10 conseils anti-stress pour rester zen pendant la pandémie

La pandémie actuelle emmène son lot de défis quotidiens et votre niveau de stress semble être un brin à la hausse? C'est parfaitement compréhensible. Dites vous que vous n'êtes pas la seule personne dans cette situation et qu'il existe plein de façons de diminuer votre stress sur une base quotidienne.

En effet, en intégrant graduellement de bonnes habitudes anti-stress à votre quotidien, vous contribuerez grandement à votre santé mentale.

Bien qu'intégrer de saines habitudes de vie peut prendre un certain temps, une fois qu'elles sont bien implantées, vous aurez tendance à les garder naturellement. La partie la plus difficile est simplement  de commencer!

Prêtes à vous sentir plus détendues au quotidien? Voici 10 bonnes habitudes à adopter pour préserver votre santé mentale pendant la pandémie.

1. Diffuser des huiles essentielles

Diffuseur d'huiles essentielles vieux rose

weheartit.com

Votre environnement joue un rôle capital au niveau de votre bien-être. Même si on peut parfois avoir tendance à l'oublier, l'aromathérapie peut jouer un rôle très important dans votre état d'âme à la maison!

Afin de partir la journée du bon pied, prenez soin de diffuser vos huiles essentielles préférées, de faire brûler de l'encens ou d'allumer une bougie parfumée, histoire de créer une ambiance zen et reposante. Dépendamment de vos préférences, la lavande et l'eucalyptus peuvent être d'excellents choix vu leurs propriétés calmantes.

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2. Faire jouer de la musique

femme qui écoute de la musique

Wavebreakmedia/Shutterstock

Toujours dans l'idée de créer une atmosphère propice au calme et à la détente, faire jouer de la musique d'ambiance peut également contribuer à créer un environnement dans lequel vous vous sentirez bien.

Écouter de la musique est un excellent moyen de diminuer votre niveau de stress puisque cela a plusieurs effets bénéfiques : réduire la tension musculaire, diminuer les hormones du stress et agir comme distraction mentale.

3. Méditer

Femme qui médite dans son lit

Dusan Petkovic/Shutterstock

Ça peut sembler banal, mais la méditation peut faire une très grande différence au niveau de votre état d'esprit. Méditer ne serait-ce que 5 minutes en matinée vous aidera à rester plus concentrée au courant de la journée et vous permettra de maintenir un niveau de stress plus bas. Et avec les mille et une nouvelles alarmantes sur la pandémie, rester zen est capital plus que jamais présentement!

On aime particulièrement cette méditation axée sur l'amour propre et la gentillesse : love kindness meditation.

Dans le même ordre d'idées, vous pourriez également prendre l'habitude d'exprimer de la gratitude à chaque jour. Que vous soyez reconnaissante pour une journée ensoleillée ou d'avoir encore un emploi, pensez à toutes les choses positives qui se trouvent dans votre vie.

La gratitude peut également vous rappeler toutes les ressources dont vous disposez pour faire face au stress, ce qui peut être très encourageant. Des études montrent également que les personnes reconnaissantes jouissent d'une meilleure santé mentale, d'une diminution du stress et d'une qualité de vie optimisée.

4. Limiter les réseaux sociaux

Fille sur son téléphone

Olena Zaskochenko/Shutterstock

Rester informé et lire l'actualité sont des choses importantes présentement, mais tentez de ne pas passer trop de temps sur les réseaux sociaux.

Histoire de garder votre niveau de stress à la baisse, utilisez plutôt les médias sociaux afin de connecter avec vos proches et vous permettre de rester connectés. Voir le visage de vos proches agira comme un baume sur votre coeur et vous vous sentirez beaucoup moins seules.

Vous pourriez même organiser des discussions de groupe à chaque jour; que ce soit avec votre famille immédiate ou avec vos meilleures amies, cette habitude sera bénéfique pour tous!

5. Tenir un journal

Femme qui écrit dans son journal sur son lit

witwhimsy.com

Tenir un journal est une technique de gestion du stress très efficace pour plusieurs personnes. Il ne vous suffit que d'y écrire vos pensées quotidiennes et les sentiments que vous ressentez afin de les « documenter » pour mieux les comprendre. Ceci peut avoir un effet très libérateur pour votre mental et vous vous sentirez plus légère une fois que vous aurez mis vos préoccupations sur papier.

