Masque obligatoire : tout ce que tu dois savoir

Depuis quelques mois déjà le port du masque est devenu obligatoire dans tous les lieux publics fermés du Québec.

Le gouvernement a pris cette décision afin de resserrer davantage les mesures visant à lutter contre la propagation de la COVID-19. Bien que la distanciation sociale est nécessaire, elle ne suffit pas à vaincre le virus.

Pour mieux comprendre pourquoi le gouvernement a mis en place cette nouvelle règle, voici comment le port du masque permet de protéger l’ensemble de la population.

Pourquoi est-il important de se couvrir le visage? 

Des gens avec le concept de l'ensemble des maladies virales

ectorium/Shutterstock

Étant donné que plusieurs personnes peuvent être infectées sans jamais développer les symptômes, porter un masque limite la transmission du virus. En effet, couvrir son visage empêche les gouttelettes respiratoires projetées par les éternuements ou la toux par exemple de contaminer les gens autour de soi.

Quels types de masques est-il recommandé de porter?

Plusieurs sortes de masques médicaux respirants motif harmonieux

MSNTY/Shutterstock

Il existe différents types de masques : les médicaux, les non médicaux jetables ou encore ceux en tissu. Lors de vos activités quotidiennes comme faire l'épicerie, manger au restaurant ou encore aller magasiner, le simple masque artisanal en tissu convient largement au besoin de la cause.

Ce type de masque gagne en popularité depuis le début de la pandémie puisqu’il est écologique, économique et surtout, il peut s'adapter aux goûts et au style de chacun.

Dernièrement, l’entreprise québécoise Supporo a lancé son couvre-visage Eco Go+ cousu à Montréal et qui filtre jusqu’à 80% des particules. 

Où peut-on se procurer des masques pour le visage?

Pour certains, il sera plus simple de les commander en ligne puisque plusieurs boutiques offrent leur propre inventaire de masques, alors que d’autres préféreront concevoir leurs masques eux-mêmes. Dans les deux cas, il est important que le masque possède : 

  • 2 à 3 couches de tissu;
  • qu’il n’y ait aucune couture au-dessus de la bouche et en-dessous du nez pour éviter que les particules puissent sortir;
  • qu’il y ait des plis à l’horizontale pour que le masque s’adapte plus facilement aux formes du visage. 

Vous recherchez un masque pour le visage joli et pas cher? : En voici 10 bons modèles ici, puis 23 autres ici.

Et votre style dans tout ça? 

Femme qui tient des paquets et qui porte une masque rose

Victoria Chudinova/Shutterstock

Pas de stress! Il existe des masques qui sauront compléter vos tenues à merveille. À travers différentes couleurs et différents motifs, vous en trouverez certainement un qui correspondra à vos goûts et besoins de fashionista. Et tout cela, à petit prix.

N’oubliez pas les autres mesures sanitaires!

Désinfectant sur une étagère avec un panneau indiquant les différentes mesures sanitaires à respecter

Michele Ursi/Shutterstock

Il ne faut surtout pas délaisser les autres bonnes habitudes de sécurité telles que le lavage fréquent des mains ainsi que le respect de la distanciation sociale de deux mètres.

En appliquant l’ensemble des conseils donnés par la Direction de la santé publique, le coronavirus se tiendra loin de vous et de vos proches!