10 inconvénients reliés au port du masque, 10 solutions pour les régler

Avec les cas de COVID-19 qui augentent à nouveau, ce n’est malheureusement pas demain la veille que le port du masque risque de disparaître au Québec. Et on va se le dire : très peu de gens aiment vraiment porter un masque... Mais on le fait quand même, non pas parce qu’on est « contrôlés par le gouvernement » ou autre niaiserie du genre, mais plutôt parce qu’on est des personnes responsables, qui pensent aux autres et qui veulent faire partie de la solution. 

Et c’est fou de voir l’ingéniosité des gens : il y a 4 mois à peine, pratiquement personne ne portait de masque et maintenant, il existe toutes sortes de trucs et d’accessoires pour contourner leurs inconvénients.

Voici plusieurs petits problèmes reliés au masque et comment y remédier.

1. L’acné et les éruptions cutanées

C’est bien réel : un nouveau mot a même fait son apparition dans la langue anglaise - maskne, ou acné relié au port du masque.

Pour ce problème spécifique, il n’y a pas qu’une seule solution mais bien un ensemble de mesures à appliquer pour que ça se passe le mieux possible. Par exemple, bien nettoyer sa peau, former une barrière protectrice, éviter le maquillage trop lourd, bien choisir le tissu de son masque, etc.

On a même déjà fait tout un article pour vous à ce sujet!  

Cosrx

Patchs pour les boutons et les feux sauvages, à porter sous le masque, Amazon - 13$

Bouton Acheter Look du jour

2. La buée dans les lunettes

Certaines sources disent qu’on peut enduire les lunettes d’une légère couche de savon à vaisselle ou de crème à raser, mais quelques personnes autour de moi l’ont essayé et ça a l’air que c’est un désastre... 🤔

Il existe par contre, et ce n’est pas nouveau, un produit spécifiquement fait pour empêcher les lunettes de s’embuer (ça sert aussi en hiver ou lorsqu'on prend une boisson chaude, etc.). Ce produit se vend sous forme de lingettes, qu’on utilise au besoin ou encore sous forme de vaporisateur. 

Cico-O

Lingettes anti-buée réutilisables pour lunettes, paquet de 200, Amazon - 14,99$ 

Bouton Acheter Look du jour

3. Les masques qui ne tiennent pas bien sur le visage

La semaine dernière je suis allée à une séance d’information (qui se déroulait dehors) et je n’en revenais pas : des 8 présentateurs présents, 3 passaient leur temps à remettre leur masque en place puisque ce dernier ne cessait de tomber de leur nez. Ça me rendait folle! Mais c’est assez fréquent en fait : ce ne sont pas tous les masques qui font à tous les types et tailles de visage.

Ne restez pas avec un masque qui glisse sans arrêt! D’abord, parce que ce n’est pas une bonne idée de le « taponner », mais aussi parce que ça nuit beaucoup à son efficacité et c’est tellement agaçant d’être obligé de le replacer tout le temps!

Si le masque tombe du nez, c’est parce qu’il est trop grand. Pour remédier à ça, il y a des masques ajustables, qui permettent de glisser une coulisse située sur les attaches afin de rendre le masque plus ajusté sur le visage.

Mais il y a la débrouillardise aussi! Vous pourriez par exemple :

  • Utiliser des mini-élastiques en caoutchouc (comme pour les broches d’orthodontie ou pour les cheveux) et créer ainsi votre propre ajustement.
  • Acheter des attaches à cordon faites pour ça.
  • Faire un noeud dans les attaches, à l’endroit nécessaire, afin de raccourcir celles-ci (je l’ai fait pour mon masque préféré et ça marche bien!).
  • Croiser les attaches avant de les glisser derrière les oreilles.

 

Amazon

Attaches à cordon, Amazon - 15$ pour 100

Bouton Acheter Look du jour

4. La mauvaise haleine

Oui, le masque semble amplifier notre haleine et nous la faire respirer à l’infini… Et ce n’est pas toujours très agréable.

Pour remédier à ceci, pensez à avoir toujours sur vous de la gomme, des pastilles ou encore mieux, des feuillets de rince-bouche qui fondent sur la langue. Vous pourrez ainsi vous en servir chaque fois que vous mangez, après avoir bu un café, etc.

