Faire son propre rouge à lèvres? Oh que oui et voici comment!

Faire son propre rouge à lèvres, en quelques minutes et avec des ingrédients naturels? Et bien oui, ça se peut! J'ai essayé et le résultat est fa-bu-leux!

Je vous montre comment faire juste ici.

 

Le matériel

La première chose à se procurer pour réaliser le rouge à lèvres, ce sont des petits contenants. Je parle ici de petits pots ronds avec couvercle, de tubes en plastique vides ou de tubes de rouge à lèvres déjà existants, que vous pourrez vider.

Si vous optez pour les contenants en plastique vides, vous pouvez les acheter neufs en ligne ou vous les procurer dans des endroits comme la boutique Coop Coco. Cela dit, on a souvent ce type de contenants chez soi, alors je vous encourage à faire le tour de votre pharmacie! #gratuit #recyclage

Pour ma part, j’ai réutilisé un tube de baume à lèvres et un tube de rouge à lèvres presque terminés.

La deuxième chose que vous aurez besoin est un compte-gouttes. Celui-ci vous aidera à transposer du liquide dans un aussi petit contenant que des tubes. On peut s’en procurer pour vraiment pas cher à la pharmacie.

 

Les ingrédients

Les adaptes de la beauté DIY reconnaîtront ici des ingrédients vraiment familiers : l’huile de coco, le beurre de cacao (qu'on peut aussi remplacer par du beurre de karité), la cire d’abeille et l’huile de vitamine E. On peut faire tellement de produits avec ceux-ci!

Le pigment vient de poudre de betterave! On peut la faire soi-même, mais il est peut-être mieux de l'acheter si, comme moi, vous n’avez pas de déshydrateur.

Ingrédients pour le rouge à lèvres DIY

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

Mon test : j’ai essayé deux formulations différentes, une avec du beurre de cacao, puis une autre avec de l’huile de coco. Même quantité de chaque et mêmes autres ingrédients (voir plus bas).

Pour remplir 2-4 petits tubes ou contenants :

  • 1 c. à soupe d’huile de coco OU de beurre de cacao OU de beurre de karité
  • 1 c. à soupe de cire d’abeille (en granules, ou râpée si elle est en barre)
  • 1 c. à soupe de poudre de betterave
  • Quelques gouttes d’huile de vitamine E

 

Les étapes de réalisation du rouge à lèvres

1. En premier, il faut bien vider et nettoyer ses contenants. J’ai utilisé un cure-dent pour enlever le plus possible de baume et de rouge à lèvres dans les contenants, puis j’ai nettoyé le tout avec mes lingettes démaquillantes DIY, des cure-oreilles et des papiers essuie-tout. On pourrait prendre aussi du démaquillant pour les yeux ou des lingettes du commerce.

2. Ensuite, dans un petit bol allant au micro-ondes, on verse l’huile ou le beurre, la cire d’abeille et la poudre de betterave.

Petit pot en verre contenant les ingrédients pour faire son rouge à lèvres

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

3. On fait chauffer à coup de 30 secondes à la fois, en mélangeant à chaque fois, jusqu’à ce que le tout soit presque complètement fondu (1 min. 30 dans mon cas).

4. On ajoute ensuite quelques gouttes d’huile de vitamine E et on mélange rapidement. Le mélange va prendre vite, alors il faut se dépêcher.

5. À l’aide du compte-goutte, on transvide le mélange liquide dans les tubes (ou on verse tout simplement dans les petits contenants ronds).

6. Laisser prendre un peu, puis mettre au frigo environ 15 minutes.

...Ta-dam!

 

Le résultat

Deux tubes contenant deux sortes de rouge à lèvres DIY

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

Comme on le voit sur la photo ci-haut, le résultat est complètement différent entre les deux tests!

Le test avec le beurre de cacao (dans le tube de baume à lèvres) a une couleur plus riche, mais aussi une texture un peu bizarre. Il a durci très, très rapidement, alors c’était difficile de le transférer dans le tube.

Il ne s’applique pas très bien plus, je n’aime pas beaucoup comment il feel sur la peau. Je l’ai donc jeté. Dommage, car la couleur était belle!

Le test avec l’huile de coco (dans le tube de rouge à lèvres) fait moins ressortir le pigment, mais le produit final se travaille beaucoup mieux. Je l'ai transvidé dans le tube facilement et il a bien pris au frigo.

Après 15 minutes, le verdict ultime : il est parfait. Il se démoule du tube de rouge à lèvres comme si je venais de l’acheter (le bout n’est pas aussi beau, mais peu importe!). La couleur est subtile, mais présente et très jolie. D'ailleurs, il hydrate bien les lèvres... Bref, je l’adore!

 

A photo posted by Marie-Eve Laforte (@marieevel) on

 

Des variantes

  • Pour une couleur plus intense, on pourrait ajouter plus de poudre de betterave ou encore d’autres colorants en poudre pour varier les couleurs.
  • On pourrait aussi utiliser de la poudre de mica (contenue dans le blush et l’ombre à paupières) pour colorer son rouge à lèvres. Et pourquoi pas ajouter aussi du « glitter » à notre mélange pour un effet plus brillant!
  • Je ne l’ai pas testé, mais il est aussi possible d’utiliser des crayons de cire pour créer son propre rouge à lèvres! Ceux-ci sont non-toxiques après tout (une chance, pleins de kids les mangent). Ils remplacent la cire d’abeille, tout en ajoutant du pigment.

 

Bon DIY et bisou!

 

Commentaires

Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre