Passer des lunettes aux verres de contact : ce qu'il faut savoir

Les verres de contact sont une solution de rechange intéressante aux lunettes pour les personnes myopes ou presbytes. On les porte pour leur côté pratique, pour l'esthétique ou tout simplement pour le confort.

Alors que certains ne jurent que par leurs lentilles cornéennes, d'autres craignent de les porter à cause des inconvénients qui peuvent parfois survenir. Il faut savoir que s'il y a de nombreux avantages à porter des lentilles de contact, il est primordial de bien les entretenir pour éviter des inconforts, des irritations de l’oeil et des infections.

Voici tout ce que vous devez savoir pour bien entretenir vos verres de contact et éviter ces inconvénients.

Verre de contact

Compte Instagram @bauschlombca

Les verres de contact en bref

Les lentilles cornéennes sont de petites lentilles minces qu'on place directement sur la surface de l’œil afin de corriger la vue.

Les verres de contact peuvent corriger différents types de problèmes tels que la myopie, la presbytie, l'astigmatisme et l'hypermétropie.

Femme mettant une lentille contact

Thinkstock

Les différents types de verres de contact

Lentilles cornéennes multifocales : Aussi appelées verres de contact progressifs, ces lentilles sont idéales pour corriger la presbytie. Par contre, pour être confortable au niveau du port et de la vision avec ces verres, il est nécessaire de les faire ajuster par un optométriste.

Verres de contact réutilisables : Il s'agit de verres de contact qu'on met le matin et qu'on retire avant d’aller au lit le soir. On peut utiliser les lentilles réutilisables que pour une durée maximale de 2 semaines avant de devoir les remplacer. Il faut également les nettoyer et les laisser tremper chaque nuit dans une solution d’entretien pour lentilles avant de les porter à nouveau.

Lentilles de contact à port prolongé : Il existe également des lentilles de contact à port prolongé, qu'on peut porter sans interruption pendant plusieurs jours, parfois même des semaines. Toutefois, avec ce type de lentilles, il y a plus de risques de développer des infections oculaires. Il faut aussi vérifier auprès de son optométriste si le port des lentilles durant le sommeil est adapté pour soi.

Verres de contact quotidiens jetables : Comme le nom l’indique, on ne les porte qu’une seule journée à la fois. L’avantage est que les lentilles cornéennes jetables ne nécessitent pas d'entretien et sont plus hygiéniques, puisqu'on porte une paire neuve chaque jour.

Verres de contact traditionnels rigides : Utilisables pendant un an, ces verres de contact répondent particulièrement aux besoins des astigmates ou pour ceux ayant besoin de fortes corrections de la vue. En contrepartie, ce sont des verres qui nécessitent beaucoup d'entretien.

Verres de contact de couleur : Surtout portées pour des raisons esthétiques, pour se déguiser ou pour le plaisir, il est possible de se procurer des verres de contact de couleur sans correction de la vue. Il faut éviter de porter les lentilles colorées parfois vendues avec les costumes afin d'éviter des blessures à la cornée et des irritations. Le mieux est d'obtenir une ordonnance d’un optométriste avant d'en acheter, que ces lentilles corrigent ou non notre vision.

Comment se procurer des lentilles de contact

Examen de la vue Verre de contact lentilles cornéennes

Compte Instagram @cestlavueoptometristes

Pour obtenir des lentilles de contact, il est nécessaire d'obtenir une prescription donnée par un optométriste suite à un examen de la vue. Il ne s'agit pas de la même ordonnance que pour des lunettes de vue

Acheter des verres de contact en ligne

Il est également possible de se procurer des lentilles cornéennes en ligne. Si cela sauve du temps et des déplacements, il faut néanmoins faire attention. 

  • Certains sites qui vendent des verres de contact ne vérifient pas les prescriptions.
  • Il faut s’assurer de commander des produits approuvés par Santé Canada.
  • La qualité des lentilles peut également varier puisqu'on ne sait pas dans quelles conditions elles sont conservées, si les températures sont optimales, s'il s'agit de produits contrefaits, etc. 

