Mode et beauté : on a testé 8 produits zéro déchet, mais pas grano!

Vous le savez, on fait de gros efforts chez Look du jour pour réduire notre production de déchets et sensibiliser nos lecteurs. On veut faire du bien à notre planète, mais on le sait, ce n’est pas toujours évident de faire les bons choix. Qu’est-ce qui marche bien? Qu’est-ce qui a vraiment un impact positif sur l’environnement?

Avec nos collègues de VRAK et Muramur, on a testé 8 vêtements et produits de beauté. Voici ce que nous avons pensé de ces alternatives franchement meilleures pour la planète que nos achats habituels.

1. Nettoyant pour le visage Aqua Marina de LUSH (12,95$ / 100g)

Aqua marina

lush.ca

Carolyn

«L'odeur de ce produit ne m'a pas plu au départ. Par contre, après l'avoir utilisé une première fois, je l'ai beaucoup aimé. J'ai la peau très sèche et il n'accentuait pas la sécheresse. J'ai beaucoup aimé!»

Catherine

«J'ai testé ce nettoyant après avoir attrapé un coup de soleil au visage cet été et il a tellement apaisé ma peau brulée! Ce masque rafraîchit et apaise, tout en donnant une sensation d'hydratation profonde. Ma peau est revenue à la normale plus rapidement qu'à l'habitude et je remarque moins mes rougeurs habituelles, surtout tout de suite après l'avoir appliqué le soir.»

2. Nettoyant pour le visage Peau Neuve de LUSH (16,95$ / 100g)

Peau neuve

lush.ca

Gabrielle

«J'adore cet exfoliant. Je le trouve un peu rude pour la peau délicate du visage, mais j'adore le résultat sur mon corps. Ça sent bon, ça adoucit et ça exfolie comme il se doit.»

3. Nettoyant pour le visage Rouleau de bon temps de LUSH (12,95$ / 100g)

Rouleau de bon temps

lush.ca

Gabrielle

«Ce nettoyant exfoliant qui sent délicieusement sucré est un gros coup de coeur. À base de farine de maïs, de polenta et d’huile de maïs, ce produit est assez doux pour le visage, contrairement à de nombreux exfoliants du commerce qui irritent. Il vient dans un pot noir 100% fait de plastique recyclé, que l'on peut rapporter en magasin après usage. En ramenant 5 pots, on a même un masque gratuit.»

4. Sérum hydratant solide Grâce de LUSH (16,95$ / 100g)

Grâce

lush.ca

Gabrielle

«J'ai été franchement impressionnée par cette barre hydratante! On se laisse souvent impressionner par le packaging dans les produits de beauté et je dois avouer que même si je suis une consommatrice avertie, cette barre beige ne me disait pas grand chose. Mais quelle erreur! C'est un des meilleurs hydratants que j'ai essayés! Il est assez riche par contre, alors je le porterais seulement le soir. Il contient des beurres hydratants, de la camomille apaisante et de l'extrait de champignon. Si tu ne le savais pas encore, les champignons sont vraiment in dans les soins de peau! Ils calment les rougeurs comme aucun autre ingrédient.»

5. Shampoing en barre de Bkind (18,50 / 55g)

SHAMPOOING EN BARRE

bkind.ca

Carolyn

«C'était le deuxième shampoing en barre que j'essayais et je l'ai bien aimé. Avec une douce odeur d'orange, j'ai trouvé (étrangement) que les boucles de mes cheveux frisés étaient mieux définies.»

Gabrielle

«J'ai eu la chance d'essayer plusieurs marques de shampoings en barre et celui-ci n'est pas mon favori; je le trouvais un peu cireux sous la douche. Lorsque mes cheveux ont séché, je les trouvais alourdis. Il contient notamment du beurre de mangue, qui est un ingrédient très riche. Il conviendrait sans doute mieux aux cheveux secs ou abîmés.»

6. Shampoing riverain de la Savonnerie des dilligences (7,99$ / 100g)

Shampooing riverain

savonneriediligences.ca

Valérie

«Je n'ai vraiment pas apprécié la texture que donnait le shampoing à mes cheveux. Ils étaient impossibles à placer et avaient une texture ultra grasse et cireuse. J'ai du les relaver dès le lendemain pour éliminer l'effet laissé par le shampoing.»

Carolyn

J'ai bien aimé le shampoing. Comme je n'ai pas les cheveux fins mais plutôt épais, il me convenait très bien! J'apprécie aussi que le produit soit fait au Québec et non dans une usine à l'étranger.

7. Brosse à cheveux en bambou de Bkind

BROSSE À CHEVEUX EN BAMBOU

bkind.ca

Catherine

«Brosse les cheveux tout en douceur, c'est agréable! Puisqu'ils sont larges, les pics de bois sont très doux et durables et mes cheveux brisent moins au brossage. On dirait même que ça donne une impression de massage dans le fond de tête!»

8. Pantalon de sport D’Oraki (les prix varien selon les modèles)

ECOPLAY – EXHALE

oraki.ca

Carolyn

«J'adore le concept! Pour moi, ce sont des compagnies comme ça qui font la différence. Ces pantalons de sports sont faits de bouteilles de plastique recyclées. Tsé les fameuses bouteilles de plastique qu'on gaspille? Elles sont la-dedans! En plus, le choix de motifs est super beau!»

Catherine

«J'ai trouvé le tissu hautement confortable! Il suit bien les mouvements et reste en place lorsque je m'entraîne.»

Pour les tests effectués sur Muramur, et Vrak, vous n'avez simplement qu'à cliquer!


Vous aimerez aussi:

Routine beauté zéro déchet :
par où commencer?
On a testé les fameux shampoings et revitalisants en barre : notre verdict 14 recettes beauté maison
naturelles et faciles
On a testé les shampoings en barre zéro déchet lush Produits maison teaser