8 conseils pour faire un ménage de printemps efficace dans ta trousse beauté

Les bottes d'hiver sont remisées au placard, la pelouse apparaît tranquillement sous la neige et les boutiques sont remplies de vêtements colorés. Ça y est : le printemps est bel et bien arrivé!

Comme pour le contenu de votre garde-robe, il faudra entamer la transition de votre trousse beauté d'hiver et celle d'été.

Comment s'y prendre pour faire un bon ménage du printemps dans votre trousse? Voici quelques conseils pour donner un coup de main!
 

1. Faites l'inventaire de votre trousse 

Maquillage à la Kylie Jenner

Lysandre Dolbec

Rassemblez la totalité de vos produits en un seul endroit, par exemple sur la table de la salle à manger. Regroupez-les ensuite par catégories : produits capillaires, crèmes pour le visage, crèmes pour le corps, maquillage pour les lèvres, pour les yeux, pour le teint, etc.

 

2. Jetez les produits périmés

sayyes.com

Vérifiez la date de péremption de tous vos produits de beauté et débarrassez-vous sans plus tarder des items périmés. Vérifiez la texture, l'odeur et la couleur de chaque produit.

Pour vous aider, voici un guide de la durée de vie des produits de beauté.

 

3. Conservez uniquement les essentiels

Maquillage produits de pharmacie tutoriel facile

Lysandre Dolbec

Il est maintenant temps d'être raisonnable et de faire le tri dans tous vos petits pots. Avez-vous réellement besoin de 8 fonds de teint, 27 gloss et 12 mascaras?

 Si leur durée de vie vous le permet, rangez les produits en trop dans une boîte que vous entreposerez à l'abris de l'humidité. Vous pourrez y avoir accès si nécessaire, mais de cette façon, ils n'encombreront plus vos tiroirs ou votre trousse.

 

4. Dressez une liste de vos besoins

Si vous devez effectuer quelques achats afin de remplir votre trousse beauté estivale, dressez la liste de vos besoins avant de vous rendre à la pharmacie. Cela vous évitera bien des achats inutiles.

Vous pourriez aussi commander en ligne, en prenant bien soin de vérifier les frais de livraison.

 

5. Optez pour des produits plus légers

Crédit photo: dailymakeover.com

Les besoins de la peau ne sont pas les mêmes en hiver et en été. Le printemps est donc la saison parfaite pour effectuer la transition entre deux crèmes.

En vue de la saison chaude, optez pour des crèmes plus légères, qui soient tout de même adaptées à votre type de peau. D'ailleurs, troquez votre fond de teint trop lourd pour une BB crème plus légère.

N'hésitez pas aussi à laisser votre peau au naturel de temps en temps!

 

6. Privilégiez des crèmes avec FPS

Jeune femme tenant de la crème dans sa main

Compte Instagram de @biotherm

Optez avant tout pour des crèmes avec FPS, qui permettent de protéger votre peau des rayons du soleil. Ce n'est pas encore le temps de vous faire bronzer à la plage, mais votre peau a tout de même besoin d'une bonne barrière de protection.

 

7. Adoptez les tendances de la saison

Couleurs tendances maquillage

Victoria Beckham Printemps/Été 2017

En attendant le mois de juillet, rien ne vous empêche d'oser les couleurs vibrantes! Ajoutez à votre trousse quelques éléments estivaux qui vous permettront d'adopter peu à peu les tendances de la prochaine saison.

Affichez une seule tendance à la fois afin d'éviter une mise en beauté digne de Coachella en plein mois d'avril.

 

8. Choisissez des crèmes teintées ou autobronzantes

Autobronzant lotion

justnaturalskincare.com

Si le coeur vous en dit, adoptez des crèmes teintées ou avec un autobronzant progressif. Ceci vous permettra d'afficher un petit teint hâlé lorsque vous porterez votre première robe d'été.

Psst : Vous pouvez aussi faire votre propre autobronzant!

 

Vous pourriez aussi profiter du changement de saison pour apprivoiser des produits aux ingrédients plus naturels. On parle de plus en plus des éléments extrêmement chimiques, souvent nocifs, présents dans nos petits pots. Alors toutes les excuses sont bonnes pour commencer à changer nos habitudes beauté!

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca