Vergetures : causes, prévention et traitements pour les atténuer

Ah, les vergetures! Peu de gens échappent à ces petites lignes blanches ou rouges qui apparaissent sur la peau. Si on les oublie la plupart du temps, il est un peu plus difficile d'en faire abstraction l'été, au moment où les shorts et les maillots de bain reprennent une place de choix dans notre garde-robe. 

Car même si elles sont sans danger pour la santé, les vergetures peuvent entraîner des ennuis esthétiques. Bien qu'on ne puisse pas les éradiquer complètement, il existe des façons d'atténuer les vergetures et de les prévenir.

Voici tout ce qu’il faut savoir à propos des fameuses vergetures.

Vergetures comment les prévenir et les faire disparaitre

Shutterstock

Qu’est-ce qu’une vergeture?

Les vergetures sont des stries longilignes qui apparaissent sur la peau. Elles surviennent suite à un étirement de la peau trop rapide ou lorsque l'élasticité de la peau est dépassée.

Les vergetures se retrouvent le plus souvent au niveau des cuisses, des hanches, du ventre, des seins et des fesses. Les femmes sont plus susceptibles d'en développer, mais les hommes ne sont pas à l'abri et peuvent également avoir des vergetures.

Des vergetures de différentes couleurs

À leurs débuts, les vergertures sont généralement de couleur rosée, rouge ou violacée, mais elles pâlissent avec le temps pour devenir blanches et semblables à de petites cicatrices. 

Femme avec des vergetures - Vergetures comment les prévenir et les faire disparaitre

Instagram.com/@beautifull_black_people

Qu'est-ce qui cause les vergetures?

Plusieurs facteurs expliquent l'apparition de vergetures. En fait, n’importe quelle poussée de croissance qui étire la peau de façon rapide et soudaine est un facteur de risque :

  • une prise ou une perte de poids rapide
  • une grossesse
  • la puberté et une poussée de croissance rapide
  • des causes hormonales
  • la prise de certains médicaments de façon prolongée
  • des entraînements intensifs pour développer les muscles, tels que le culturisme
  • certaines maladies rares

Homme qui s'entraîne avec des poids - Vergetures comment les prévenir et les faire disparaitre

Pixabay

Il existe également une prédisposition génétique à développer des vergetures. D'ailleurs, les personnes qui ont une peau très fine sont plus susceptibles d'en avoir.

Comment prévenir l'apparition de vergetures

La façon la plus efficace de prévenir les vergetures est de diminuer les facteurs de risque. 

Maintenir un poids santé et éviter, dans la mesure du possible, de prendre du poids trop rapidement. 

Boire beaucoup d'eau.

Eau avec kiwi et bananes - Vergetures comment les prévenir et les faire disparaitre

Toa Heftiba / Unsplash

Hydrater la peau régulièrement, surtout durant la puberté et la grossesse chez la femme, en appliquant de la crème hydratante quotidiennement.

Pour cela, il n'est pas nécessaire de choisir une crème dispendieuse, l’essentiel est de bien hydrater la peau. Pour s’aider, on peut créer une routine en appliquant la crème au réveil, avant de se coucher ou en sortant de la douche.

Bien qu'il existe des crèmes anti-vergetures, on peut aussi opter pour des produits avec du collagène ou de la vitamine A. D’autres crèmes et huiles à privilégier peuvent contenir de l’huile d’amande douce, du beurre de karité ou de la vitamine E.

Prévenir les vergetures durant la grossesse : Les vergetures surviennent très fréquemment durant la grossesse. Lorsqu'on est enceinte, il est donc très important de bien hydrater la peau du ventre, des hanches, des seins et des cuisses à l'aide de crème ou d'huile.

Femme enceinte - Vergetures comment les prévenir et les faire disparaitre

David Prado / Unsplash

Comment faire disparaître les vergetures

Malheureusement, il est impossible de se débarrasser entièrement des vergetures. Il existe toutefois des traitements pour en atténuer l'apparence

Les crèmes anti-vergetures 

L'efficacité des crèmes anti-vergetures n’est pas prouvée à 100%, mais elles permettent au moins à la peau d’être hydratée. Il est également possible de se faire prescrire une crème anti-vergetures par votre médecin. 

Pot de crème - Vergetures comment les prévenir et les faire disparaitre

Pixabay

La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est une autre option et permet de tendre à nouveau la peau dans les zones où il y a des vergetures, pour atténuer l'aspect des stries blanches.

Les traitements au laser, le peeling et la microdermasion 

Ces traitements permettent également de diminuer l'apparence des vergetures sans les éliminer complètement. 

Jeune femme en forme à la plage - Vergetures comment les prévenir et les faire disparaitre

Pixabay


Sources : Passeport Santé, Uniprix
 


Vous aimerez aussi :