Savons-macarons DIY ultra mignons, parfaits pour offrir en cadeau!

Voici une idée géniale de cadeau maison à offrir à tes amies : des petits savons en forme de macarons! Ils sont beaux, ils sentent bon... Bref, ils sont parfaits!

Il faut juste bien s'assurer d'avertir les gens que ce sont des savons, parce qu’ils sont si irrésistibles et ont tellement l'air de vrais macarons qu'on a juste envie d'y goûter!

Savons macarons DIY

Crédit photo: Wood of Bell Trees
 

Le moule

Pour faire la forme des macarons, il faudra un moule en silicone. Celui-ci ferait l’affaire, mais les macarons auront l’air un peu moins réalistes, puisqu’ils auront tous une forme « trop parfaite ».

Un moule comme celui-ci permet davantage de retrouver la forme caractéristique du macaron, avec sa collerette.

Moule à savons macaron

Crédit photo: Woods of Bell Trees

Il est également possible de faire son propre moule, à l’aide d’une vraie moitié de macaron. Pour ça, il faut acheter un ensemble de moule à faire soi-même (molding kit). Ceux-ci sont en vente dans les magasins de fournitures d’art pour quelques dollars, et demandent simplement de mélanger de la poudre avec de l’eau. On trempe ensuite une moitié de macaron dans le mélange, on laisse durcir, puis on enlève et on jette le vrai macaron. On peut ensuite se servir de la forme obtenue pour façonner nos savons.

 

Pour faire environ 12 savons macarons, il te faudra :

Psst! : Pour trouver les ingrédients nécessaires, tu peux te rendre chez Coop Coco à Montréal, ou alors les commander sur leur site!

Savons macarons

Crédit photo: Pop Sugar

Tout comme les vrais macarons, les savons comprendront deux parties : les biscuits et le glaçage. Les deux se font à partir d’une base de savon, à laquelle on ajoute quelques ingrédients.

Tu peux prendre n’importe quelle base de savon : à base de lait de chèvre ou de beurre de karité. Seuls ingrédients à éviter : les savons à la glycérine transparents (s’il sont opaques, c’est correct) et les savons exfoliants (qui n’ont pas une texture lisse). Par exemple, ce savon glycérine et karité conviendrait très bien pour ce DIY.

Pour ce qui est du parfum des savons macarons, il faut se rappeler que le savon de Castille liquide qu’on achète est déjà parfumé. Alors, en choisissant nos huiles essentielles ou essences aromatiques pour nos savons, il faut en tenir compte. L'important est qu'elles s’agencent bien ensemble. Par exemple, la vanille et la lavande font un super bon mélange. L’amande et le miel aussi. On peut aussi y aller avec un seul parfum, comme la menthe poivrée, la rose, les agrumes… Mais il faut éviter les mélanges plus ou moins réussis, comme disons la cannelle et le lilas ou le muguet.

Savons macarons

Crédit photo: Flickr/naiadsoaparts

 

Les étapes de création des macarons

Biscuits :

  1. On coupe le savon en petits morceaux.
  2. On sépare les morceaux en 2. Les 2/3 des morceaux iront pour faire les biscuits, et le 1/3 restant ira au glaçage.
  3. On met les morceaux pour les biscuits dans une grande tasse à mesurer et on fait chauffer aux micro-ondes pendant 30 à 40 secondes. Si ce n’est pas encore complètement fondu, on mélange avec une cuillière et on remet au micro-ondes pendant quelques secondes encore.
  4. On ajoute ensuite du colorant au mélange fondu, jusqu’à obtention de la teinte désirée. Attention : il faut faire attention de ne pas en mettre trop! C’est mieux de commencer par quelques gouttes, de mélanger, puis d’ajuster à mesure.
  5. On ajoute ensuite l’huile essentielle ou l’essence aromatique. Encore une fois, quelques gouttes sont probablement suffisantes.
  6. On verse le mélange dans le moule. Certains moules ne peuvent faire qu’un demi-macaron à la fois, tandis que d’autres ont plusieurs cavités. Si on ne peut faire qu’un macaron à la fois et que la base de savon restante dans la tasse à mesurer durcit entre temps, on a qu’à remettre la tasse au micro-ondes pendant quelques secondes, puis à mélanger.
  7. On attend que ça durcisse complètement. On peut mettre le moule dans le congélateur pour que ça aille plus vite.

Glaçage :

  1. On fait fondre le reste du savon, puis on ajoute 2 c. à soupe de savon de Castille. Si désiré, on peut également ajouter un peu de colorant.
  2. On fouette ensuite la mixture au batteur électrique, jusqu’à ce que le « glaçage » soit crémeux et léger.
  3. On peut ensuite tartiner le glaçage sur un de nos demi-macarons, puis refermer avec une autre moitié pour former un sandwich.
  4. On laisser durcir... Et c’est prêt!
     

Faire des savons macarons

Crédit photo: Poppy Talk

Savons macaron

Crédit photo: Poppy Talk

Il n’y a pas de limite avec nos macarons : il est possible d’en faire de différentes couleurs et d’être vraiment créative avec l’emballage final! Lorsqu'on les présente tel un réel paquet de macarons, c’est tout simplement magnifique!

La ressemblance est assez frappante, avouez!

Savons macarons

Crédit photo: Poppy Talk

 

Tu veux un look glam qui fera tourner toutes les têtes ce Noël, mais tu ne sais pas trop comment t'y prendre? Voici un tuto maquillage facile pour les Fêtes :

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca