Tout ce que tu dois savoir sur l’eau micellaire

C’est quoi exactement de l’eau micellaire et comment ça marche? Voici quelques réponses.

Micellaire, ça veut dire quoi?

Micellaire vient du mot « micelles », de minuscules particules d’huile emprisonnées dans une solution aqueuse (à base d’eau), qui permettent d’absorber le maquillage et les impuretés du visage.

Les micelles, c’est une question de chimie : normalement, l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Mais en ajoutant différentes substances (des surfactants, des humectants et/ou des astringents), il est possible de fractionner les particules et de les faire « tenir » ensemble. Chaque micelle possède deux « pôles » : un qui est soluble dans l’eau et un qui est soluble dans l’huile, ce qui les rend uniques et particulièrement efficaces pour attirer tout ce qui se trouve en surface de la peau (maquillage, sébum, cellules mortes, sueur, pollution). 

Ça vient d’où, l'eau micellaire?

Business Insider

Même si de nombreuses marques de partout dans le monde proposent maintenant des eaux micellaires, il s’agit d’une invention française, lancée originalement par la compagnie Bioderma. Ça existe depuis 1991, mais ça fait seulement quelques années que ce produit est devenu soudainement plus populaire, voire généralisé.

À quoi servent les eaux micellaires?

Elles permettent de démaquiller, de nettoyer et de tonifier la peau, le tout en une seule étape. 

Selon les formulations, certaines eaux micellaires sont en plus hydratantes, nourrissantes et/ou peuvent contribuer à traiter un problème.

C’est quoi leur avantage par rapport aux autres nettoyants?

Into the Gloss

Leur bénéfice premier  est bien sûr de combiner plusieurs étapes, ce qui simplifie la routine, permet de sauver du temps et d’économiser sur les produits…

Les eaux micellaires ne vont pas laisser un film « gras » sur la peau après le nettoyage, mais en même temps elles n’assèchent pas non plus! Elles ne vont pas « déranger » l’équilibre lipidique.

Comment on applique une eau micellaire?

Plus on laisse l’eau micellaire agir sur la peau et plus on lui donne la chance de bien enlever le maquillage, le sébum et la saleté. Dans le cas du maquillage tenace (par exemple, du fond de teint résistant à la sueur ou du mascara waterproof), les eaux micellaires ne fonctionneront pas immédiatement; disons pas aussi vite qu’un démaquillant plus riche et « gras ».

Le mieux est alors de passer un coton imbibé sur la zone du visage lentement, en s’attardant sur les zones plus « difficiles » pendant 5 à 10 secondes. Si on leur laisse le temps, les eaux micellaires deviennent par contre plutôt efficaces!

En général, on n’est pas obligé de rincer le visage après avoir appliqué une eau micellaire, mais c’est quand même une bonne idée de le faire, particulièrement si tu es sujette aux irritations.

Est-ce que l’eau micellaire convient à tous les types de peaux? 

En principe, oui! L’eau micellaire est douce, légère et elle ne change pas le pH de la peau, donc tout le monde peut les utiliser. 

Mais avec le temps, les compagnies ont développé plusieurs eaux micellaires ciblées, en ajoutant quelques ingrédients ou en changeant légèrement la formule. Si tu as un problème de peau spécifique, tu peux trouver des eaux micellaires adaptées, par exemple pour la peau sensible ou la peau acnéique.

Est-ce que certaines personnes ne devraient pas utiliser d’eau micellaire?

Live Mint

Je vois seulement deux cas : 

  • Si tu portes énormément de maquillage « professionnel » (de type maquillage de scène), c’est-à-dire extrêmement couvrant et résistant, tu vas peut-être trouver que l’eau micellaire n’est pas assez puissante pour que ce soit efficace! Ça va finir par marcher, mais le temps et l’effort n’en valent peut-être pas la peine, comparé à un nettoyant formulé spécifiquement pour ce type de maquillage.
  • Si ta peau est TRÈS grasse, simplement passer de l’eau micellaire sur ta peau ne sera peut-être pas suffisant pour que tu sentes que celle-ci est nettoyée en profondeur.

Est-ce qu’il y a des désavantages?

Oui, comme aucun produit de beauté ne fait l’unanimité, certains experts ne sont pas particulièrement fans de l’eau micellaire. Il faut se rappeler que c’est une tendance qui a pris d’assaut le monde de la beauté, mais il y aura toujours des gens qui restent fidèles à leurs classiques, comme les démaquillants et nettoyants traditionnels.

Il y a en gros deux reproches qu’on fait aux eaux micellaires :

  • Elles ne nettoient pas complètement, juste en surface
  • Elles peuvent contenir des ingrédients douteux : alcool, parfums synthétiques, agents de conservations…

C’est toi qui connaît ta peau mieux que personne et rien de t’empêche d’essayer différentes stratégies pour trouver ce que fonctionne: par exemple, utiliser l’eau micellaire AVEC un nettoyant adapté à ton type de peau.

L’autre conseil que je pourrais te donner, c’est évidemment d’être avisée, de lire les ingrédients et d’acheter une eau micellaire de qualité. Ça peut vouloir dire payer un peu plus, mais comme c’est un investissement dans la peau de ton visage, ça vaut la peine! 

Quelle eau micellaire choisir?

Shutterstock

Ça peut paraître drôle, mais les experts de partout dans le monde recommandent souvent de choisir une marque française, étant donné que c’est de là que vient ce produit. Ça a du sens, quand on pense que ces marques ont souvent eu près de 30 ans de recherche et développement pour raffiner le concept! Un autre avantage que je vois aux marques françaises, c’est que plusieurs sont à base d’eau thermale/d’eau de source thérapeutique –et une eau de la plus haute qualité possible, c’est souvent ce qui fait toute la différence.

Quelques marques à considérer : 

La Roche-Posay Effaclar (20 $)

Bioderma Sensibio (20 $)

Garnier SkinActive (9 $)

Avène Cleanance (28 $)

Nivea MicellAIR (7 $)

L’Oréal Paris Skin Expert (10 $)

Vichy Pureté Thermale (16 $)

Est-ce qu’il a d’autres utilisations à l’eau micellaire?

Oui! En voici quelques-unes.

  • Tu peux en transvider un peu dans une petite bouteille à vaporisateur et l’apporter dans ta sacoche. Ça permet de « rafraichir » la peau après le gym, quand il faut chaud ou quand tu as l’impression que ta peau est sèche.
  • Si tu n’as pas de désinfectant pour les mains, tu peux utiliser un peu d’eau micellaire et bien frotter. Pas besoin de rincer!
  • Certaines personnes s’en servent également pour nettoyer leurs pinceaux à maquillage, étant donné que c’est à la fois doux pour les poils et efficace pour enlever la saleté. 

Vous aimerez aussi:

Les meilleures brosses pour
tous les types de cheveux!
Les démaquillants les plus
efficaces

 
5 trucs pour appliquer
parfaitement son fond teint
Se démaquiller top image Fond de teint parfaitement appliqué maquillage