DIY du jour : revitalisant sans rinçage au lait de coco, pour des cheveux doux qui sentent bons!

On connaît déjà l’huile de coco, qui fait vraiment des miracles autant dans la routine beauté DIY que dans la cuisine, mais voilà que son petit cousin, le lait de coco, est aussi très efficace!

En effet, il apporte les mêmes bienfaits que l’huile, mais dans une version beaucoup plus légère (moins grasse, duh!). Ceci est parfait pour nos cheveux, parce que si notre peau aime en général l’hydratation un peu plus riche, notre tignasse elle, en raffole moins.

lait de coco

Crédit photo: seriouseats.com

On peut donc se servir de lait de coco pour créer un super revitalisant sans rinçage DIY, qu’on vaporise directement sur les cheveux, une fois hors de la douche.

Il s’agit d’un produit qu’on peut utiliser à chaque fois qu’on se lave les cheveux, ou seulement au besoin. Certaines filles, particulièrement celles qui ont les cheveux très frisés, l’utilisent même pour rafraichir leur chevelure entre les shampoings.

 

Les avantages du revitalisant sans rinçage

Presque toutes les filles peuvent utiliser du revitalisant sans rinçage; la clé est de l’adapter à son type de cheveux.

Des cheveux fins demandent un traitement plus léger, tandis que des cheveux plus épais ou très bouclés ont besoin de plus de produit. On peut ainsi adapter notre recette DIY en conséquence.

Ce revitalisant sans rinçage permet bien sûr de gagner du temps : si on est pressée pour prendre une douche, ça permet de faire seulement un shampoing rapide et sortir tout de suite, pour ensuite laisser le revitalisant agir pendant qu’on fait autre chose.

Parce qu'avec ce revitalisant, nous n'avez PAS besoin d’attendre sous la douche avant de le rincer! On l'applique sur nos cheveux mouillés, on sèche notre cheveux et on se coiffe comme à l’habitude après utilisation. Très pratique, n'est-ce pas?

Avant / après revitalisant sans rinçage

Crédit photo: Domestic Bliss Squared

Ce type de traitement hydrate, adoucit et démêle les cheveux, tout en allégeant les boucles, les frisottis et les mèches rebelles. Il apporte également une protection naturelle contre la chaleur du séchoir et du fer. En plus, le revitalisant sans rinçage n’interfère pas avec les autres produits traitants ou coiffants. 

Bref, le revitalisant sans rinçage est juste parfait pour les routines beauté rapides, qu’on ne veut pas trop compliquées!

Démêlant cheveux

Crédit photo: skinnymom.com

 

Le faire en petite quantité

Cette recette ne prend que quelques minutes à faire, mais c’est important d’en faire seulement une petite quantité à la fois. Pourquoi? Parce que le mélange d’eau + huile (le lait de coco contient quand même un certain pourcentage de gras) et le fait qu’il n’y ait pas d’agents de conservation font que le mélange ne se conserve pas longtemps.

C’est pourquoi on conseille d’en faire pour une semaine à la fois, en réutilisant notre bouteille vaporisatrice à chaque fois.

Revitalisant sans rinçage

Crédit photo: Mommypotamus

Pour préserver le mélange un peu plus longtemps, on peut y ajouter quelques gouttes d’huile avec propriétés astringentes : par exemple, de l’huile de vitamine E, ou encore de l’huile de théier.

Mais qu’on se le dise : il ne s’agit pas d’un produit pour entreposage à long terme. D'ailleurs, on ne recommande pas de le conserver au frigo, parce que le gras va devenir solide avec le froid.

 

La recette de revitalisant sans rinçage DIY

Pour faire du revitalisant sans rinçage, on a besoin de 3 ingrédients seulement :

  • ¼ de tasse d’eau (l’eau distillée ou l’eau bouillie 5 minutes puis refroidie aideraient à la conservation du mélange)
  • 1 c. à soupe de lait de coco (pour les cheveux fins) OU 2 c. à soupe de lait de coco (pour les cheveux épais/frisés)
  • 10 gouttes d’huile essentielle au choix (la lavande, les agrumes ou la vanille seraient de bons choix!)

On pourrait également y ajouter un « agent conservateur », tel que spécifié plus haut dans cet article, mais c'est facultatif!

Ingrédients pour le revitalisant sans rinçage DIY

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

On verse ensuite tous les ingrédients dans une petite bouteille avec vaporisateur. Attention de bien agiter la bouteille pour mélanger le tout avant chaque utilisation. #simpledememe

Revitalisant sans rinçage

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

Avant-après démêlant cheveux

Crédit photo: maskcara.com

Idée très cute : pourquoi pas ajouter une étiquette personnalisée sur la bouteille vaporisateur!

Revitalisant sans rinçage

Crédit photo: Etsy

 

Quoi faire avec le reste du lait de coco?

Le lait de coco se trouve parfois en poudre, mais surtout, on peut le trouver en boîte de conserve de 398 ml. C’est beaucoup quand on voit que notre recette en demande seulement 1 à 2 c. à soupe (15 à 30 ml) à la fois!

On ne jette évidemment pas le reste de la can! On peut congeler le lait restant dans des bacs à glaçons (10 ml dans chaque cavité), qu'on transfèrera dans un sac Ziploc. On aura ainsi des portions parfaitement mesurées pour nos prochaines batchs de revitalisant!

Sinon, on adore cette soupe thaïe aux crevettes, qui demande du lait de coco et qui est TROP délicieuse!

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca