Cuffing season : parce que les célibataires aussi ont envie de se coller lors de la saison froide

On dit que le coeur a ses raisons, mais quand le temps froid arrive, on dirait plutôt que le coeur a ses saisons! J’ai tout récemment eu la chance d’animer un panel de discussion qui portait sur le sujet de la « cuffing season », c'est-à-dire la saison où les célibataires ont envie de se coller avec quelqu'un pour se réchauffer...

En effet, c’est cette période de l’année où il commence à faire froid et que le besoin d'avoir des rapprochements prend le dessus. Bien sûr, ceux et celles qui terminent l’été célibataires ne se retrouvent pas seuls par choix ni par force, mais disons-le, tout le monde peut avoir le désir de se coller et de recevoir de l'affection de quelqu'un, sans nécessairement s'engager dans une relation trop sérieuse. 

Couple qui se colle cuffin season

Megan Betteridge/Shutterstock

Parce que parfois, certains ne recherchent pas nécessairement un partenaire à long terme, mais plutôt un « partenaire d’hiver », et c'est plus fréquent qu'on peut le penser! 

Est-ce possible qu’une relation amoureuse émerge de cela? Est-ce réaliste de l’envisager ou faut-il faire attention pour ne pas être déçue? Quelles sont les règles (non-officielles) de la cuffing season?

Après un débat très animé avec des hommes et des femmes, voici ce qui en est ressorti.

Recommandations pour un cuffing season réussi

Explorer de nouvelles options et ne pas se limiter à un type de personne

Il faut se rappeler qu’étant donné que ce n’est que pour une période, c’est très correct d’opter pour quelqu’un avec qui on ne s’imagine pas faire sa vie. Parfois, on peut être agréablement surpris!

Envisager d'étendre la relation après la saison

Bien que ce type de relation a généralement une fin, il n’est toutefois pas impossible que de réels sentiments se développent. Il est important d’être honnête envers soi-même et envers son/sa partenaire, et ne pas nécessairement faire chemin à part dès la première journée du printemps. Qui sait, ce peut être le début d’une belle relation!

Femme et homme se collent cuffin season

GalacticDreamer/Shutterstock

Rester en contact après la saison

Même si vous n’envisagez pas une relation à long avec cette personne, une fois la saison estivale venue, vous pouvez toujours rester de bons amis. Et si la « saison de cocooning » s’est bien déroulée, vous pouvez toujours reprendre l’automne prochain!

Se protéger

Je pense que ce point-là est évident, question de ne pas avoir de mauvaises surprises et tourner le tout au cauchemar...

Femme et homme se collent

Jacob Lund/Shuttwerstock

À éviter pour ne pas être déçu

Trop s’investir

Nous sommes des êtres d'émotions, donc c'est très facile de s’attacher. Comme on sait que cette relation est normalement temporaire, les gestes ou les activités que l’on fait en général en couple sont à proscrires.

Assumer que ça se transforma absolument en relation sérieuse

Dans toute relation, l'honnêteté est toujours de mise. Il ne faut rien tenir pour acquis et il faut rester honnête envers soi-même et notre partenaire. Exprimez vos sentiments et vos attentes au début de la relation et tout au long de celle-ci.

Rester dans une relation toxique

Il est important de ne pas s’accrocher à quelqu’un de toxique simplement par peur d’être seul(e). Cette relation doit être légère et facile, donc il ne faut pas hésiter de mettre un terme à la relation pour garder un esprit sain.

Couple relation toxique

Fizkes/Shutterstock

Publier des photos sur les réseaux sociaux

Cette relation totalement assumée se vit normalement dans la discrétion. En publiant des photos, on assumera une relation sérieuse et on laissera place à beaucoup d'interprétation de la part de la famille et des amis. Pour éviter des explications et pour ne pas brimer notre relation de cocooning, vaut mieux éviter de publier quoi que ce soit avec votre partenaire.

Choisir son ex pour se coller

On pourrait penser qu’au contraire, qui de mieux que son ex pour faire recevoir de l'affection, comme vous avez déjà eu une histoire ensemble. Mais rappelez-vous que ce n’est pas votre ex pour rien : vaut mieux laisser le passé là où il est.