H&M fermera 250 magasins dans le monde en 2021

Tout comme plusieurs marques de prêt-à-porter, H&M a connu une nette baisse de son chiffre d'affaires dans les derniers mois en raison de la pandémie de COVID-19. Le géant suédois a fait état d'une baisse moins forte que prévu de ses bénéfices, mais prévoit tout de même réduire de 5% le nombre de ses magasins en 2021 face à l'essor des achats en ligne.

Ainsi, Hennes & Mauritz prévoit de fermer 250 de ses 5000 magasins dans le monde. On ignore encore la localisation des magasins qui devront fermer leurs portes.

« Les changements rapides dans le comportement des clients ont été accélérés par la COVID-19. H&M accélère donc encore le rythme de son travail de transformation, avec des investissements numériques et l’optimisation du portefeuille de ses magasins », a expliqué le groupe dans son rapport trimestriel partagé aux médias. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

When all you need is that coat. 🧡 #HM #HMxME #regram @saratickle Coat: 0891591002

Une publication partagée par H&M (@hm) le

Les chaînes de fast fashion ont été durement affectées par la crise sanitaire. Au plus fort de la crise à la mi-avril, environ 80% des magasins H&M étaient temporairement fermés. Encore aujourd'hui, 166 magasins le sont encore. 

Rappelons que Zara a également annoncé la fermeture de plusieurs centaines de ses magasins. La compagnie propriétaire de la marque, Inditex, a affirmé avoir perdu près de 44% de ses ventes, soit 3,3 milliards d’euros depuis le début de la crise. Les coupures se feront principalement en Asie et en Europe.