J’ai essayé les serviettes hygiéniques réutilisables et voici que j'en pense

Depuis environ 10 ans, j’utilise la coupe menstruelle lorsque j’ai mes règles. Je suis la plus grande avocate et ambassadrice de ce genre de protection.

Avec les années, je me suis rendue compte que beaucoup de femmes n’étaient pas à l’aise avec ce concept, que ce soit pour des raisons médicales, anatomiques, d’aisance ou simplement par préférence. L’écolo en moi s’indignait intérieurement à chaque fois que je voyais des amies acheter des protections menstruelles à usage unique.

Je me disais qu’il était impossible de ne pas avoir de solutions autres. Je me suis donc mise à explorer les alternatives écolos pour enfin tomber sur les Öko-pads, soit les serviettes hygiéniques réutilisables d’Öko Créations. Alléluia!

Évidemment, j’ai décidé d’essayer pour enfin avoir une solution à proposer quand on me dit : « Ouin, mais la coupe menstruelle, c’est juste pas pour moi ».

Les produits essayés

J’ai essayé les serviettes régulières, les serviettes longues et les protège-dessous. Niveau matériel, je suis conquise : le contact est doux.

J’en lis plus sur le sujet et je découvre que c’est à base de chanvre! Ouep, 3 belles épaisseurs de chanvre et de coton bio constituent la partie absorbante qui siège au-dessus d’un film imperméable-respirant (tsé, pour être sûre que ça absorbe et que ça tâche pas tes belles bobettes). Elles ont des ailes en plus pour ne pas tâcher ton pantalon et pour bien rester en place. Wahou!

Déjà conquise par le concept, j’attends pour la première fois de ma vie impatiemment mes règles.

Oko pads serviettes hygiéniques réutilisables Oko Créations

okocreations.ca

Oko pads serviettes hygiéniques réutilisables Oko Créations

Compte Instagram de @okocreations

Le test

Première journée de menstruation, j’installe la serviette dans le fond de ma bobette. C’est un peu étrange. Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas porté de serviette hygiénique que je peinais un peu à l’installer, Je cherchais le sweet spot où placer la serviette (comme une adolescente qui a ses premières règles).

Ce qui est chouette, c’est que comme il n’y a pas d’adhésif, une fois les ailes fixées ensemble grâce au petit bouton, la serviette se glisse bien au travers la culotte pour enfin trouver LE spot parfait.

Une fois la serviette bien installée, je me lève, attache mon pantalon et hop, je suis prête à vivre. Je commence ma journée avec une séance de jogging avec un legging. La sensation au tout début est étrange, car je n’ai pas l’habitude d’avoir quelque chose dans la bobette. Je poursuis ma journée en déambulant à travers les rues du quartier. Au bout de quelques temps, j’oublie que j’ai quelque chose entre ma culotte et moi (sauf quand je sens le sang couler, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé comme sensation).

Quelques heures plus tard, je vais à la salle de bain et SURPRISE : j’ai une serviette dans ma culotte. Je dis surprise, car j’avais complètement oublié que j'en portais une tellement je m’étais habituée! Je me suis sentie au sec toute la journée sans même y penser.

Pendant mes règles, j’ai utilisé les serviettes régulières et les serviettes longues pour les flux abondants. Pas trop nécessaire dans mon cas comme mon flux est peu abondant. J’ai ensuite utilisé les protège-dessous en fin de menstruations pour les dernières pertes.

tanga hygiénique réutilisable Oko Créations

Compte Instagram de @okocreations

Après les menstruations

À chaque fois que je finissais avec une serviette, je l’insérais dans la jolie petite pochette créée à cet effet : une pochette avec deux sections, l’une pour les serviettes propres et l’autre pour les serviettes sales.

Des compartiments assez pratiques merci, comme j’étais en voyage et que je n’avais pas vraiment le goût de garder mes serviette souillées directement dans mon sac à linge ou dans ma valise.

Oko pads serviettes hygiéniques réutilisables Oko Créations pochette

okocreations.ca

Pour ce qui est du nettoyage, j’ai utilisé la technique de la paresseuse partagée sur leur site Web : un premier cycle court avec du savon à lessive et un autre cycle avec le reste de mes vêtements. 

Il restait quelques tâches. C’est dommage car ce n’est pas particulièrement élégant, mais bon, c’est superficiel. Il faudrait peut-être que j’essaie autre chose que la technique pour paresseuse.

Verdict

Je les conseille à toutes celles qui utilisent des produits d’hygiène féminine jetables. Les serviettes sont confortables et faites de matériaux biologiques bons pour la santé. Apparemment, elles deviennent même plus absorbantes avec le temps! Elles vous feront économiser sur le long terme. Je dis surtout OUI à ces produits pour l’environnement.

Mon amie, qui utilise habituellement des serviettes jetables, a également adoré l’expérience. Selon elle, contrairement aux serviettes jetables qui sont peu respirantes, les serviettes réutilisables laissent davantage au sec et sont douces pour les fesses. Elle n’a pas eu de boutons sur les fesses, comme avec certaines serviettes jetables.

Psst! : Si tu veux les essayer toi aussi, utilise le code promo LOOKDUJOUR pour obtenir 15% de rabais sur les Öko-pads et les tampons démaquillants réutilisables d'Öko Créations (valide jusqu’au 9 octobre 2019).

oko-creations-8-tampons-demaquillants-ultra-doux-et-durables-reutilisables-zero-dechet

okocreations.ca