10 initiatives écolos prises par des entreprises d'ici

Le mercredi 22 avril marque la 50e édition du Jour de la Terre! C’est un événement mondial, mais pour encourager nos entreprises d’ici (et cela vaut encore plus pendant la crise!), on a pensé mettre en valeur quelques actions vertes de nos marques locales.

Voici 10 belles initiatives écolos de nos compagnies québécoises, qu'on avait le goût de souligner.

1. Attitude

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by ATTITUDE (@attitude_living) on

Saviez-vous que cette compagnie de produits ménagers non-toxiques était québécoise? Après avoir introduit les produits en vrac à emporter dans différents commerces d’ici, ils lancent maintenant une initiative de reboisement

Pour chaque produit vendu en ligne ou en magasin, Attitude plantera un arbre. Leur objectif est de planter 1 million d’arbres en 2020!

De plus, en lien avec le Jour de la Terre, une initiative a été lancée sur les réseaux sociaux : pour participer, rendez-vous sur leur page Instagram @attitude_living. Pour chaque 10 mentions J’aime, un arbre supplémentaire sera planté. Le mot-clic est #PlantForChange.

2. Simons

L’entreprise familiale qui a vu le jour à Québec en 1840 vient d’innover en lançant Vision, un projet pour réinventer la mode durable. Vision souhaite « mettre en lumière les efforts sociaux et environnementaux » de l’entreprise, selon le président Peter Simons. 

La Maison Simons va viser la diminution de son empreinte carbone et de sa consommation d’eau. Suite à une analyse, l’entreprise a réalisé que 90% de son impact environnemental provenait de la production et de la transformation des matières premières.

Simons s’engage donc, entre autres, à limiter son usage des fibres vierges et à favoriser les équivalents recyclés ou à impact réduit.

Plus de détails sur Vision sont disponibles sur le site Web de Simons.

3. Butine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Butine (@butine.mtl) on

Si vous habitez sur l’île de Montréal et que vous n’avez pas le pouce vert, vous pourriez quand même avoir vous aussi une belle boîte à fleurs sur votre balcon cet été!

C’est l’entreprise Butine qui chapeaute cette initiative, avec la collaboration de Jungle Fleurs. 

Pour 100$, vous pouvez recevoir une jardinière très cute (disponible en 3 couleurs : menthe, jaune moutarde ou corail) et très résistante, avec un système d’accrochage facile. Elle sera remplie de plantes mellifères, c’est-à-dire qui attirent les abeilles (et qui contribuent à garder vos plantes en santé). La livraison devrait se faire entre le 10 et le 15 mai.

Pour plus de détails, visitez le site Web de Jardinière La Butineuse.

4. Livraison à vélo à Montréal

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Michel (@ili_cycles) on

La Ville de Montréal a lancé un projet visant à encourager la livraison à vélo pour favoriser le commerce de proximité en temps de crise. 

Trois entreprises de livraison à vélo ont été recrutées pour permettre de faire des livraisons (presque) partout dans la ville. Autant les commerces essentiels que ceux qui ont dû fermer leurs portes pendant la pause, mais continuent de faire des ventes en ligne, sont visées par ce service.

La livraison à vélo est beaucoup plus efficace (et souvent plus rapide) en ville que la livraison en voiture, et les remorques peuvent tirer jusqu’à 400 livres! Les entreprises qui veulent s’inscrire peuvent communiquer avec la ville.

« Le commerce de proximité est fondamental au dynamisme des quartiers de la métropole et à l’identité montréalaise » a affirmé Luc Rabouin, le responsable du développement économique à la Ville de Montréal.

5. Mme & Co

Il s’agit d’une petite entreprise qui fait des couches lavables, mais qui propose aussi plein d’articles zéro déchet comme par exemple des serviettes hygiéniques, des sacs à collation, des tampons démaquillants, des produits d’hygiène, des ustensiles et des pailles réutilisables, etc.

D’ici au Jour de la Terre, la compagnie a lancé un défi sur Facebook pour demander aux gens de montrer leur appui au mouvement de #luttecontrelejetable. Rendez-vous sur leur page pour joindre la vague.

6. RUNAK

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by RUNAK - Produits beauté HG (@runakcanada) on

La petite entreprise de produits de beauté naturels inspirée de la flore péruvienne cherche constamment des moyens de réduire son impact sur l’environnement.

En plus de ne pas utiliser d’emballages de carton par-dessus ses produits, la fondatrice a commencé à réutiliser le plus possible les emballages d’expédition et à optimiser ses commandes de matière première pour espacer ses livraisons de colis.

Découvrez ici la gamme de produits de RUNAK

7. La Petite Leonne

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by La petite Leonne (@lapetiteleonne) on

Tous les produits de cet atelier de création textile sont teints à la main, avec des plantes et avec le moins d’eau possible. Le résultat est superbe, chaque pièce est unique et le résultat est doux pour la planète!

Ils font entre autres des sacs en tissu, des coussins pour les yeux à la lavande, des serviettes de table ainsi que des mignonnes boucles pour les cheveux.

Découvrez ici les produits de La Petite Leonne

8. Message Factory

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Message Factory (@message_factory) on

Pour le Jour de la Terre, cette compagnie qui fabrique des vêtements éco-responsables ici au Québec propose des duos de t-shirts en coton bio. Il y en a pour les femmes et les hommes (pour celles qui voudraient gâter leur chum!).

Les deux t-shirts sont de couleurs et de motifs différents. 85$ pour l’ensemble sur leur site (différents modèles sont proposés).

9. Oraki

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by O R A K I ~ certified REPREVE® (@oraki.ca) on

Cette entreprise, qui s’est d’abord fait connaître grâce à ses produits d’hygiène féminine réutilisables, propose maintenant des vêtements faits à partir de plastique recyclé. Ils lancent même une nouvelle ligne de maillots de bain à partir de plastique recyclé, en collaboration avec Little Yogi. Pour les grandes… Et les petit(e)s aussi!

Surveillez leur page Facebook et compte Instagram : une prévente d’une seule journée aura lieu bientôt. Psst : il y a même un concours!

10. Qc Naturel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by qc naturel (@qcnaturel) on

Cette petite entreprise fabrique le Glove Hypo Démaquillant, qui redéfinit le concept d’économie circulaire : ce gant recyclable et biodégradable permet de se démaquiller sans produit - seulement de l’eau - et dure de 9 à 12 mois.

Son emballage est en coton bio, l’encre utilisée pour le logo est à base d’eau et même la petite bille qui sert à identifier la couleur du gant est en céramique (plutôt qu’en plastique) et est réutilisable.

La compagnie a mis en place des boîtes où les gens peuvent déposer leur gant usé, afin que celui-ci puisse être acheminé à des partenaires qui lui donneront une deuxième vie.

D'ailleurs, les gants sont confectionnés par des femmes en situation d’intégration sociale qui sont payées à leur juste valeur. Même les emballages sont fabriqués par un organisme local qui emploie des personnes en situation de handicap.

Visitez la boutique Etsy de Qc Naturel pour vous procurer le Glove Hydro Démaquillant au coût de 25$.