Faut-il laver et désinfecter nos vêtements chaque fois qu'on revient de l'extérieur?

Même si les gens minimisent leurs déplacements depuis déjà plusieurs semaines, il reste que parfois, c’est nécessaire de sortir de la maison un peu, que ce soit pour prendre l’air ou faire des courses essentielles. 

Vous le savez sûrement déjà, mais en revenant de vos sorties, c’est non seulement important de laver vos mains, mais aussi de désinfecter les items qu’on touche beaucoup : téléphone, clés, lunettes de soleil, etc.

Mais qu’en est-il des vêtements?

Oui, c’est préférable de laver ses vêtements après une sortie

Si vous allez simplement prendre une marche dans un endroit peu fréquenté et serez capable de maintenir une bonne distance en tout temps (comme c’est le cas autour de chez nous), ce n’est peut-être pas nécessaire. Mais si ça vous fait sentir plus en sécurité, go for it!

Si par contre vous vivez dans un quartier beaucoup plus central avec une population plus dense, ce conseil devient un plus important.

Si vous revenez de l’épicerie, de la pharmacie et encore plus si vous êtes un travailleur essentiel qui a passé la journée en contact avec beaucoup de monde et en particulier des gens qui sont malades du coronavirus (ou même qui présentent des symptômes similaires), laver vos vêtements devient une nécessité.

épicerie covid

Syda Productions/Shutterstock

À quelle température laver ses vêtements?

Les vêtements devraient être lavés à l’eau la plus chaude possible, puis séchés à la sécheuse à l’air le plus chaud possible. Par exemple, les virus similaires tels que ceux de la grippe sont détruits à partir de 75°C, soit 167°F.

La température habituelle de l’eau dans une laveuse (ça varie entre les modèles) durant un cycle « Eau chaude » est autour de 54°C (soit 130°F). Ce n’est donc pas le temps de laver à l’eau froide ni de sécher à l’air libre.

Dans la plupart des sécheuses, le cycle « Chaud » atteint 57°C (135°F), quoique certains modèles (surtout ceux qui sont commerciaux ou industriels) vont jusqu’à 79°C (175°F).

Certaines laveuses ont un cycle « Désinfection », qui atteint habituellement 74°C (165°F). C'est bon à savoir pour ceux qui vont au front avec des personnes malades tous les jours.

cycle eau chaude laveuse

Werayuth Tes/Shutterstock

Penser aux autres surfaces qui touchent aux vêtements

C’est toujours une bonne idée de passer un linge avec un désinfectant sur les surfaces comme le panier à linge, votre chaise qui est toujours couverte de vêtements sales, etc.

Si c’est possible, l’idéal est de mettre une « doublure de protection » sur ces items, comme une couverte, une grande taie d’oreiller ou une serviette. Cette doublure se nettoie plus facilement et peut être ajoutée au lavage, tout simplement.

Si vous n’avez pas de désinfectant à la maison, c’est possible d’en faire facilement en mélangeant 1 c. à soupe d’eau de Javel et 1 litre d’eau. Cette solution peut être vaporisée ou conservée dans un contenant et utilisée pour y tremper une guenille.

Lingette chaise

BaanTaksinStudio/Shutterstock

Ne pas oublier les accessoires

Sacoche, sac à dos, chapeau, écharpe, etc. Lavez-les ou passez un linge désinfectant dessus. Attention toutefois aux matériaux plus fragiles; testez une partie moins visible avant.

désinfecter téléphone

nikkimeel/Shutterstock

Réserver des vêtements pour l’extérieur seulement

Ce n’est pas une mauvaise idée de séparer les vêtements qu’on porte à l'intérieur de ceux qu’on revêt pour sortir. 

Pensez également à réserver les vêtements d’extérieur parmi ceux qui se lavent bien et facilement. Ce serait plate de ruiner des vêtements parce que normalement ils se lavent au cycle délicat et doivent sécher à l’air!

Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.