Routine beauté zéro déchet : par où commencer?

Si vous désirez entreprendre un virage zéro déchet pour votre routine beauté, question de réduire votre consommation d'emballage et être plus écolo, quels sont les bons gestes et habitudes à adopter? Par quoi faut-il commencer et qu’est-ce qu’il faut changer?

Je vous propose ici un petit guide pratique pour adopter une routine beauté zéro déchet facilement.

Le plus important, c’est de se rappeler que personne n’est parfait et qu’une série d’habitudes bien ancrées ne se changent pas du jour au lendemain. Cela dit, entamer la réflexion, entreprendre des changements, prendre conscience du suremballage et faire des efforts constants, c’est ça la clé!

S’adapter et simplifier sa routine

Le meilleur conseil quand on débute est de réaliser qu'il s'agit d'un GROS changement. Non, ce ne seront pas tous vos produits préférés qui seront disponibles en version zéro déchet et oui, certains deuils devront être faits. Tout ça peut sembler déroutant et difficile au début, mais rapidement, produit par produit, vous trouverez des alternatives et reprendrez vos repères.

La bonne nouvelle dans tout ça est que quand on commence ce processus, on se rend inévitablement compte qu'on a besoin de beaucoup moins de produits qu’on pense! Ça permet donc non seulement d’aider la planète, mais aussi de sauver du temps et d’économiser beaucoup.

Beauté zéro déchet : quelques principes de base

routine beauté zéro déchet

Compte Instagram de @therefillrevolution

Éliminer les déchets dans sa routine de maquillage et de soins, ça veut dire quoi concrètement?

  • Commencer à faire certains produits soi-même.
  • Réutiliser ses contenants.
  • Remplacer certains objets jetables par des réutilisables et/ou compostables. 

Ce qu’on veut éviter, c’est le suremballage, comme les bouteilles, les tubes et les autres contenants en plastique. C’est surtout là que ça va se jouer.

Si vous commencez à faire vos propres produits, vous verrez vite que plusieurs ingrédients reviennent constamment. Voici ceux qui devraient se retrouver sur votre liste (et qui peuvent se trouver en vrac) :

Les huiles essentielles (découvrez leurs propriétés ici), bien qu’elles ne se retrouvent pas en vrac, sont aussi indispensables pour une routine beauté zéro déchet. Mais au moins, les petits contenants dans lesquels elles se trouvent sont en verre recyclable et elles durent des années!

Le maquillage

Mascara zéro déchet

Compte Instagram de @besserlebenohneplastik

Personnellement, j’ai déniché beaucoup de mes trucs dans le livre Zéro Déchet de Bea Johnson, qui reste ma « bible » pour adopter un mode de vie zéro déchet. Bea parle en long et en large de ses produits de maquillage qu’elle fait elle-même. Et ce qui m’a vraiment plu chez elle, c’est qu’elle ne correspond pas à l’image « grano » qu’on pourrait se faire d’une personne qui adopte un mode de vie zéro déchet. Elle est hyper stylée et soignée, elle adore la mode et le maquillage, son look est toujours impeccable! Ça m’a poussé à me dire que si elle y arrivait, même si elle se décrivait elle-même auparavant comme une « accro aux produits de beauté », tout le monde pouvait le faire aussi. 

Par exemple, elle utilise du cacao comme poudre bronzante, de la poudre de betterave comme fard à joue, de la cannelle, du cumin ou de l’argile verte comme ombre à paupières… Je me suis basée sur ses conseils pour élaborer ma recette de poudre pour le visage DIY, qui fonctionne remarquablement bien et sent le chocolat!

Bea fait également son crayon kohl et son mascara avec du charbon d’amandes qu’elle fait brûler elle-même. Je vous réfère à son livre pour en apprendre plus!

Pour les lingettes et tampons démaquillants, vous pouvez acheter des tampons démaquillants réutilisables qui vont à la laveuse-sécheuse. Pour remplacer les lingettes démaquillantes, vous pouvez utiliser des débarbouillettes pour bébé lavables et les faire tremper dans un contenant avec cette solution maison.

Les cheveux

Shampoing en barre Lush

Compte Instagram de @low_waste_laura

Shampoing et revitalisant : Il y a deux choix, soit les produits solides en barre (nous avons testé ceux de Lush et ils sont fabuleux!), soit le remplissage de produits en vrac, par exemple dans les épiceries zéro déchet telles que Loco et Vrac & Bocaux ou encore dans les endroits spécialisés comme chez Lemieux

Shampoing sec : Ce produit en poudre DIY est incroyablement facile à faire et redoutablement efficace. 

Démêlant : Voici ma recette de revitalisant-démêlant sans rinçage DIY à base de lait de coco.

