Polyamour : quand notre coeur n'est pas exclusif à qu'une seule personne

Il existe plein de relations amoureuses différentes et elles sont toutes complètement valables. Sauf que ce n’est pas toujours évident de comprendre le principe pour les personnes qui n’ont connu que les relations monogames. Ce n’est pourtant pas si compliqué que ça!

Le polyamour s’oppose au modèle monogame basé sur les normes hétérosexuelles qui sont imposées dans notre société depuis pas mal toujours. C’est parce que le polyamour sort complètement de ces normes qu’il fait débat et qu’il est encore marginalisé.

Il requestionne totalement les relations fondées sur la codépendence, la fidélité et les obligations. C’est une remise en question du couple traditionnel et de tout ce qui en découle : la cohabitation forcée, l’idéalisation de l’autre, la déception constante, l’exclusivité des corps et des cœurs, etc.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les folies passagères (@lesfoliespassageres) le

Les relations polyamoureuses peuvent être hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, pansexuelles ou autre, car elles sont dynamiques et en mouvement permanent. Tout varie en fonction des personnes et de leurs propres identités! Il n’y a pas de limite, tant que le tout est fait dans le consentement des partenaires.

L’ouverture de ces relations ne signifient pas que les personnes polyamoureuses sont dépourvues de sentiments ou encore qu’elles ont de la difficulté à s’engager! Bien au contraire, ces relations sont souvent plus authentiques, parce qu’elles ne sont pas soumises à des tabous, des non-dits, des interdictions ou des normes rigides. 

Les histoires et les personnes se croisent sans avoir la peur de rencontrer, flirter, fantasmer et même tomber en amour. Il s’agit simplement d’être bien, de profiter de la vie et de ces rencontres avec des personnes différentes que l’on a choisies.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les folies passagères (@lesfoliespassageres) le

Il n’y a pas de limites à notre amour et il est entièrement possible d’aimer passionnément plus d’une personne à la fois.

Les relations polyamoureuses illustrent le fait que nous n’avons pas besoin de structures traditionnelles pour se sentir épanoui. Il est juste question ici de repenser les structures pour les rendre plus ouvertes et plus souples, mais aussi pour que toutes les personnes puissent s’y retrouver sans jugement.