Prendre le temps de prendre son temps

On est là : on est rendu à chercher du temps. À chercher du temps, SON temps, pis apprendre comment le prendre. Pas le perdre. Surtout pas perdre SON temps. Mais prendre. Prendre SON temps.

Apprendre à prendre le temps de prendre son temps

Je m’en fais une quête personnelle. J’ai décidé de chercher MON temps. Celui que je pourrais prendre comme bon me semble. L’étirer comme s’il était élastique et apprécier le voir s’écouler.

Donc je suis passée de travailler 5 à 3 jours par semaine. Pif paf. J'ai gagné 15 heures dans ma semaine! Pouf : pas pantoute, finalement...

Parce que ces 15 heures-là, finalement, je les mets dans d’autres affaires : d’autres projets, d’autres contrats, d’autres obligations. D’autres patentes qui me font perdre du temps (au sens mathématique du terme là).

J’ai gagné 15 heures, mais je suis aussi occupée qu’avant sinon plus parce « HEY, J’AI 4 JOURS DE CONGÉ SUR 7, FAUT QUE JE RENTABILISE CE TEMPS-LÀ ».

Femme qui reviens du yoga

Dragon Images/Shutterstock

Évidemment, il faut que ce soit productif ces deux journées-là. Pis la productivité, elle se compte toujours. Le temps est toujours quantifiable. On peut le compter en heures travaillées, en pot de sauce à spag’ faits, en nombre de kilomètres joggés, en rendez-vous squeezés en une journée et même en pièces de maison nettoyées.

Mais on a des comptes à rendre. À soi-même, surtout. Parce que le temps est précieux. Le gaspiller est un blasphème. Mal l’utiliser un sacrilège.

Quand t’es workaholic et activité-l’fun-holic, c’est pas facile de prendre le temps de prendre son temps. Mais quand on me dit qu’une chose est précieuse et importante, ça me challenge à la chercher.

Alors voici des pistes de solutions pour apprendre à prendre le temps de prendre ton temps.

Bloque du temps pour toi dans ton agenda

Et oui, c'est pas compliqué. Mais après, faut que tu sois au rendez-vous avec toi-même.

Apprends à dire non

Oui, t’as le droit de dire non à un 5 à 7. T’as le droit de dire non à un souper. T’as le droit de dire non à une date. Choke tout, pour toi.

Lâche ton cell

Sérieusement, il n’y a rien de plus chronophage qu’un téléphone intelligent. Déconnecte-toi. En plus, tu n'auras pas le FOMO de l’activité à laquelle tu as dit non.

Téléphone sur le lit déconnecter

Gunino99/Shutterstock

Incorpore une activité relaxante à ton horaire

Si tu n’es pas capable de relaxer, commence avec une activité relaxante qui te fait ralentir. Une activité qui te fait prendre conscience du moment présent et qui te met dans le mood pour les prochaines heures.

Développe une routine de selfcare

Pour moi, prendre mon temps, c’est me mettre dans une ambiance relax : douche chaude, sauge qui brûle, masque pour le visage, étirements et lecture. Puis, je chill. Je relax. Je m’écoute. Je vis le moment présent. Cette routine me permet de dire à mon corps et à mon esprit : « Hey yo, relax pour les prochaines heures! ». Chacun sa routine.

Apprends à méditer

Il y a plein de techniques de méditation. Apprends une technique ou utilise une application de méditation guidée. Ensuite, tu pourras utiliser la méditation comme outil au quotidien pour ralentir ton rythme et prendre ton temps.

Femme méditation

George Rudy/Shutterstock

Lâche prise

Let go. C’est correct si tu as oublié de répondre à un courriel. C’est correct si tu te laves pas les cheveux ce soir. C’est correct ce que tu ressens. C’est correct ce que tu penses. Ça va aller. Aime-toi. Donne-toi du temps. La vie est belle.

Y’a pas grand chose de grave. Pis mettons que c’est grave, ton stress ne va rien changer à la situation.

Prends des staycations

Malgré tous mes efforts à chercher du temps de qualité à apprécier avec moi-même, parfois, il faut être radical et se donner une cure temporaire contre le cancer du temps : prendre des vacances à ne rien faire, à la maison (ou du moins, dans sa ville).

Meh dans le fond, c’est correct perdre son temps aussi. Mais prends soin de toi pareil. Bois de l’eau. Respire. Prends soin de ta peau. Dis aux gens que tu les aimes. Fais des dessins. Écris des lettres d’amour.

The time you enjoy wasting is not wasted time - Bertrand Russell