La masturbation : voici à quel point le plaisir solo contribue à ton bien-être!

Les ventes de masques pour le visage et d'antiseptique pour les mains ne sont pas les seuls items qui ont connu une importante hausse au cours des derniers mois! Les marchands de produits érotiques ont également battu des records de ventes puisque les gens sont à la recherche de nouvelles façons de se tenir occupés pendant la quarantaine.

Et si la masturbation prenait dorénavant une place dans votre liste de priorités et ce, autant pendant qu'après la pandémie? On en profite pour trouver un peu de positif dans cette situation, histoire de rester zen tout en se faisant plaisir!

La masturbation : toujours taboue en 2020?

Comme vous vous en doutez probablement, le sentiment de honte relié à la masturbation remonte à notre éducation. Si vous faites partie de celles qui ont grandi sous une influence pour le moins « rigide », vous avez probablement très rarement (voire jamais) entendu parler de la masturbation comme étant une activité saine et bénéfique pour le corps.

La masturbation fait partie des premiers vrais moments intimes qu'on a avec soi-même, et notre société a la réputation de pointer du doigt les gens qui sont surpris en train de se masturber. Par le fait même, si quelqu'un a eu le malheur de se faire surprendre à se masturber, nul besoin de vous expliquer pourquoi cette personne peut éprouver une certaine gêne face à ce sujet. Il se pourrait aussi qu'un parent qui surprend son enfant en train de découvrir son corps ne sache pas trop comment réagir. Et voyant la réaction de son parent, l'enfant peut avoir l'impression qu'il a fait quelque chose de mal.

Même si en vérité, la masturbation demeure très naturelle, le manque d'information et d'éducation en la matière peut créer un tabou qui persiste pendant plusieurs années. Ajoutez à ça le clash de générations, une éducation basée sur des principes religieux et de possibles mauvaises expériences, on peut comprendre pourquoi ça demeure un sujet sensible pour certains!

Même s'il existe une foule de sources d'information positives et complètes sur la masturbation, n'empêche que ça peut en prendre beaucoup pour changer la perspective des gens.

Mais quand on y pense bien, qu'est-ce qu'il y a de si gênant dans le fait de se faire plaisir?

La masturbation féminine censurée

Shutterstock

Les bienfaits réels pour le corps

Le saviez-vous? La masturbation libère de la dopamine et de l'ocytocine, deux hormones de bien-être liées au plaisir ainsi quà la diminution du stress et des idées noires. Au niveau du mental, la masturbation est une excellente façon d'évacuer son stress, spécialement en période de pandémie.

Si vous vous sentez stressée, anxieuse ou déprimée sur une base réguière, la masturbation est un excellent moyen de relaxer vos neurones. Se toucher d'une façon agréable est une bonne façon de pratiquer ce qu'on appelle le self love et ça peut être incroyablement réconfortant en période d'incertitudes.

La masturbation est aussi liée à l'équilibre hormonal chez les femmes, ce qui nous permet de stabiliser notre humeur générale (bye bye les sautes d'humeur!). Un des bienfaits physiques les plus importants est qu'elle augmente le flux sanguin veillant à la santé de nos artères et de notre cœur, un peu comme l'activité physique, en plus de permettre un sommeil plus réparateur

Selon la sexologue Ashley Manta, « Le plaisir est un excellent moyen d'évacuer son stress et plusieurs personnes vivent beaucoup d'anxiété pendant cette période de pandémie. La masturbation est bien plus qu'une simple façon de se faire plaisir physiquement. En temps de confinement, cette activité peut vous aider à décompresser plus efficacement qu'en prenant un verre de vin ou en écoutant votre série préférée sur Netflix! ».

femme heureuse

Leszek Glasner/Shutterstock

Et le couple dans tout ça?

Le nombre de fois où j'ai entendu quelqu'un dire : « Tu te masturbes? Pourquoi faire? Tu as un chum! »

Les filles, laissez-moi vous dire que ce n'est pas parce que vous êtes en relation amoureuse avec quelqu'un que vous devez mettre votre propre vie sexuelle personnelle de côté. Oh non!

