Mignons savons cupcakes DIY

Ne vous laissez pas berner, il ne s’agit pas ici de petites bouchées sucrées, mais bien de savons aromatisés! Parfaits comme cadeau d’invité lors d’un anniversaire, d’un mariage ou d’un événement en famille, ces petits savons cupcakes faciles à faire égayeront vos proches, car ils penseront à vous chaque fois qu’ils se laveront les mains!

L’une de mes amies fêtait récemment son anniversaire et elle voulait organiser une petite fête simple, sans thème particulier. On tenait quand même à lui préparer quelques petites attentions et en gang, nous avons fabriqué ces petits savons festifs en guise de cadeaux à rapporter à la maison.

C’est le reste de la déco, soit notre magnifique gâteau abstrait, nos emballages cadeaux personnalisés et notre carte de fête géante, qui nous a donné une ligne directrice pour le choix des couleurs et des odeurs (lavande et menthe).

Savons cupcakes DIY

C’était la première fois que je me lançais dans la production de savons et honnêtement, j’ai adoré l’expérience! J’aime que l’on puisse personnaliser aussi facilement les formes, les couleurs et les odeurs. Et contrairement à ce que je croyais, avec les bons outils, c’est assez rapide et facile à réaliser.

Que ce soit pour un événement ou pour un cadeau fait maison, faire des savons est vraiment une activité amusante à faire en famille ou entre amis un samedi après-midi!

Savons cupcakes DIY

Attention par contre, le savon fige très vite alors je te conseille de lire les instructions d’un trait au début et de préparer tes étapes d’avance.

Bref, voici comment je m’y suis prise pour réaliser mes adorables savons cupcakes :

Matériel :

Pour 15 mini savons

  • 800 g de base à savon neutre*
  • Colorant à savon
  • Huile essentielle de votre choix*
  • Grande tasse à mesurer allant au micro-ondes avec bec verseur
  • Couteau
  • Moule en silicone de type cupcakes (cavités d'environ 4 cm de diamètre)
  • Plaque à pâtisserie
  • Bouteille d’alcool à friction en spray
  • Batteur à main
  • Savon à vaisselle non parfumé
  • Poche à pâtisserie et grosse douille de fantaisie
  • Confettis sucrés
  • Mini caissettes de papier festives

Savons cupcakes DIY

Marche à suivre :

1. Diviser le kilo de savon neutre en 5.

2. Découper le cinquième (soit 200 g) en petits cubes et faire fondre au micro-ondes dans une tasse à mesurer en verre. Faire chauffer par bloc de 30 secondes en brassant avec la spatule.*

Savons cupcakes DIY

3. Mettre le moule sur une plaque à pâtisserie afin qu'il reste bien à plat si vous avez besoin de déplacer votre travail.

4. Une fois le savon liquide, agir rapidement. Ajouter quelques goûtes de colorant et d’huile essentielle et bien mélanger. Verser délicatement dans les cavités du moule. Vaporiser de l’alcool à friction directement après pour faire disparaître les petites bulles qui se sont créées à la surface. Laisser refroidir.

Savons cupcakes DIY

5. Recommencer le processus avec une autre couleur ou une autre odeur. Démouler après environ 15 minutes ou lorsqu’ils sont complètement froids.

Savons cupcakes DIY

6. Faire fondre 400 g de savon neutre. Une fois liquide, verser dans un bol et ajouter du savon à vaisselle. C’est ce dernier qui empêchera le tout de durcir trop rapidement et vous laissera le temps de faire un glaçage fouetté de type cupcake. Pour obtenir la bonne consistance, la proportion est de 1½ c. à soupe de savon à vaisselle pour 100 g de base à savon. Ajouter donc 6 c. à soupe de savon et mélanger avec le batteur à main jusqu’à l’obtention de pics assez ferme (c’est assez rapide, attention!).

Savons cupcakes DIY

7. Agir rapidement et transférer le contenu fouetté dans la poche à pâtisserie préalablement parée d’une grosse douille de fantaisie.

8. Faire une houppette sur chacun des savons et faire tomber des confettis sucrés avant que ça ne durcisse.

Savons cupcakes DIY

9. Une fois terminé, déposer les mini cupcakes dans des caissettes de papier festives et les emballer dans une petite boîte à cupcakes ou dans des sacs individuels.

N’oubliez surtout pas d’avertir tout le monde de ne pas les croquer!

Savons cupcakes DIY

*Les p'tits trucs de Johanie :

  • J’ai pris celle-ci au lait de chèvre. Certaines marques offrent aussi des formats marqués de petits carrés qui sont assurément plus faciles à portionner. La quantité totale de savon nécessaire dépendra évidemment du format de vos moules.
  • À titre informatif, ça m'a pris 3 durées de 30 secondes pour faire fondre complètement 200 g de savon.
  • Si vous ne trouvez pas de savon à vaisselle non parfumé, vous pouvez aussi choisir un savon à vaisselle dont vous aimez particulièrement l’odeur, et laissez tomber l’huile essentielle pour éviter un drôle de mix!

Si vous aimez les odeurs un peu sucrées, il existe des huiles parfumées avec odeur de cupcakes, de gomme balloune, de chocolat ou encore d’épices tarte à la citrouille! Pour ma part, j’ai opté pour des odeurs de lavande et de menthe qui plairont assurément à tous.
 


Vous aimerez aussi:

Élastiques à cheveux
« chouchou » DIY
Sac de magasinage réutilisable
DIY
DIY : chapeau soleil
tendance
Élastiques colorés DIY Sac réutilisable pizza diy 750 Chapeau mexicain Johanie