4 podcasts incontournables à écouter pendant tes congés du temps des Fêtes

Avec le temps des Fêtes qui bat déjà son plein, on aurait tous envie de se blottir au chaud dans une couverture et prendre le temps de ralentir le rythme de nos vies effrénées. Pendant les vacances de Noël, on passe en mode hibernation et on en profite pour découvrir de nouveaux podcasts, pourquoi pas!

Vous n’avez pas le temps pour une séance cocooning et vous avez de la route à faire entre vos 1000 partys du temps des Fêtes? Profitez-en pour écouter un super podcast, plaisir garanti!

Podcast dans l'auto

Denys Prykhodov/Shutterstock

Une de mes activités favorites pour décrocher et mettre mon cerveau à off est définitivement l’écoute de balados. Un podcast se veut drôle, touchant, surprenant, mais surtout, humain et sans filtre. On se laisse emporter par des conversations qui vont dans tous les sens et on y découvre des humains attachants qui nous dévoilent une partie d’eux-mêmes, vulnérable et authentique.

Rappelons que les podcasts sont gratuits et sont hyper simples d'utilisation. Il suffit de télécharger l’application Balados sur iPhone ou Balados Google sur Android dans la boutique Google Play. Ensuite, vous recherchez le nom du podcast désiré et vous sélectionnez l’épisode que vous voulez écouter. Vous pouvez également utiliser d’autres applications comme Spotify ou iHeart.ca.

Podcast femme

Elvira Koneva/Shutterstock

Besoin d’inspirations? Voici 4 balados québécois francophones à écouter pour te divertir pendant le temps des Fêtes!

1. Mike Ward sous écoute

Podcast Mike Ward Sous Écoute

Mike Ward Sous Écoute

S'il y a bien un incontournable dans le monde du podcast québécois, c’est bien Mike Ward! Impossible de ne pas aimer son travail. Il nous permet d’entrer dans une bulle avec ses invités pendant ses longs épisodes, où on peut réaliser à quel point il est expérimenté pour mettre ses invités à l’aise et s’intéresser véritablement à la conversation. C’est définitivement LE podcast le plus drôle et léger, un grand classique pour relaxer et rire un bon coup!

Grâce à son podcast, je vais maintenant voir son spectacle parce que débuter l’écoute de ses épisodes, c’est tomber sous son charme assurément.

2. Sans filtre

Podcast Sans filtre

Podcast Sans filtre

PH Cantin d’Occupation Double Bali et le musicien Dominique Plante sont les hôtes de ce podcast hebdomadaire dans leur studio de podcast, le Studio SF. Les invités proviennent d’horizons complètement différents, par exemple : Rachid Badouri, Lysandre Nadeau, Roxane Brudeau, Nicolas Ouellet et de nombreux autres invités.

Ce qui distingue ce podcast des autres, c'est définitivement les interventions de PH et Doum. Ils ne posent pas des questions mécaniquement à leurs invités, ils donnent leurs opinions et un échange réel débute entre PH, Doum et leur invité. La magie opère pour donner lieu à des conversations vraies et tellement instructives.

3. Jay du Temple discute

Jay du Temple discute

Jay du Temple discute

J’ai découvert Jay du Temple par son animation drôle et attachante à Occupation Double depuis quelques années. Lorsqu’il a lancé son podcast il y a quelques mois, j’ai toute de suite écouté son travail, puisqu’il devait être certainement aussi attachant qu’à la télévision. Et c’est le cas!

On y découvre la personnalité de Jay à travers les conversations avec ses invités, qui sont souvent moins connus du grand public, mais tellement intéressants, drôle et brillants. Une belle occasion de découvrir de nouvelles personnes dans un podcast où on en apprend aussi sur les magnifiques valeurs de Jay, qui brille par son authenticité dans son projet.

En plus, les sujets sont aussi diversifiés que les invités. Si vous aimez les voyages, allez écouter les deux épisodes de Guillaume Sans Destination; impossible d’arrêter l’écoute!

4. elles parlent

podcast elles parlent

elles parlent

Un tout nouveau podcast au Studio SF, elles parlent, tenu par Léa Clermont-Dion. Un podcast bihebdomadaire où Léa s’entretient avec une femme inspirante. Il y a seulement deux épisodes publiés jusqu'à maintenant, mais on voit déjà la profondeur des conversations et par le fait-même, des réflexions qui émaneront de ces écoutes.

Dans le premier épisode avec Mitsou Gélinas, elles discutent des projets de Mitsou et la conversation découle sur la conciliation travail-famille, avec Léa qui allaite son enfant pendant une période du podcast. Un échange vrai, tout en simplicité entre deux amies, deux mères, deux femmes de carrière également. Nous avons hâte aux prochains épisodes!