On peut être portée à croire que lorsqu'on se masturbe, cela veut automatiquement dire qu'on est moins active avec notre partenaire (et vice-versa). Pourtant, les relations sexuelles à deux et la masturbation vont de pair! L'un n'empêche pas l'autre et on pourrait même dire que les deux formes de plaisir sexuel sont complémentaires.

De plus, vous masturber de façon plus fréquente pourrait avoir pour effet d'éveiller votre appétit sexuel et ainsi de bénéficier d'une vie sexuelle à deux plus remplie. C'est un win-win pour le couple! D'ailleurs, plus vous expérimenterez le plaisir solo, plus vous serez à l'écoute de votre corps et de ses besoins, de ce qui le fait vibrer et de ce qui lui permet de s'épanouir.

Être confortable avec son propre corps et savoir comment se faire plaisir, c'est la clé pour avoir une vie sexuelle saine avec son partenaire. En gros, plus vous serez à l'aise avec vous-même, plus vous le serez à deux!

Couple amoureux

Thinkstock-Idal

Prêtes à explorer un peu plus?

Il existe tellement de façons de se masturber. Que ce soit avec vos mains ou avec des jouets sexuels, vous pouvez décider d'utiliser plusieurs techniques différentes afin de voir comment votre corps réagit aux différents stimuli. Vous pourriez faire de belles découvertes!

Psst! : Le site PinkCherry offre des rabais hyper intéressants en ce moment, ça vaut vraiment la peine de jeter un coup d'œil! D'ailleurs, leur méthode de facturation et de livraison est très discrète - même si techniquement, ça n'aurait pas à l'être - donc non, vous ne recevrez pas une grosse boîte rose avec une image de vibrateur et votre nom écrit en gros qui vous attendra en bas de votre bloc d'appartement tsé!

Aussi, Boutique Luv est une belle option bien d'ici, question d'encourager local tout en vous faisant plaisir : une pierre deux coups!

Objet sexuel dans une boîte rose

Shutterstock

Vous masturber n'est pas quelque chose que vous faites naturellement? Vous pourriez commencer par trouver différentes façons de vous stimuler - parce que oui, il y a d'autres moyens de s'exciter que de regarder de la pornographie. Les livres érotiques, l'écriture de scénarios érotiques, le sexting, le phone sex... il y a tellement de façons d'éveiller sa sexualité et sa sensualité!

Plus vous vous laisserez aller et que vous explorerez l'univers du sexe, plus vous vous sentirez confortables. Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'en devenant plus confortable avec vous-mêmes, vous le serez également avec votre partenaire.

Aussi, un des plus beaux côtés de la masturbation c'est que vous n'avez qu'à vous soucier de votre plaisir à vous. Vous n'avez pas à penser à plaire à quelqu'un d'autre que vous-même, vos désirs sont au centre de vos priorités. Nul besoin d'être en couple pour avoir une vie sexuelle bien remplie; vous pouvez certainement être votre propre meilleur partenaire sexuel!

Profitez de l'occasion pour explorer de nouveaux fantasmes, essayer des nouveaux jouets et explorer la sexualité en laissant de côté vos idées préconçues, vos barrières mentales ou vos préjugés. Vous pourrez même faire des découvertes surprenantes et apprendre quelques trucs que vous pourrez ensuite transposer dans une future (ou dans votre actuelle) relation amoureuse.

femme plaisir en solo

Tirachard Kumtanom/Shutterstock

Un autre point important à souligner : n'oubliez pas que le but de la masturbation est d'abord et avant tout d'avoir du plaisir. Nul besoin de se mettre de la pression afin d'atteindre un orgasme à chaque fois. En changeant votre approche envers la masturbation, c'est-a-dire en voyant cela comme un univers à explorer plutôt que comme une activité ayant un seul but ultime = l'orgasme, vous développerez sans doute une curiosité qui vous poussera à être encore plus ouverte d'esprit et à l'écoute de votre corps.

Donc la prochaine fois que vous sentez qu'une vague de stress et d'anxiété approche, que vous manquez de farine pour faire votre huitième pain aux bananes ou que vous ne savez plus quoi regarder sur Netflix, n'oubliez pas qu'il existe d'autres façons de se garder occupée. Profitez de l'occasion pour vous donner un peu de self love et de faire plaisir à votre petit corps!