que notre planète puisse reprendre son souffle.