Listerine Pocketpaks, bandes de soins bucco-dentaires, menthe fraîche - 72 bandes

Listerine

Feuillets de soins bucco-dentaires Listerine Pocketpaks à la menthe fraîche (72 feuillets), Amazon - 12$

Bouton Acheter Look du jour

5. Avoir chaud et/ou avoir du mal à respirer

Ceci dépend beaucoup du tissu choisi et de l’épaisseur du masque; les masques de procédure sont beaucoup plus légers que ceux en coton épais à 3 épaisseurs. Le problème, c’est qu’il y a toujours un équilibre à aller chercher entre la respirabilité et l’efficacité du masque. 

J’en ai par exemple qui sont en espèce de mousse et qui sont ultra-confortables, même pour de longues périodes. Par contre, on ne les porte seulement dans des situations à risque plus faible (comme dehors par exemple), étant donné que s’ils laissent autant passer l’air, ils ne sont probablement pas les meilleurs pour bloquer le virus...

Il existe un item en silicone qui permet de créer une petite zone autour du nez et de la bouche sous le masque, empêchant ce dernier d’être collé sur le visage. C’est à essayer si vous avez toujours chaud ou que vous avez l’impression d’étouffer!

Amazon

Support pour masque en silicone, Amazon - 17$ pour 4

Bouton Acheter Look du jour

6. Les oreilles qui tirent

Pour certaines personnes qui doivent porter le masque pendant de longues périodes, comme pour le travail par exemple, le port du masque peut devenir un réel problème et causer des tensions ainsi que des maux de tête. Il paraît aussi que c’est pire pour les gens qui portent de lunettes, puisqu’à un moment donné, nos oreilles n’en peuvent tout simplement plus qu’on se fie sur elles!

Il y a deux solutions pour ça.

La première est de porter un bandeau qui tiendra le masque à la place des oreilles. C’est une excellente solution pour s’enlever les cheveux du visage également! C’est vrai que c’est surtout pour les femmes, mais dans un contexte hospitalier, j’ai aussi vu un homme porter quelque chose de similaire.

La deuxième, selon mon amie vétérinaire, c’est de choisir un masque qui s’attache derrière la tête, plutôt que derrière les oreilles. Il y a moins de modèles, mais ils sont particulièrement populaires auprès des travailleurs de la santé et autres personnes qui font de longs quarts de travail.

2True - Etsy

Bandeaux pour masque (plusieurs couleurs et motifs disponibles), Etsy - 22$ 

Bouton Acheter Look du jour

7. Interagir avec une personne malentendante

Si vous êtes en contact avec une personne malentendante qui a l’habitude de lire sur les lèvres, ou d’autres clientèles particulières (très jeunes enfants, personnes autistes, etc.), vous savez probablement déjà qu’il existe des masques avec une fenêtre transparente sur les lèvres.

Choisissez en un dont la fenêtre est anti-buée!

DeluxeMask - Etsy

Masques avec fenêtre anti-buée (plusieurs couleurs et motifs disponibles), Etsy - 19$

Bouton Acheter Look du jour

8. Devoir traîner plusieurs masques sur soi

En plus de la sacoche et du sac à dos, il existe d’autres solutions pour transporter ses masues, comme par exemple le sac banane (qui fonctionne même pour les enfants), ou encore des petites pochettes de type porte-monnaie qui s’accrochent à un porte-clé.

Pour séparer les masques utilisés des propres, vous pouvez vous servir de sacs à sandwich, de sacs à collation réutilisables, de pochettes à bijoux, etc.

Sac pour sandwich - Cerises

Ecolocado

Sac à sandwich et collations tissu PUL, Ecolocado - 11$

Bouton Acheter Look du jour

9. Enlever et remettre son masque constamment

Le mieux est d’investir dans une petite chaîne, comme celle que votre grand-mère porte peut-être pour toujours avoir ses lunettes à portée de main! 😅 

Heureusement, il y en a qui ne sont pas nécessairement gériatriques et qui ont même du style! Il faut le voir comme un accessoire ou un bijou supplémentaire.

AtelierCharlie - Etsy

Chaîne pour masque, Etsy - 15$

Bouton Acheter Look du jour

10. Remettre un masque (légèrement) utilisé sur son visage

Parfois, on porte un masque pendant quelques minutes seulement et donc, on ne veut pas le laver tout de suite. Ou bien, on est hors de la maison avec plusieurs commissions ou arrêts à faire, donc il faut forcément remettre un masque qui est encore correct mais plus nécessairement fraîchement lavé.

Il existe des vaporisateurs qui permettent de « rafraîchir » un masque, sans pour autant avoir une odeur trop forte, ce qui risquerait d’être un peu intense directement sur notre nez.

Vaporisateur fraicheur pour masque

Way of Will

Vaporisateur fraîcheur pour masque, Way of Will - 14,50$ 

Bouton Acheter Look du jour

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!