Un truc : ne réfléchissez pas trop à ce que vous écrivez et ne focusez pas sur votre orthographe. L'Idée est simplement d'extérioriser vos émotions afin d'alléger votre tête. Si ça vous intéresse, le Five Minute Journal est très populaire!

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6. Cuisiner

Femme qui cuisine un repas

blog.parachutehome.com

Comme les sorties au resto se font nulles et que vous passez sans doute la majorité de votre temps à la maison, prendre le temps de cuisiner peut avoir un effet très thérapeutique. Essayez cette fameuse recette alléchante que vous avez vu passer sur les réseaux sociaux ou tentez de reproduire le fameux gâteau au chocolat de votre mère!

Sinon, simplement manger de la bonne bouffe peut contribuer à vous rendre plus heureuse. Vous vous ennuyez drôlement de votre resto préféré? Allez vérifier s'ils offrent des mets pour emporter. Une belle façon de se gâter et d'encourager les commerces locaux à a fois!

7. Faire des choses qui vous font plaisir

Femme qui décore son salon

article.com

Une bonne façon d'être de bonne humeur plus souvent est de planifier des choses que vous aimez faire au courant de la semaine. De cette façon, vous vous mettrez à « avoir hâte » à quelque chose et cela aura pour effet de vous mettre instantanément de bonne humeur!

Une autre façon d'obtenir cet effet est de mettre du temps sur un projet personnel à chaque jour. Par exemple : vous décidez de redécorer une pièce de votre maison ou d'aménager un petit jardin. Vous pouvez prendre de petites actions à chaque jour en lien avec ce projet, comme magasiner des objets décoratifs un jour, faire une couche de peinture un autre, faire un mood board...

Cela vous permettra de canaliser vos énergies dans quelque chose de positif, tout en réduisant votre niveau de stress. Sans compter que vous aurez un sentiment d'accomplissement franchement agréable!

8. Prendre l'air

femme qui marche à l'extérieur en nature

Jakub Barzycki/Shutterstock

Prendre l'habitude d'aller faire un tour à l'extérieur pour respirer de l'air frais ne peut qu'être bénéfique pour votre physique et pour votre mental! Prenez le temps de sentir les rayons du soleil sur votre visage, de voir les bourgeons des arbres éclore ou d'écouter le chant des oiseaux.

De plus, si vous êtes assise pendant la majorité de votre journée, vous dégourdir les jambes vous fera le plus grand bien. Vous pourriez également en profiter pour écouter de la musique ou un podcast inspirant!

9. Réduire ses obligations

femme qui écrit dans son agenda

rawpixel.com

Si vous faites partie de celles qui ont toujours un horaire chargé, réduire votre to-do list peut vous aider à diminuer votre niveau de stress. Chaque jour, tentez d'éliminer une chose de votre liste afin de la reporter à plus tard ou au lendemain. Est-ce un courriel que vous pourriez rédiger le lendemain à la place? L'épicerie qui pourrait être reportée ou bien une brassée de lavage qui peut attendre un peu?

En écourtant votre liste de choses à faire, vous verrez votre niveau de stress baisser considérablement. En répétant l'exercice à chaque jour, vous apprendrez à être plus réaliste avec vous-même et par rapport au temps que vous avez.

10. Diminuer sa consommation de caféine

femme avec café pour emporter

Roman Samborskyi/Shutterstock

Véritable indispensable pour plusieurs, le café peut malheureusement avoir un rôle à jouer sur votre niveau de stress... Il n'est pas nécessaire de l'éliminer complètement (à moins que vous sentiez que cela serait préférable pour vous), mais diminuer votre consommation de caféine ou la limiter à 1 café par jour pourrait vous aider à relaxer.

Le mot d'ordre dans tout ça est avant tout d'apprendre à écouter votre corps et à reconnaître vos signaux de stress. Si vous sentez que vous devenez tendue, prenez une pause et posez vous des questions afin d'arriver à identifier la ou les source(s) de stress. Avec le temps, vous serez beaucoup plus apte à analyser vos besoins et à poser des gestes pour vous sentir mieux!