10 raisons pourquoi tu devrais toujours dormir nue

Selon un récent sondage, presque 65% des milléniaux affirmaient dormir nus, ce qui est plus encore que l’ensemble de la population, avec 58%. C’est quand même beaucoup de monde, ça!

Et il y a plein d’avantages pour le faire. Voici 10 raisons pourquoi il est conseillé de dormir nue.

1. Tu économises en vêtements

avantage dormir nue, sauver en pyjama

Shutterstock

Duh! Si tu dors nue, tu vas avoir besoin de moins de pyjamas et de vêtements de nuit (quoique évidemment, il y a toujours des situations où tu en auras besoin, ne serait-ce que pour dormir chez tes beaux-parents…).

De cette façon, ces derniers vont te durer plus longtemps. Une pierre, deux coups!

2. Ça améliore le sommeil

avantages dormir nue

Shutterstock

Dormir nue permettrait de mieux réguler la température corporelle, qui a beaucoup plus d’impact qu’on pense sur la qualité du sommeil : une température corporelle idéale permet non seulement de t’endormir plus rapidement, mais aussi de dormir plus profondément. 

3. Ça optimise ton taux de mélatonine

avantages dormir nue

Shutterstock

Si tu as trop chaud pendant que tu dors, ton taux de mélatonine (l’hormone qui favorise le sommeil) risque de baisser, ce qui peut perturber ton rythme circadien, non seulement pour cette nuit-là, mais à moyen terme aussi.

Et logiquement, tu risques moins d’avoir chaud si tu dors nue!

4. Ça te permet de mieux apprécier ton corps 

Estime de soi femme nue, avantages dormir nue

Iakov Filimonov/Shutterstock

Une étude a démontré que passer du temps nue, se regarder et simplement être en présence de son corps plutôt que de le cacher immédiatement avec des vêtements, permet d’améliorer l'estime de soi et d’avoir une meilleure image corporelle.

5. Ça protège ta peau

avantages dormir nue

Shutterstock

Tous les dermatologues le disent : dormir nue permet à la peau de respirer et ainsi, de demeurer plus hydratée et de rester souple.

C’est encore mieux lorsqu’il y a un humidificateur dans la pièce, par contre.

6. Ça te rapproche de ton/ta partenaire

Shutterstock

Même lorsqu’il n’y a pas de contact sexuel, dormir nue avec la personne que tu aimes a un effet bénéfique pour ta relation.

En effet, le contact peau-à-peau permet au corps de libérer de l’ocytocine, une substance associée au plaisir et au bonheur, et qui permet également de développer un attachement entre les personnes.

7. Ça évite les infections à levure

Dormir nue évite infection à levure

DouceFleur/Shutterstock

Les sous-vêtements ne sont pas les meilleurs amis de notre vagin, puisqu’ils sont serrés et créent des conditions humides et refermées, qui favorisent la prolifération des bactéries et des levures.

Dormir nue permet donc de laisser notre vagin et notre vulve respirer, ce qui lui fait vraiment du bien!

8. Ça stimule la fertilité de ton chum

Shutterstock

Si tu souhaites tomber enceinte prochainement, fais dormir ton chum nu lui aussi! Parce que c’est la même chose pour les gars : les spermatozoïdes ne sont pas à leur meilleur lorsque les testicules sont coincés dans des sous-vêtements serrés.

Une étude a même déjà démontré que les hommes qui dormaient nus avaient plus de spermatozoïdes que ceux qui dormaient avec des sous-vêtements serrés. C’est déjà mieux avec des boxers plus amples, mais bon, tu n’as besoin que de lui dire!

9. Ça te permet de maintenir un poids santé

Avantages dormir nue maintenant poids santé

Rattiya lamrod/Shutterstock

Eh bien oui, le sommeil est aussi relié au poids! En partant du principe que dormir nue permet d’améliorer ton sommeil en général, on peut faire le lien entre le sommeil et le poids corporel.

Une large étude a en effet établi un parallèle entre un mauvais sommeil et une prise de poids; une autre étude a démontré qu’être plus au frais pendant le sommeil stimule le corps à brûler des calories, grâce à l’activité de la graisse brune.

10. Ça réduit ton stress

Dormir nue stress

Africa Studio/Shutterstock

Encore une fois, si tu dors mieux. tu pourras mieux affronter le stress du quotidien, ce qui peut avoir un énorme impact sur ta santé en général.

Les personnes mieux reposées ont en effet un système immunitaire plus fort, une meilleure santé cardiaque, moins de tendances dépressives ainsi que de meilleures performances cognitives au travail et dans les études.