Q&R: le teint

Vous avez été plusieurs à nous envoyer vos questions de maquillage sur Facebook et nous les avons soumises à notre experte, Marie-Ève Laforge. Elle démystifie pour nous le merveilleux monde des cosmétiques à l'aide d'Alanis Désilet. Suivez nos capsules sur Look du jour et fond de teint, cache-cernes, techniques d’application des ombres à paupières, n’auront plus de secret pour vous. On a des solutions à vos vrais problèmes!

Dans cette capsule, on parle de fond de teint; les bons produits pour les peaux sèches ou grasses, le bon choix de teinte, les masques aux carottes (oui,oui), etc.

Q : J’ai la peau déshydratée et j’aimerais avoir un fond de teint couvrant qui laisse ma peau lisse sans effet  « caky ». Que me conseillez-vous?

Marie-Ève : Il est plus difficile de trouver un fond de teint quand on a une peau déshydratée, car le fond de teint va craquer facilement et le résultat n’aura pas l’air naturel. Il est donc super important de bien préparer votre peau. En plus d’un bon primer, vous pourriez même utiliser une huile, comme l’huile de rose, qui est souvent utilisée en beauté et qui va réhydrater et donner une belle luminosité à votre peau. Le primer est également une étape importante à ne pas négliger, peu importe votre type de peau, son efficacité est prouvée.

Alanis : Là on parle de types de peau, quel est le mien?

Marie-Ève : Je dirais que ton type de peau est plutôt mixte, car la peau est plus grasse auprès de la zone "T" et le pores sont plus apparents.

Q : Quelles sont les astuces pour éviter d’avoir un teint gris/terne?

Marie-Ève : Pour éviter d’avoir un teint terne, il faut d’abord choisir le bon fond de teint. Si on compare avec Alainis qui a un teint assez doré et relativement bronzé, elle devra suivre sa carnation et d’éviter les fonds de teint trop clairs ou trop rosés qui viendraient griser son teint. Il est important d’avoir la bonne teinte de fond de teint. Ce qui peut aider également est l’application  d’une base lumière avant d’appliquer le fond de teint. Cette base captera la lumière et vous donnera un beau teint glowy et un bel éclat à votre peau.

Alanis : Pour éviter le teint terne, on peut également manger des carottes…

Marie-Ève : Les carottes oui, effectivement, les carottes peuvent aider, mais il y a d’autres trucs. Les produits naturels sont vos amis. L’application d’huile de carottes vous donnera de l’éclat tout comme un masque de pelures de carottes.

Q : Quels sont les meilleurs fonds de teint pour un teint uniforme?

Marie-Ève : De manière générale, ce qu’on cherche à faire avec le fond de teint est d’uniformiser. On cherche à obtenir une teinte qui sera pareille partout, tout en recherchant un effet qui est naturel et qui n’aura pas l’air gras. L’idéal est d’acheter un fond de teint à base d’eau afin d’avoir un fini naturel qui ne donnera pas un effet gras avec la superposition comme ceux de la marque Face and Body de MAC.

Q : Comment empêcher mon fond de teint de fuir au cours de la journée (malgré l’utilisation de primer, poudre de finition et spray de fixation)?

Marie-Ève : En effet, durant la journée, notre fond de teint fait un peu comme la pluie ; il fuit avec l’eau pour se retrouver dans les petites stries de votre peau. L’utilisation d’une base et d’une poudre fixatrice est très importante. Autrement, opter pour un fond de teint à base de silicone se fixera automatiquement à votre peau.


Vous aimerez aussi:

Quels masques pour le visage fonctionnent vraiment? Tout savoir sur les boutons
 
Coiffures express avec Noémie
Bannes et Léa Bégin
Quels masques pour le visage fonctionnent vraiment? 5 produits mis à l'épreuve top image Esthéticienne vérité sur les boutons top image

 

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca