Lexique : 25 définitions qui t'aideront à mieux comprendre la diversité sexuelle et de genre

Elle n’est pas si loin l’époque où on était soit un homme, soit une femme, hétérosexuel ou homosexuel. Il n'y avait que 4 options où tout le monde devait se caser. 

Mais depuis, notre vocabulaire s'est enrichi de plusieurs termes, de façon à mieux représenter toute la diversité sexuelle et de genre qui existe et inclure tout le monde. Et il y a fort à parier que ces termes continueront d'évoluer avec le temps.

Pour s'y retrouver un peu, voici un lexique regroupant 25 mots et expressions sur la diversité sexuelle et de genre. Notons qu'il y a davantage de termes existants et que cette liste n'est pas exhaustive.

Deux femmes qui s'amusent

Brian Kyed / Unsplash

1. Identité de genre

L'identité de genre correspond à la façon dont on se perçoit et se sent par rapport à son genre, aux parties du corps utilisées pour définir les genres masculins et féminins (organes génitaux, seins, etc.) ainsi que les comportements et les rôles traditionnellement associés à ce genre.

Ainsi, certaines personnes s'associent au genre qui leur a été donné à la naissance tandis que d'autres personnes ne s'y identifient pas ou seulement en partie.

2. LGBTQ2S+

LGBTQ2S+ est un acronyme pour : Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Transgenres, en Questionnement et Bispirituels. Le « + » est utilisé pour inclure toutes les autres personnes.

Il existe plusieurs variantes de cet acronyme. La version la plus longue serait LGBTTQQIAAP, pour « Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Transgenre, Transexuel, Queer, en Questionnement, Intersexe, Asexuel, Alliés, Pansexuel ».

3. Asexuel

Se dit de quelqu'un qui ne ressent pas de désir sexuel ou d'attirance physique. Par contre, cela n'empêche pas la personne asexuelle de ressentir une attirance émotionnelle ou romantique envers d'autres personnes. 

4. Bisexuel

Le terme bisexuel désigne des personnes attirées à la fois par des personnes de même sexe et de sexe opposé. Par contre, on questionne le côté limitatif de ce terme puisque cela réfère à la binarité des genres (homme et femme) et n’est pas assez inclusif pour toutes les autres identités de genre.

5. Pansexuel

Le terme pansexuel, quant à lui, est beaucoup plus inclusif puisqu'il désigne les personnes qui éprouvent une attirance physique, sexuelle, émotionnelle ou romantique envers des personnes, indépendamment de leur identité de genre ou de leur sexe.

6. Polyamour

Le polyamour, ou couple ouvert, est un type de relation dans laquelle les personnes sont en relation avec plus d'une personne à la fois. Toutes les personnes concernées dans la relation sont au courant de cette ouverture et en accord avec celle-ci.

7. Grissexuel

Le terme grissexuel est utilisé pour désigner une personne qui ressent très rarement de l'attirance physique ou sexuelle pour une autre personne, sans pour autant être totalement asexuelle.

8. Orientation romantique

L’orientation romantique est utilisée pour décrire les personnes qui sont émotionnellement attirées par les autres, sans que ce soit nécessairement lié à l'orientation sexuelle.

9. Cisgenre

Cisgenre correspond à une personne dont l’identité de genre et l'expression de celui-ci correspond au genre assigné à la naissance.

10. Transgenre (ou trans)

Ce terme désigne, à la base, des personnes dont l’identité de genre diffère de celui assigné à la naissance. Toutefois, on utilise de plus en plus le terme « trans », qui inclut aussi les personnes non binaires, c'est-à-dire les gens qui ne s'identifient pas uniquement au genre masculin ou féminin, qui ne s'associent à aucun des genres ou encore à une combinaison des deux.

11. Transexuel

Il s'agit d'une personne qui a fait un changement de sexe, accompagné ou non de démarches légales pour un changement de nom. De plus en plus de personnes lui préfèrent le terme transgenre, trouvant le terme transexuel trop axé sur l'aspect médical du changement de sexe.

12. Non binaire

Une personne non binaire définit son identité de genre autrement que selon le modèle homme ou femme. La personne non binaire s'identifie à une combinaison des deux genres, entre les genres, à aucun des deux ou ayant un genre qui n'est pas toujours le même, autant au niveau des caractéristiques physiques que des rôles et comportements qui y sont associés.

13. Androgyne

Le terme androgyne désigne une personne dont l’expression du genre ne correspond pas aux catégories binaires ou se situe quelque part entre les deux. Cela peut toucher le style vestimentaire, la coiffure, etc. À noter que les personnes non binaires ne sont pas automatiquement androgynes.

14. Queer

Queer est un terme pour lequel il n’existe pas vraiment d’équivalent français et dont la définition varie. Globalement, une personne qui s’identifie queer remet en question les normes sociales en ce qui concerne les genres et les orientations sexuelles. Ce terme peut aussi englober toutes les orientations sexuelles et identités de genre de la communauté LGBTQ2S+.

15. Bispirituel

Ce terme est utilisé dans les communautés autochtones et réfère à une personne qui possède autant un esprit féminin que masculin. Cela réflète l’identité de genre, l'orientation sexuelle et/ou l'identité spirituelle dans un contexte de non binarité.

16. Intersexe

Désigne une personne qui naît avec des organes ou caractéristiques sexuelles à la fois masculin et féminin. Certaines personnes se font alors assigner un genre à la naissance et sont élevées en fonction de celui-ci. Dans ces situations, il peut arriver que le genre assigné ne corresponde pas à celui ressenti et perçu par la personne.

17. Genre fluide

Il s'agit d'une personne dont l'identité ou l'expression du genre varie selon le moment ou les situations.

18. Agenre

Une personne agenre ne s'identifie à aucun genre. 

19. Allosexuel

Une personne allosexuelle se décrit comme ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre différente du modèle binaire ou des normes sexuelles.

20. Demisexualité

Ici, l'emploi de « demi » ne signifie pas « à moitié ». Il suggère plutôt que les personnes demisexuelles ne ressentent pas d'attirance physique ou sexuelle pour une autre personne, à moins de ressentir également une forte attirance émotionnelle.

21. Morinom

Un morinom est le prénom donné à la naissance à une personne transgenre, mais qui n'est plus utilisé par cette dernière.

22. Mégenrer

Mégenrer, c’est donner le mauvais genre à une personne, qu’elle soit trans ou non binaire, soit en utilisant le mauvais genre, le mauvais pronom ou en lui donnant le nom qu’elle portait avant la transition (son morinom). Mégenrer peut être fait par erreur ou méconnaissance, mais il est aussi parfois fait volontairement, par méchanceté.

23. Allophobie

L'allophobie est une réaction de peur ou de dégoût ressentie envers les personnes ayant une identité de genre, une orientation sexuelle ou une expression de genre différente de ce qui est perçu comme la norme.

24. Alliés

Le terme alliés fait référence aux personnes qui soutiennent les droits et causes des LGBTQ2S+, sans faire partie de ces communautés.

25. Cuffin' season

Cuffing en anglais signifie menotter et la cuffin' season est ce moment de l'année où tout le monde se met en couple ou fréquente quelqu'un. Cela coïncide généralement avec l'hiver et la saison du cocooning.
 

Sources : The New York Times, Jeunesse J’Écoute, Gouvernement du Canada