Faire chambre à part : plus sain pour le couple qu'on ne le pense

Aux yeux de plusieurs, faire chambre à part est synonyme d'une relation qui ne va pas bien. Un peu comme si le fait de dormir avec son ou sa partenaire était une preuve d’amour, de stabilité et de relation saine.

Évidemment, ces idées ne viennent pas du nulle part et sont présentes depuis longtemps. Mais pourquoi dormir dans le même lit devrait être la meilleure des options pour tous? Car pour plusieurs, c’est franchement bénéfique d’avoir son propre lit. Même que ça le serait probablement pour plein de couples qui sont persuadés qu’ils doivent dormir à deux!

couple dans un lit

cottonbro/Pexels

Tout d’abord, avant même de parler de relations, c’est important de parler de santé. Elle n’est définitivement pas à négliger, et ce qui contribue à une bonne santé, c’est entre autres du repos et un sommeil de qualité.

Lorsqu’on dort seule, on n’a aucune contrainte d’espace et on n’a pas à se soucier mentalement d’une autre personne que soi. On n’a pas à s’empêcher de tourner, on peut s’étendre, s’étirer, dormir en diagonale... Bref, on peut pas mal tout faire en paix sans être dérangée ou avoir peur de déranger. C’est lorsqu’on n’a aucune contrainte qu’on peut avoir un meilleur sommeil réparateur, et les médécins s’entendent pour le confirmer!

Au-delà de la santé générale et celle du dos, c’est important de souligner le bénéfice d’avoir un lieu rien que pour soi lorsqu’on partage un logement avec une autre personne. On peut s’y retrouver lorsqu’on souhaite être seule, prendre du temps pour soi, et s’assurer ainsi de ne pas influencer le rythme de vie de son ou sa partenaire pendant ce moment. 

Femme dans son lit seule chilling

Vlada Karpovich/Pexels

C’est aussi une merveilleuse manière de concevoir la sexualité différemment, loin des normes sociales qui insinuent constamment qu’elles doivent avoir lieu dans un lit, la nuit. T’sais, dormir la nuit et être reposée pour vrai le matin suivant, c’est vraiment agréable et ça n’empêche pas d’avoir des relations sexuelles autrement!

En évitant de tomber dans une forme de routine sexuelle liée à son cycle de sommeil et ses habitudes, on en vient à trouver des moments et des contextes différents, qui peuvent mener à une diversité intéressante dans les relations.

Couple s'embrasse dans cuisine

We-Vibe WOW Tech/Unsplash

On peut vraiment respecter l’individualité, mais aussi l’intimité de son ou sa partenaire lorsqu’on fait chambre à part. Les moments partagés sont choisis, et ça peut aussi diminuer les chicanes pour plusieurs!