Trucs pour faire ses bagages ou comment gérer l’angoisse de manquer de bobettes

J’adoooooore partir en voyage. Que ce soit pour 3 jours ou 3 mois, ça me fait doux en dedans comme si un bébé chat se roulait dans mon coeur.

Et qui dit voyage, dit bagages. Bagages. Comment un mot de trois syllabes peut créer autant d’angoisse dans mon dedans de moi-même?! J’haïs tellement faire des valises.

J’ai toujours l’impression d’oublier quelque chose, d’avoir trop de quelque chose ou de me retrouver à porter le même kit tout le temps.

Je pars en voyage sous peu, je devrais faire mes bagages (ou du moins commencer à y penser), mais j’aime mieux écrire sur mes valises que de les faire.

Je vous présente donc ici les trucs que j’ai développés au fil des ans pour gérer mes valises et l’angoisse qui vient avec.

Que tu partes pour un week-end en amoureux ou pour un long voyage de plusieurs mois, voici des trucs qui te seront utiles à coup sûr. Parce qu’on a pas mal tous l’air de ça en faisant nos valises :

 

L’agencement est la clé

Opte pour des couleurs neutres (noir, gris, blanc, beige) dans le choix de tes vêtements pour faciliter l’agencement de tes morceaux.

Je le sais que tu l’aimes ta jupe fleurie et ton chandail bleu à pois rouges, mais on s’entend que tu n’as pas mille combinaisons possibles avec ces vêtements.

Avec les couleurs neutres, tu peux faire plein de combinaisons avec peu de vêtements. Et c’est la même chose avec tes chaussures. Une paire de souliers noirs et une autre cognac s’agenceront avec tous tes ensembles!

chandails faire ses bagages conseils

Crédit photo: crystalinmarie.com

 

Accessoirise!

J’ai toujours la crainte de finir par porter le même ensemble tout le long de mon voyage. Qu’on le veuille ou non, notre garde-robe complète n'entre pas dans notre valise, à moins de s’appeler Hermione et d’avoir une sacoche enchantée par une formule magique.

C’est pourquoi je te suggère d’amener des accessoires avec toi. Par exemple, un ensemble formé d’un jeans bleu et d’un t-shirt blanc peut prendre une tournure plus sport avec une casquette et une montre, alors qu'il peut devenir plus chic lorsque agencé à un collier statement et plusieurs bagues.

longs colliers noirs accessoiriser faire ses bagages

Crédit photo: murmao.com

L’avantage des accessoires est que grâce à eux, on peut totalement transformer un look sans prendre trop d’espace dans notre valise. 

Voici des exemples d’accessoires que tu peux apporter avec toi : bagues, colliers, bracelets, casquette souple, foulards légers, ceintures, boucles d’oreilles, chaussettes funky, lunettes solaires, etc.

 

Les fameux souliers

Je ne suis certainement pas la seule à faire une mini crise de panique au moment de choisir quelles chaussures apporter en voyage.

J’ai toujours peur qu’elles m’en veulent si je ne les choisis pas pour partir en escapade avec moi (j’ai le syndrôme Carrie Bradshaw, je parle à mes souliers).

Je suis capable de réduire mon nombre de chaussures à 3 quand je boucle mes valises. Demandez-moi en pas moins svp.

Amène toujours une paire d’espadrilles dans lesquels tu es à l’aise pour marcher de longues distances. Habituellement, puisque c’est la paire la plus lourde et la plus volumineuse du lot, je l'enfile lors du départ pour ne pas la mettre dans mes valises.

 

Une photo publiée par justine denis (@judenise12) le


Je choisis ensuite une paire de sandales pour aller à la plage, mais aussi qui s’agence bien avec mes vêtements de tous les jours.

Le modèle de sandale « Jésus » fait super bien dans les deux cas :

sandale à talon plat style « Jésus »

Crédit photo: oldnavy.gapcanada.ca

Finalement, j’amène des ballerines dans lesquelles je suis confortable, dans une couleur différente de ma sandale précédente, et qui s’agence encore une fois avec plusieurs de mes vêtements.

Assure-toi d’être confortable dans tes ballerines, parce qu’un voyage n’est pas le moment idéal pour casser tes nouveaux souliers et te créer une constellation d’ampoules.

 

Les sous-vêtements

Bon, je ne suis pas vraiment de bon conseil pour ce qui est des bobettes. J’ai une peur bleue de manquer de bobettes en voyage… donc j’en amène toujours 25 même si je pars 3 jours.

Je me dis que c’est petit, que ça ne prend pas de place et que ça me sauve de la crise d’urticaire. Voilà c’est donc régler pour les bobettes.

Pour ce qui est des soutiens-gorge, ça peut prendre beaucoup d’espace, surtout si tu n’es pas du type bralette. C’est pourquoi je te conseille d’amener deux brassières; une beige (c’est boring, mais ça fait la job qu’est-ce tu veux je te dise!) et une noire. De cette façon, tu es certaine que ça ira avec tous tes kits.

Je te conseille fortement les bralettes pour deux raisons : ça prend moins d’espace que les soutiens-gorge ET c’est plus léger, donc tu auras moins chaud si tu t’en vas en vacances à la chaleur.

Mais si tu tiens vraiment à ta brassière en léopard avec des pierres du Rhin sur les bretelles, je suis qui pour t’en empêcher, tsé.

 

Rouler, superposer et protéger

Finalement, voici quelques petits trucs en rafale pour t’aider à devenir un pro du Tetris de valise.

Roule ton linge. Ça a été prouvé que c’est mieux que de plier pour sauver de l’espace. Et en plus, tes vêtements ne seront pas fripés et n'auront pas de plis. Parce que si tu n’as pas de place pour ton séchoir, tu n’as surtout pas de place pour ton fer et ta planche à repasser.


Pratique l’art du layering lors de ton départ. L’air climatisé est souvent dans le tapis dans les avions, les autobus et les trains, donc on se les gèle. Mets une camisole, une veste et ton écharpe, et le tour est joué. Tu auras moins de trucs dans ta valise et tu seras au chaud!

Protège tes vêtements en mettant tous tes produits de beauté et cosmétiques dans des sacs en plastique hermétiques. Si tu pars à l’aventure avec ton sac à dos et que tu ne possèdes pas de housse imperméable, je te suggère de mettre tes vêtements et tes sous-vêtements dans des sacs hermétiques grands formats. Parce que personne tripe à voir ses jeans imbibé de shampoing ou ses bobettes pleines d’Hawaiian Tropic.

En terminant, si tu oublies quelque chose, dis-toi que tu n’es pas prise dans le milieu du désert avec aucune possibilité de t’acheter ce qu’il te manque. On trouve toujours!

Et si tu es pris dans le désert, je suis vraiment désolée et j’espère que tu trouveras un moyen de gosser ce qu’il te manque avec du sable (tu m’enverras ton DIY).

 

Commentaires

Recettes

  • Sandwich suprême au végé-pâté maison et à la moutarde au miel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 2
    carottes, patate douce, ail, oignon, graines de tournesol, jus de citron, huile de canola, moutarde de Dijon, farine de blé entier, basilic séché, persil séché, paprika, eau, Sel, Poivre, pain complet, moutarde de meaux, miel, carotte, petit concombre, chou rouge, mangue, Pousses de luzerne