Comment créer et réussir ton vision board 2020

Nouvelle année, nouvelle décennie, voici venu le temps de se commettre à des decisions qui se seront possiblement envolées d’ici la fin du mois de janvier... Et si on laissait tomber les résolutions cette année pour essayer une autre approche?

Il y a quatre ans, j’ai fait mon premier « vision board » (tableau de visualisation en français). Je l'avais placé à côté du miroir de ma chambre où je me maquille à tous les jours. Et je te le dis : les trois-quarts des choses que j’y avais mis se sont réalisées! À titre d’exemple, j’avais mis que je voulais voyager plus souvent et voir le monde, et la même année, je suis aller en France, en Italie et en Espagne.

Est-ce que ca fonctionne vraiment cette histoire-là? Et bien je te dirais qu’il n’y a rien de vraiment magique là-dedans. C’est en fait un exercice très rationnel : en rassemblant sur papier toutes nos idées, nos rêves et nos objectifs personnels, puis en rendant le tout très visible, nos actions ainsi que nos décisions quotidiennes sont influencées par ce fameux tableau.

Vision board exemple

morningcoffeewithdee.com

En me réveillant chaque matin, je vois en un clin d'oeil ce que je veux réaliser pour l'année à venir. Et ça m’aide énormément à ne jamais perdre le cap sur ces objectifs que je me suis fixés en début d’année.

Tu veux créer ton propre vision board pour 2020? Voici les étapes que je te suggère pour faire un tableau de visualisation qui soit réussi et efficace :

1. Prends du recul et fais un bilan

Si ce n’est pas déjà fait, essaie de prendre le temps de faire une bilan de la dernière année, ou même de la dernière décennie. Cela te permettra de prendre conscience de tout ce que tu as accompli, et aussi d’éviter de refaire certaines erreurs de parcours.

D'ailleurs, garde en tête qu'on progresse et qu'on évolue dans une année, alors il se peut que tes objectifs se transforment au courant de ton parcours.

2. Prépare ton esprit pour la réflexion

Comme c’est un processus qui nécessite d’avoir l’esprit tranquille pour maximiser la réflexion, trouve-toi idéalement un endroit calme pour créer ton vision board.

Pour ma part, je fais jouer ma playlist préférée, j’allume quelques bougies et je me verse un bon verre de vin. Esprit léger assuré!

Femme qui fait son vision board

gpointstudio/Shutterstock

3. Détermine tes objectifs 

Il est primordial de te fixer des buts qui soient atteignables, réalistes et temporels. C’est TA vision. Comment imagines-tu TA vie durant la prochaine année? Ces objectifs auront même un impact direct sur les années suivantes.

Et surtout, ne te mets aucune limite.

4. On découpe et on colle!

Rassemble tous tes anciens magazines, des phrases inspirantes et même des memes, puis à tes ciseaux! Découpe tout ce qui t’inspire et qui est directement aligné avec ta vision déterminée au préalable.

Ensuite, organise et colle le tout selon différents sous-thèmes. Par exemple : carrière, finances personnelles, amour et amitié, voyages, nouveaux apprentissages, etc.

Couper dans magazine femme

Dasha Petrenko/Shutterstock

5. Rends ta vision visible

Le plus important, c’est de t'assurer que ton tableau soit visible. Installe-le à un endroit où tu le verras chaque jour. C’est ce qui te permettra de toujours garder une oeil sur ta vision. Ensuite, laisse la magie s’opérer!

Et si tu n’as pas envie de te lancer dans du bricolage, je te propose de ne faire qu'une chose : détermine une seule chose que tu aimerais travailler cette année, une chose qui va te permettre d’avancer et d’atteindre tes objectifs. Par exemple, pour moi, ce sera la discipline. Je suis hyper douée pour faire de beaux plans d’action super détaillés, mais les mettre en exécution, ouf!I Il semble toujours y avoir une nouvelle série sur Netflix qui mérite mieux mon attention. 

D'ailleurs, en aurais-tu une à me recommander? Non, Pascale. Discipline!

Ah, j'allais oublier. Voici mon vision board 2020 :

Vision board 2020 Pascale Lavache

Pascale Lavache

Bonne année!