Fixatif : Voici une recette de vaporisateur au sel de mer qui fait de très belles beach waves! On peut y ajouter le jus de 2 citrons ainsi qu’une c. à soupe d’alcool neutre (style vodka) pour une tenue plus ferme.


Vous aimerez aussi :


Les soins pour le visage 

Masque au curcuma DIY

Marie-Ève Laforte

Nettoyant : Encore là, il y a différents choix. On peut tout simplement se laver le visage avec un savon en barre (il en existe pour tous les types de peaux) ou encore avec de l’huile. Pour en apprendre plus sur leurs bienfaits et pour savoir lesquelles privilégier pour chaque type de peau, c’est par ici

Démaquillant : Différentes huiles beauté peuvent encore une fois remplir cette fonction très simplement.

Hydratant : Il existe différentes recettes DIY, mais quelques gouttes d’une bonne huile qui convient à votre type de peau suffit souvent. L’huile de karité est particulièrement prisée et non-comédogène.

Masques : Il existe une multitude de masques DIY pour pratiquement tous les problèmes de peau et toutes les applications. En prime, lorsqu’on les fait soi-même, les ingrédients sont simples et naturels. Voici par exemple une recette de masque au curcuma, ainsi que 5 autres recettes de masques DIY pour purifier, hydrater, décongestionner, etc.

Les soins pour le corps

Routine beauté zéro déchet

Compte Instagram de @bottegazerowaste

Gel douche : C'est l’un des produits les plus faciles à éliminer, puisque le bon vieux savon en barre est tout aussi efficace. 

Bain moussant, lotion corporelle, crème à mains : Il existe plusieurs recettes DIY, mais on peut également apporter ses contenants et les remplir avec des options en vrac toute faites dans différents endroits au Québec.

Rasage : Il est possible de remplacer les rasoirs jetables par un vrai rasoir, comme dans le temps (on peut également penser à d’autres solutions plus permanentes comme l’électrolyse et l’épilation au laser). Lorsqu’on prend bien soin des lames, celles-ci peuvent durer vraiment longtemps. Et pour la crème à raser, c’est tout à fait possible de s’en passer; un peu de savon fait très bien l’affaire.

L’hygiène

Déo DIY zéro déchet

Compte Instagram de @minutemaquillage

Menstruations : Si vous avez toujours peur d’essayer la coupe menstruelle, voici le témoignage de Gabrielle pour vous convaincre! Perso, ça fait plus de 5 ans que je l’utilise et c’est une solution fantastique pour moi. Mais il existe également d’autres moyens. Voici un portrait assez juste, avec des témoignages de vraies utilisatrices.

Soins bucco-dentaires : Vous pouvez privilégier une brosse à dents en bambou compostable, ou encore une brosse avec des têtes remplaçables. Ces produits sont disponibles en ligne ainsi que dans les épiceries santé et les magasins de produits naturels. Faire son propre dentifrice n’est pas non plus difficile et pour remplacer la soie dentaire, vous pouvez utiliser de vrais fils de soie, arrachés un par un d’un petit carré de tissu (je ne suis pas rendue là, c’est le truc de Bea Johnson).

Déodorant : C’est la première recette beauté zéro déchet que j’ai testée et je n’ai jamais racheté de déodorant depuis. Il n’est pas un compromis, je l’adore tout simplement! J’ai toutefois encore un bâton d’antisudorifique dans ma pharmacie pour les « cas de force majeure ». J’en ai mis peut-être 4 fois en 3 ans. Une pierre/cristal d’alun est également efficace.

Produits en verre et emballages compostables

À noter que même s’ils ne sont pas 100% zéro déchet (i.e. sans emballage), il existe tout de même certains produits de beauté du commerce pour lesquels un grand effort a été fait pour l’environnement. Privilégier ces produits peut donc également être une alternative.

Par exemple, j’adore les produits québécois Idoine Bio, dont les contenants sont en verre et entièrement recyclables (le verre se recycle beaucoup mieux que le plastique, est plus durable et moins néfaste). Si vous devez vous procurer des produits du commerce, pensez donc à ceux dont l’emballage est en verre! Vous pourriez par exemple les réutiliser une fois terminés pour y mettre vos propres produits.

Une autre entreprise qui fait de gros efforts : Ethique, dont tous les emballages sont compostables.


Vous aimerez aussi:

Le shampoing en barre pourrait éviter 552 M de bouteilles jetées On a testé les fameux shampoings et revitalisants en barre : notre verdict 14 recettes beauté maison
naturelles et faciles
Shampoing solide en barres On a testé les shampoings en barre zéro déchet lush Produits maison teaser