Survivre à la quarantaine : routine bien-être facile pour garder le moral

Nul besoin de vous dire pourquoi vous risquez de passer un peu plus de temps à l'intérieur qu'à l'habitude... En cette période pour le moins déstabilisante, que diriez vous de revoir votre routine quotidienne afin de vous permettre de garder un bon moral et d'augmenter votre niveau de productivité?

En posant de petites actions chaque jour et en prenant un peu plus de temps pour vous, vous pourriez peut-être même tirer avantage du confinement!

Prêtes à retourner la situation au positif en prenant soin de vous? Voici 10 trucs pour une routine bien-être parfaite pour la quarantaine.

1. Une bonne nuit de sommeil

Femme qui dort dans son lit

shutterstock.com

Une bonne journée commence avant tout par une bonne nuit de sommeil. Tentez d'instaurer une routine qui convient à vos besoins (avez-vous besoin de 6-7-8-9 ou même 10 heures de sommeil par jour?).

Même si parfois dormir assez est plus facile à dire qu'à faire, profitez de votre horaire un peu plus flexible (si c'est votre cas) afin d'adapter votre routine dodo!

2. Boire de l'eau et bien manger

Femme qui boit de l'eau dans son lit

shutterstock.com

Une des meilleures choses à faire en se levant le matin est de boire un grand verre d'eau. Bien qu'il soit important de demeurer hydratée toute la journée, c'est une excellente habitude de commencer sa journée ainsi. Boire assez d'eau aura pour effet de minimiser vos cravings et vos possibles maux de tête au courant de la journée.

D'ailleurs, prendre le temps d'ingérer un petit-déjeuner équilibré et nutritif vous permettra également de faire le plein d'énergie pour vous sentir d'attaque pour votre journée!

3. Méditer

Femme qui médite dans son lit

shutterstock.com

Cette étape peut sembler banale, mais elle peut faire une très grande différence au niveau de votre état d'esprit! Méditer ne serait-ce que 5 minutes en matinée vous aidera à rester plus concentrée au courant de la journée et vous permettra de maintenir un niveau de stress plus bas. 

Et avec les mille et une nouvelles alarmantes sur la pandémie, rester zen est capital!

4. Conserver sa routine beauté

Femme qui se fait un masque beauté

shutterstock.com

Procédez ensuite à une petite routine beauté matinale. Dépendamment de vos préférences, vous pourriez avoir une routine de base à chaque jour (se brosser les dents, prendre une douche, se brosser les cheveux, etc.), mais vous pourriez également ajouter une étape qui varie à chaque jour!

Par exemple, faites-vous une exfoliation corporelle une journée, un masque pour les cheveux une autre... D'autres idées : se faire une manucure ou une pédicure, se faire un masque pour le visage, prendre un bain chaud, se faire un facial maison, etc.

En prenant soin de vous, vous vous sentirez encore mieux dans votre peau.

5. S'habiller

Femme devant son garde-robe

shutterstock.com

Même si vous passez la journée à la maison et que vous minimisez vos sorties au minimum, prenez la peine de vous dévêtir de votre pyjama et d'enfiler des vêtements de jour confortables.

En changeant de vêtements, vous vous mettrez automatiquement dans un mood plus productif et vous serez plus efficaces dans vos tâches.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

6. Faire du ménage

Femme qui fait du ménage

shutterstock.com

Rien de tel qu'un environnement propre et bien rangé pour augmenter sa productivité! Que vous soyez en télétravail ou en congé forcé, prenez quelques minutes pour ramasser les traîneries, replacer les coussins, ouvrir les rideaux pour faire entrer la lumière... Le tout afin de créer un espace où vous vous sentirez bien.

De plus, en prenant l'habitude de le faire à chaque jour, vous n'aurez pas besoin de passer plusieurs heures d'affilée à faire du ménage, ce qui sera beaucoup plus motivant.

7. Se trouver un projet personnel, suivre un cours en ligne

Femme qui tricote

shutterstock.com

Vous êtes-vous déjà dit que vous aimeriez essayer un nouveau passe-tempsmais que le temps vous manquait? Profitez de ce temps d'arrêt pour vous inscrire à ce cours en ligne qui vous intéresse, pour écouter vos podcasts favoris ou pour mettre votre créativité à profit en réalisant de petits projets artistiques!

En accordant un peu plus de temps à quelque chose qui vous passionne, vous vous sentirez encore plus heureuse et accomplie.

8. Prendre du temps pour son(ses) animal(aux) de compagnie

Femme qui joue avec son chat - animal de compagnie

shutterstock.com

Les animaux de compagnie sont les parfaits compagnons en cette quarantaine! Sortez promener votre chien, faites des petites séances d'obéissance à la maison et/ou déterminez des périodes de jeux. 

Aussi, vous pourriez par exemple construire une petite cabane pour votre chat à l'aide d'une vieille boîte de carton ou jouer à cache-croquette avec votre chien. 

Une chose est certaine, passer du temps de qualité avec votre animal de compagnie aura certainement un effet bénéfique pour votre moral!

9. Limiter les médias sociaux

Femme en vidéo conférence sur son ordinateur

shutterstock.com

Rester informé et lire l'actualité sont des choses importantes présentement, mais tentez de ne pas passer trop de temps sur les réseaux sociaux. 

Histoire de garder votre niveau de stress à la baisse, utilisez les médias sociaux afin de connecter avec vos proches et vous permettre de rester connectés. Voir le visage de vos proches agira comme un baume sur votre coeur et vous vous sentirez beaucoup moins seuls.

Vous pourriez même organiser des discussions de groupe à chaque jour; que ce soit avec votre famille immédiate ou avec vos meilleures amies, cette habitude sera bénéfique pour tous!

10. Sortir prendre l'air, s'entraîner à la maison

Femme qui s'entraîne à la maison

shutterstock.com

Prendre soin de son mental est très important, mais garder la forme physique l'est tout autant! Allez prendre une marche au grand air, faites une randonnée pédestre, effectuez une petite séance de yoga en ligne ou un entraînement cardiovasculaire maison.

Il existe tellement d'options et vous pouvez même trouver des cours en direct gratuits sur certaines plateformes comme Instagram ou Facebook.

Rappelez-vous toujours que bouger = une excellente façon de prendre soin de soi et de garder le moral!