8 petits gestes à adopter qui te feront le plus grand bien en 2021

Chaque année, c’est la même chose : on profite du nouvel an pour se créer des nouvelles résolutions. Des attentes, des objectifs, des défis aussi inatteignables qu’oubliables...

Bien que je sois une fille de défis qui aime se dépasser, mes résolutions sont plutôt articulées autour de gestes simples. Je préfère profiter de la nouvelle année pour revoir mes priorités et déterminer ce qui me ferait le plus grand bien.

Si t’as le goût toi aussi de réfléchir à tes priorités, après une année 2020 TRÈS chargée en émotions et changements à cause du contexte de la pandémie, voici quelques suggestions pour te faire du bien en 2021.

1. Lâche ton cell

Jeune femme sur son téléphone

ImYanis/Shutterstock

Je t’invite à consulter combien d’heures en moyenne tu passes sur ton cell par jour et multiplier ça par 365. Dans mon cas, ça me fait 730 heures passées sur mon cell en un an. C’est presque 21 semaines de travail à 35 heures semaine. Imagine tout ce que j’aurais pu faire avec ce temps-là. 21 semaines de 35 heures. J’en reviens pas! C’est énorme!

En 2021, je vais écouter mes propres conseils sur la déconnexion numérique. Non seulement vais-je gagner du temps, mais je suis certaine que ma personne se portera mieux.

2. Passe du temps avec tes proches

rencontre de famille café

Beetroot Studio/Shutterstock

Avec le temps, j’ai l’impression que voir ma famille est un élément sur ma to-do : on s’organise un souper, tous là en même temps et hop, ciao-bye sans que nous ayons vraiment eu le temps de connecter.

Si tu as encore tes grands-parents, rends-leur visite. Si tu n’habites pas trop loin de tes parents, surprends-les un soir de semaine. Écris à ton frère pour aller bruncher, juste vous deux. Appelle ta tante juste pour lui dire que tu l’aimes. Cultive chacune des relations indépendamment des autres.

Bien entendu, le tout sera plus facile à faire lorsque les rassemblements seront permis à nouveau, mais en attendant, il y a toujours les appels vidéos.

3. Arrête de magasiner

Femme qui magasine

Creative Lab/Shutterstock

Dans les dernières années, on a assez entendu parler du fast fashion pour qu’on comprenne le message. As-tu vraiment besoin de cette camisole qui sera démodée avant même que l’été ne commence? Non, fille. T’as besoin de rien. Ton portefeuille te remerciera. La planète aussi.

Rends-toi service et débarrasse-toi de ton vieux linge tant qu’à faire! Ça va te faire du bien.

Si tu veux vraiment de nouveaux morceaux, organise une soirée « switch and bitch » avec ta gang, emprunte des vêtements ou magasine dans des friperies. Évidemment, dans le contexte de la COVID-19, il n'est pas possible de faire des soirées de filles pour s'échanger du linge avec les règles sanitaires actuelles, mais ça reviendra bien un jour, alors prépare tes piles de vêtements d'avance!

4. Hydrate ton corps

Femme boit eau bouteille réutilisable

Anja Ivanovi/Shutterstock

Ça semble banal, mais on sous-estime souvent le pouvoir de l’hydratation.

Hydrate ta peau, bois de l’eau. Garde une crème sur ta table de nuit pour ne pas oublier. Garde une gourde avec toi en tout temps. Bois des tisanes. Fais-toi des masques maisons (non, t’es pas obligée de courir à la pharmacie acheter 1001 produits).

5. Réduis ta consommation d’alcool

Femme buvant une coupe de vin

Justin Aikin sur Unsplash

Je ne sais pas pour toi, mais moi, je finis malgré moi par boire souvent. Un souper avec un bon vin mardi. Une bonne petite bière de microbrasserie le mercredi, en rentrant de la job. Un 5 à 7 le jeudi. La brosse du vendredi. La brosse du samedi... Woah minute.

Je finis parfois par boire presque tous les jours sans me questionner par rapport à ma consommation. Le vin du mardi était-il nécessaire à mon plaisir? La bière du mercredi a-t-elle changé quelque chose dans ma vie? Le 5 à 7 du jeudi aurait-il pu être moins arrosé?

Pose-toi des questions par rapport à ta consommation et n’hésite pas à mettre le pied sur la pédale de frein. Ton portefeuille et ta santé te remercieront. Tes lendemains, aussi.

Sans compter qu'avec le contexte de la pandémie, c'est une bonne occasion de changer tes habitudes puisque les occasions sociales sont limitées. Profites-en!

6. Apprends quelque chose de nouveau

Cours de couture femme

ImageFlow/Shutterstock

C’est quand la dernière fois que tu as appris quelque chose de nouveau? Un nouveau sport? Un nouvel instrument? Une nouvelle langue? Une nouvelle compétence? Surtout, qu’est-ce que tu as toujours eu envie d’apprendre? Le ukulele? La couture? L’escalade? Go.

Stimule ton cerveau. Acquiers de nouvelles compétences. Découvre-toi.

En plus, si tu coupes dans l’alcool et dans le magasinage, t’as même plus besoin de te faire un budget. Tu l’auras l'argent pour tes cours de ballet sur Zoom! 

7. Lis plus souvent

Shutterstock - Vadim Georgiev

Mon truc pour lire plus souvent : me procurer d’avance mes prochaines lectures et les laisser trainer sur ma table de chevet.

Découvre de la nouvelle littérature. Découvre de nouveaux genres. Demande à tes amis des conseils. Découvre plus de livres de tes auteurs préférés. Fais des échanges de bouquins avec tes amis. Pourquoi ne pas se les échanger par la poste ou le laisser sur le balcon de quelqu'un pendant la COVID-19? Rends-toi à la bibliothèque municipale si les emprunts sont permis. 

8. Prends soin de ton corps et ton esprit

Femme méditation

George Rudy/Shutterstock

Bon, que seraient des résolutions sans la quête constante du bien être? Apprends à méditer, que ce soit en centre, avec une application ou par toi-même, prends le temps de décrocher, libère ton esprit.

Bouge. Aie du plaisir à bouger. Sérieux, l’abonnement au gym n’est peut-être pas nécessaire en ces temps de mesures sanitaires. Ne te fixe pas des objectifs inatteignables. Fixe-toi pour seul objectif le plaisir de bouger, le reste viendra peu importe ce que « le reste » veut dire pour toi.

En 2021, on prend soin de nous!