8 livres de croissance personnelle qui feront de vous une meilleure personne

À l’ère où les livres de croissance personnelle sont de plus en plus populaires et nombreux, quels sont les musts à lire absolument?

Je suis une grande fan de ces lectures et j'en ai lu beaucoup. Plusieurs m'ont fait rire, pleurer, évoluer, et j'ose dire que certains m'ont même rendue une meilleure personne. Je vous partage ici mes coups de coeur! 

Non, les livres de croissance personnelle ne sont pas juste pour les gens qui se cherchent

Ces livres sont en fait de grands coffres à outils. Les réponses à nos nombreux soucis de la vie se trouvent bien souvent tout près, à l’intérieur de nous. Il suffit de s’intéresser à ces coffres à outils pour apprendre à écouter davantage notre intuition, se poser les bonnes questions et devenir une meilleure version de nous-même

Vous aimez plus ou moins lire? Pourquoi ne pas télécharger ces livres en version audio pour les écouter en voiture, dans le métro ou en prenant une marche! Plusieurs de ces livres se trouvent sur la plateforme Audible d’Amazon, pour les écouter dans vos oreilles (psst : vous avez 30 jours d’essai gratuits!).

Les ouvrages de croissance personnelle sont souvent des livres qu'on aura envie de lire plusieurs fois, à différentes périodes de votre vie. Pour cette raison, le livre papier et le format numérique sont idéals, mais quel plaisir d’écouter la version audio quelques mois plus tard et de capter d’autres concepts à chaque relecture!

1. L’alchimiste

Un petit livre à l'écriture concise, sous forme de conte, dans lequel on se laisse bercer par l’histoire de Santiago pour apprendre à écouter davantage son cœur, son intuition et aller au bout de ses rêves. C’est en apprenant à se questionner que Santiago découvrira qui il est vraiment.

Une lecture facile qui fait le plus grand bien.

2. Le moine qui vendit sa Ferrari

On dit qu’il se faut pas juger un livre par sa couverture... ça ne pourrait pas mieux s’appliquer pour ce titre et cette couverture! C’est le livre qu’il faut lire pour développer son plein potentiel.

Le récit de la vie déséquilibrée de Julian nous amène à réaliser l’effervescence de son quotidien d’avocat et du même coup, l’impact du stress dans nos vies. Après avoir frôlé la mort, il part en quête du bonheur.

Un livre complètement marquant dans un parcours de croissance personnelle.

3. L’homme qui voulait être heureux

C’est l’histoire d’un homme en voyage à Bali qui prend conscience de ses barrières et qui découvrent l’impact de la perception. Parce que ce que l’on croit sur nous, sur les autres et sur la vie devient en quelque sorte notre réalité.

Le système de croyances, le rapport aux autres et la question des choix sont les leçons discutées, qui font de ce roman un petit bijou.

4. La liste

Vous cherchez un livre pratico-pratique? Ce livre présente 30 outils concrets pour vivre une vie meilleure et être plus épanouie. Facile à lire, il résume plusieurs concepts des livres de cette liste.

Coup de cœur pour les citations en début de chapitres! À relire plus d’une fois.

5. La villa des miracles – Et si tout n’était que conscience?

L’aventure de Thomas nous apprend les fondements de la spiritualité hawaïenne pour connaître les 3 esprits en l’homme : conscient, subconscient et supraconscient, ainsi que les 7 principes de vie Huna.

On y comprend qu’en introduisant ces 7 principes au quotidien, les miracles se créeront d’eux-même.

6. Le pouvoir du moment présent 

Ce magnifique ouvrage sous forme de questions-réponses nous apprend à se dissocier de notre mental : « 80% à 90% de la pensée chez l’humain est non seulement répétitif et inutile, mais aussi en grande partie nuisible en raison de sa nature souvent négative et dysfonctionnelle ».

On y apprend des astuces pour vivre dans le présent, pas dans le passé ni dans le futur, ainsi que pour accueillir le lâcher-prise.

7. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une 

Camille a tout pour être heureuse, mais elle sent le bonheur filer entre ses doigts malgré l’opulence de matériel, une famille et un travail. Elle fait la rencontre de Claude, un « routinologue », qui bouleverse le cours de sa vie en lui diagnostiquant une routinite aigüe. Camille sort de sa zone de confort et mets en pratique les exercices que Claude lui suggère.

Un roman qui nous donne plusieurs exercices à appliquer nous-même dans notre vie pour vivre pleinement.

8. Mon projet bonheur 

Christine Michaud, auteure de plusieurs best-sellers sur le bonheur et le mieux-être, se démarque particulièrement avec cet ouvrage qui se veut un guide de parcours personnel. Un livre qui nous accompagne pendant 12 semaines avec 12 thèmes supportés d’explications scientifiques, de notes personnelles, de références à lire et à écouter.

Un livre de pistes de réflexion pour nous amener à écrire concrètement notre cheminement vers une vie plus heureuse.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!