Comment créer ton propre mini-gym chez toi à petit budget

Il n'y a jamais de mauvais moment pour décider de se remettre en forme; rien ne vous empêche de bouger dès maintenant!

Si les salles de sport ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez tout à fait vous équiper à moindre coût pour créer votre mini-gym à la maison.

En ayant les accessoires adéquats, non encombrants et même multiusages, vous pouvez facilement vous entraîner dans le confort de votre foyer.

Voici quelques pistes faciles et abordables pour réaliser un coin gym chez vous.

Budget de 10$ à 50$

Plusieurs équipements à petits prix peuvent vous aider à maintenir la forme à la maison, sans prendre trop d’espace.

Un ballon suisse

Servez-vous en pour faire des redressements assis, faire des exercices avec les jambes et pour travailler tous les muscles stabilisateurs. C’est un excellent accessoire à avoir à la maison et qui se range bien sous un meuble lorsqu’on en a terminé.

Vous pouvez également l'utiliser comme siège de bureau pour stabiliser votre posture.

Femme faisant de l'exercice

Diego Cervo/Shutterstock

Des bandes résistantes

On oublie souvent que les bandes élastiques offrent une résistance semblable à celle de poids libres! Elles permettent de renforcer les muscles des jambes, des bras, du dos, épaules et fessiers.

Un tapis de sol

Pour tout exercice au sol, le tapis permet d’être stable et aussi de déterminer ce petit endroit dans la maison où bouger quotidiennement. Et pour quoi pas vous aménager un coin yoga?

Une corde à sauter

La corde à sauter procure un excellent exercice cardiovasculaire. Assurez-vous d’avoir une bonne hauteur de plafond et de n’avoir aucun meuble à proximité pour éviter les accrochages!

Budget de 50$ à 100$

Avec un budget moyen, on peut ajouter aux accessoires abordables de petits plus pour bonifier l'espace gym maison.

Un mini-trampoline

Le mini-trampoline vous permet d’éviter les impacts sur vos articulations tout en pratiquant des routines fortes en musculation et en cardio. De plus, il se range facilement sous le lit!

Femme sur un trampoline

Amazon

Des poids libres

5-10-15 livres ou plus, choisissez la combinaison de poids libres qui vous conviennent. Ils sont utiles pour ajouter une charge à tout exercice de musculation, pas que pour gonfler ses biceps!

Budget de 100$ et +

Si vous décidez de mettre un budget un peu plus important, vous pouvez alors dénicher des appareils plus classiques de l’entraînement pour un mini-gym maison.

Un vélo stationnaire

Quelques options s’offrent aux adeptes de vélo afin de s’entraîner à tout moment de l’année. Si vous avez déjà un bon vélo de rue que vous utilisez l’été, il est possible de simplement vous procurer un support vous permettant de pédaler à l’intérieur pendant l’hiver.

Il existe aussi des vélos stationnaires très petits ou repliables. De cette façon, vous pouvez le ranger dans une garde-robe lorsque vous ne vous entrainez pas!

Femme sur un vélo stationnaire

Maridav/Shutterstock

Un tapis roulant

La course est pour vous le meilleur entraînement? Les tapis roulants sont généralement massifs et prennent beaucoup de place dans la maison. Ce n’est donc pas l’appareil idéal lorsque l’espace est limité. Par contre, tout comme le vélo stationnaire, certains modèles se plient pour se ranger plus facilement.

Terminées, les excuses! Pas besoin de dépenser 50$ par mois au gym ou des centaines de dollars pour bouger quotidiennement! Un mini gym maison pas cher, c’est possible, et vous sentirez les bienfaits dès les premières semaines. Bon entraînement!