Consulter un psychologue : tout ce que tu dois savoir

Il y a toutes sortes de raisons qui peuvent mener à une consultation avec un psychologue. Il peut s'agir de troubles anxieux, de dépression ou d'un TSPT. Parfois, ce sont aussi des événements vécus au travail ou dans notre vie personnelle qui conduisent au besoin de consulter un psychologue; trop de stress, une séparation, le décès ou la maladie d'un proche, etc.

Admettre qu'on a besoin d'aide est déjà un cheminement en soi et demande du courage. Mais une fois ce constat fait, comment se déroule une consultation avec un psychologue? Comment choisir un professionnel et pour quelle approche thérapeutique opter? Voici ce que vous devez savoir.

Comment choisir un psychologue?

Chercher un psychologue

freestocks.org / Unsplash

Il se peut que votre médecin ou quelqu'un que vous connaissez vous ait recommandé un psychologue en particulier. Si c'est le cas, il ne vous reste qu'à prendre rendez-vous. 

Sinon, il existe plusieurs ressources pour choisir un psychologue.

Les programmes d'aide aux employés (PAE)

Plusieurs employeurs offrent un programme d’aide aux employés qui permet de consulter gratuitement un psychologue pour un certain nombre de séances. Il suffit de contacter votre PAE pour avoir accès aux coordonnées des psychologues, les informations sur la procédure et le nombre de séances permises.

Le milieu de la santé et le milieu scolaire

Les CLSC, les hôpitaux et les établissements scolaires offrent des services de psychologie gratuits à leur usagers.

L'ordre des psychologues

Sur son site Web, l'ordre des psychologues propose un outil de recherche qui permet de trouver des psychologues selon votre région, votre âge ou le motif de la consultation.

Le premier diagnostic

jeune femme chez la psychologue

TZIDO SUN/Shutterstock

Lors des premières séances avec un psychologue, celui-ci sera en en mesure de poser un diagnostic précis en fonction de ce que vous vivez. En identifiant la problématique, un plan de traitement pourra être déterminé.

En début de thérapie, le psychologue vous aidera aussi à identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre suite à ces consultations.

Il peut s'agir d'un diagnostic psychologique où, lors des séances, le psychologue évaluera vos forces, vos difficultés et comment celles-ci jouent sur vos pensées ou votre comportement.

À l'aide de tests et de questionnaires, le psycholoque peut aussi poser un diagnostic neuropsychologique. Dans ce cas, il évaluera vos fonctions cognitives telles que la mémoire, le raisonnement et/ou l'attention. Cela permettra de déterminer si vous avez des troubles cognitifs et, si tel est le cas, leur ampleur.

À noter qu'il existe plusieurs formes de consultation : individuelle, en groupe, en couple ou en famille.

La psychothérapie et les différentes approches de thérapie

jeune femme chez le psychologue

wavebreakmedia/Shutterstock

La psychothérapie est un traitement qui permet d'approfondir les émotions, les pensées et/ou les comportements qui ont mené à la consultation. Tout comme il existe différentes raisons qui poussent à consulter, il y a différentes approches de psychothérapie.

L’approche cognitivo-comportementale

C’est une psychothérapie à court terme qui mise sur le lien entre les émotions, les comportements et les pensées. Une fois ces liens établis, on identifie comment ils influent sur les comportements et les pensées, et comment les modifier selon les objectifs souhaités.

Parmi ces thérapies, on retrouve entre autres la pleine conscience pour réduire le stress.

L’approche humaniste

L'approche humaniste est parfois appelée approche existentielle. Elle consiste à amener la personne à comprendre les difficultés auxquelles elle fait face ainsi qu'à trouver des solutions et des changements pour les régler.

L'approche existentielle favorise le développement de la personne, en misant sur la connaissance de soi, le respect de la personne et l'expérimentation.

La thérapie systémique

Aussi appelée thérapie interactionnelle, elle est souvent utilisée pour les thérapies familiales. Elle découle de la conception que les problèmes d'une personne peuvent parfois être reliés aux interactions avec l'entourage.

On essaie de trouver des solutions ou des terrains d'entente convenant à toutes les parties.

La psychanalyse

Freud est le premier nom qui nous vient à l'esprit quand on parle de psychanalyse. Cette approche, qui ne fait pas l'unanimité chez les psychologues, fait appel au concept de l'inconscient et des difficultés liées à l'enfance non résolues qui ont des impacts sur nos comportements et nos pensées dans le présent.

Sources : Psychomedia, Ordre des psychologues du Québec