5 entraînements maison sans équipement pour garder la forme

Alors que le gouvernement a récemment annoncé la fermeture des gyms et salles de sport au Québec pour une période indéterminée, plusieurs se retrouvent confrontés à trouver des alternatives pour s'entraîner et garder la forme à la maison.

L'idée ici n'est pas de se mettre de la pression avec un horaire d'entraînement rigoureux et stressant, mais plutôt de simplement bouger un peu, histoire de garder la forme et la bonne humeur (allô les endorphines!) en cette période de deuxième vague déstabilisante.

Voici donc quelques entraînements maison qui ne nécessitent aucun équipement

1. L'entraînement bodyweight

Entraînement à la maison

Shutterstock

Le nom le dit lui-même : c'est un entraînement qui se sert du poids de votre corps pour vous faire travailler. Pas besoin de poids ni d'altères, simplement le fait de soulever votre corps sera suffisant pour créer une bonne résistance.

On aime la variété des exercices contenus dans ce type d'entraînement et le peu de temps qu'il nécessite! 

Pour faire cet entraînement, c'est par ici : Bodyweight lower body workout de Fitness Blender

2. L'entraînement HIIT

Entraînement cardiovasculaire à la maison

Shutterstock

« HIIT » signifie : high intensity interval training. Comme son nom le dit, ce type d'entraînement est basé sur des intervalles d'exerices à très haute intensité suivis de petites périodes de repos.

Il a été démontré que ce type d'entraînement est particulièrement efficace pour brûler des calories. Donc si vous recherchez un entraînement qui soit court mais payant, celui-ci est parfait pour vous.

Petite mise en garde : ce genre d'entraînement est plutôt demandant au niveau cardio, donc si vous vous considérez comme étant débutante en matière d'entraînement, mieux vaut y aller à votre rythme et écouter votre corps. Vous pourriez compléter la moitié de l'entraînement pour commencer et plus vous vous sentirez capable, plus vous pourriez le faire longtemps.

Pour faire cet entraînement, c'est par ici : Fat burning HIIT cardio workout de Fitness Blender

3. 100% abdominaux

Entraînement des abdominaux à la maison

Shutterstock

Avoir un 6-pack semble être un objectif populaire en entraînement, mais se sentir bien et avoir une meilleure posture, c'est ça, la vraie récompense! En effet, mis à part le fait de vouloir un ventre plat et défini, entraîner ses abdos sur une base régulière peut avoir de nombreux effets bénéfiques pour le corps.

Si vous passez de nombreuses heures en position assise par jour, un entraînement régulier qui travaille vos abdominaux pourrait vous rendre un grand service! Celui-ci pourrait vous aider à améliorer votre posture générale, mais également vous permettre d'accomplir vos tâches quotidiennes avec plus de facilité, comme atteindre un objet en hauteur, soulever une charge ou faire diverses tâches ménagères.

Cet entraînement de 10 minutes est particulièrement difficile; peu de gens sont capables de le compléter du premier coup. Donc sentez-vous bien à l'aise d'y aller à votre rythme et voyez votre progression de semaine en semaine!

Pour faire cet entraînement, c'est par ici : 10 min abs workout de Pamela Reif

4. La boxe

Entraînement de boxe à la maison

Shutterstock

Ce n'est pas pour rien qu'on dit que les boxeurs font partie des gens les plus en forme au monde! Ce type d'entraînement cible plusieurs régions du corps comme les bras, les abdominaux, les jambes... Le tout, en mettant votre capacité cardio-vasculaire au défi.

Corde à danser, séquences à haute intensité et exercices musculaires font tous partie d'un entraînement de boxe complet.

Et pas besoin de gants et d'un punching bag pour vous y mettre, cet entraînement qui ne nécessite aucun équipement vous montrera la base. Envie de vous défouler? La boxe est à essayer!

Pour faire cet entraînement, c'est par ici : 30 min at-home boxing workout de Popsugar Fitness

5. La danse

Entraînement maison de type danse

Shutterstock

Vous avez envie de bouger, mais les entraînements en circuits et les trucs plus techniques ne vous intéressent pas plus qu'il le faut? Pourquoi ne pas essayer un cours d'entraînement rythmé! 

Il existe beaucoup de vidéos disponibles sur le Web et il y en a vraiment pour tous les goûts; musique latine, hip-hop, danse contemporaine... Il ne vous reste plus qu'à choisir!

Quelques entraînements de danse intéressants :

Bon workout les amies!

Coronavirus - bannière 400x200

Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.