Les avantages de porter des lentilles cornéennes

Personnes faisant du sport avec des lunettes

Compte Instagram @acuvue

Il y a plusieurs avantages à porter des lentilles de contact par rapport aux lunettes :

  • Les lentilles permettent une meilleure correction de la vue.
  • Puisque les lentilles sont placées directement sur la cornée et qu'elles bougent avec l'oeil, on obtient une vision périphérique plus large, comme si on ne portait rien. De plus, la vue n'est jamais obstruée par des montures de lunettes.
  • Au niveau esthétique, les verres de contact dégagent le visage. 
  • Les lentilles sont également plus pratiques que les lunettes pour faire du sport, notamment la natation ou des sports de raquette. 
  • Autant dans les environnements humides que lors du passage du froid au chaud (bonjour l’hiver!), les lentilles cornéennes ne s’embuent pas contrairement aux verres des lunettes.

Les inconvénients liés au port de verres de contact

Malheureusement, porter des lentilles cornéennes vient aussi avec quelques d'inconvénients :

  • Il y a un risque accru de souffrir de sécheresse oculaire, surtout si on passe beaucoup de temps devant un écran d'ordinateur.
  • Il y a plus de chances de développer des infections ou d'avoir les yeux irrités, surtout si les verres de contact sont mal entretenus. 
  • Les lentilles peuvent être inconfortables dans des environnements poussiéreux ou enfumés, ainsi que les premières fois qu'on les porte.
  • Il faut régulièrement nettoyer et désinfecter ses verres.
  • Lorsque les lentilles sont portées durant une trop longue période, surtout en dormant, on peut voir l’apparition d’ulcères de la cornée, qui peuvent marquer celle-ci en quelques jours, et dans les cas les plus graves, causer la cécité.

Comment bien entretenir ses lentilles de contact

Solution d'entretien et lentille cornéenne, verre de contact

Association canadienne des optométristes

Il est possible d'éviter ces inconvénients en s'assurant de bien entretenir ses lentilles cornéennes et en suivant ces quelques conseils.

Peu importe le type de verres de contact que vous portez, il est important de toujours se laver les mains avant de mettre ou de retirer les lentilles.  

Si vous utilisez des lentilles de contact jetables, l'entretien s'arrête ici. Pour les autres, il convient d'utiliser une solution nettoyante pour lentilles entre le port des lentilles, et non de l'eau ou votre salive. Suivez les recommandations de votre professionnel de la vue pour bien les désinfecter et nettoyer. 

Votre étui à lentilles devrait être fréquemment remplacé, environ à tous les trois mois ou chaque fois que vous commencez une nouvelle bouteille de solution d'entretien.

Conservez toujours la solution pour vos lentilles dans la bouteille d'origine afin de ne pas contaminer le liquide. 

Sauf indication contraire de votre optométriste, vous ne devriez jamais dormir avec vos lentilles

Autres conseils à suivre lorsque vous portez des lentilles cornéennes

Avant de mettre vos verres de contact

Assurez-vous que la lentille est à l'endroit. Pour ce faire, posez-la sur votre doigt. Si les rebords de la lentille retombent vers l'extérieur, c'est qu'elle est à l'envers. Si les bords sont arrondis vers l'intérieur, elle est à l'endroit. 

Lentille cornéenne sur un doigt, verre de contact

Doyle

Vérifiez toujours que la lentille n'est pas endommagée ou ébréchée avant de la mettre car cela pourrait irriter votre oeil.  

Lorsque vous portez des verres de contact

Évitez de vous frotter les yeux, même si vous ressentez de l'inconfort. Une poussière ou un cil pourrait être dans votre oeil et causer de l'irritation. 

Tenez-vous loin des lentilles temporaires, par exemple celles qui sont vendues avec des costumes d’Halloween et qui ne sont pas approuvées par un professionnel de la vue.

Si vous avez tendance à avoir les yeux secs lorsque vous portez des lentilles, utilisez des larmes artificielles.

Il ne faut jamais porter vos lentilles plus longtemps que le temps prescrit par votre professionnel de la vue, même si celles-ci sont encore confortables.

lettres chez l'optométriste

Compte Instagram @constructedmatter

Assurez-vous de passer des examens de la vue périodiquement pour vérifier la santé de vos yeux et vous assurer que le type de verres de contact prescrit correspond toujours à vos besoins et habitudes de vie.

D'ailleurs, si votre vue s’embrouille, que vous ressentez une douleur à l’œil lorsque vous portez des lentilles cornéennes, retirez-les. Si les symptômes s’aggravent ou demeurent après quelques heures, consultez sans tarder un médecin.
 

Sources : Acuvue, Santé Canada, Association canadienne des optométristes
 


Vous aimerez aussi :