C'est confirmé : les femmes dorment mieux avec leur chien qu’avec leur partenaire

Qui dit dormir en couple, dit doux moments de tendresse à s'endormir amoureusement dans les bras confortables de l'être cher... Ou pas. En réalité, entre les ronflements, les tirages de draps, les coups de pied accidentels et les bouffées de chaleur, nombreux sont les inconvénients lorsqu'on dort en couple. Si vous avez tendance à vous réveiller plus fatiguée que vous ne l'étiez la veille au soir, c'est peut-être la faute de votre partenaire! 

Les filles, avez-vous du mal à dormir avec votre chum? Essayez plutôt de dormir avec votre chien. Vous risquez de vous réveiller mieux reposée au petit matin, si l'on se fie à une étude récente.  

À la lumière des conclusions, il semblerait que les femmes auraient tendance à mieux dormir lorsqu’elles font la sieste avec leur chien plutôt qu’avec un humain.

Des 962 femmes interrogées, 55% ont dit partager leur lit avec au moins un chien, tandis que 31% dormaient avec un ou des chat(s). De toutes ces femmes, 57% dormaient aussi avec un partenaire. 

Les répondantes devaient ensuite remplir un questionnaire au sujet leur sentiment de sécurité durant la nuit, en plus d'être questionnée sur la manière dont leur partenaire affecte la qualité de leur sommeil.

En analysant les résultats, les chercheurs ont constaté que les chats et les humains étaient plutôt dérangeants, alors que les chiens risquaient moins de perturber le repos des femmes sondées.

Chien de race pug qui dort

Sarandy Westfall/Unsplash

Dog mom versus cat lady

Désolé de faire de la peine aux accros des chats, mais il semblerait qu'avoir un chien est vraiment plus reposant... du moins, la nuit!

On explique la différence entre les chats et les chiens par le fait que ces derniers sont moins indépendants quand vient le temps de sortir faire leurs besoins, et sont donc plus en symbiose avec le cycle de sommeil de leurs maîtres. 

De plus, les propriétaires de pitous ont tendance à se lever plus tôt pour en prendre soin. Les chiens ont donc une routine plus stricte de sommeil à laquelle se conformer, et ils ont donc moins de raisons de nous déranger durant la nuit... contrairement aux félins, qui eux, ont plus tendance à dormir tout le reste de la journée.

Le chien est plus sécurisant

Les femmes se sentiraient d'ailleurs plus en sécurité lorsqu’elles dorment avec un chien parce qu'elles savent que l'animal va réagir à la moindre alerte, tandis que les chats, eux, ne sont pas des systèmes d’alarme très efficaces…

Chat qui baille sur un lit

Timothy Meinberg/Unsplash

Mais pourquoi les chiens sont des partenaires de sieste plus apaisants qu’un partenaire humain, avec qui on partage notre vie? 

La réponse se cache possiblement dans une étude précédente, qui a démontré que la plupart gens qui dorment avec des chiens ont une meilleure qualité de sommeil, peu importe leur sexe.

Il faut donc croire que le meilleur ami de l'Homme est aussi apaisant pour l'homme que pour la femme quand vient le temps de dormir au chaud dans un lit! 

Couple au lit

Toa Heftiba / Unsplash

Est-ce que les hommes dorment moins bien eux aussi quand ils s'allongent à côté d'une partenaire féminine? Possiblement, mais puisque les femmes étaient majoritaires durant la plus récente étude, il est difficile de parler pour les hommes. Mais on espère que les chercheurs pousseront la question plus loin.

La conclusion? Tout le monde dort mieux avec un chien. Et qui sait, peut-être même les chats!

Source : Bustle

Recommandé pour vous