Le meilleur truc pour réparer ton fond de teint, ombre à paupières ou blush brisé en mille morceaux

Est-ce qu’il faut jeter son maquillage lorsqu'on l'échappe et qu'il se brise en mille morceaux? Et bien non! Il existe bel et bien un moyen de le « réparer ». Non, le résultat ne sera pas comme si on revenait avec du maquillage neuf, mais il sera utilisable et c’est au moins ça!

On déteste jeter notre argent de budget beauté par les fenêtres, et on déteste le gaspillage aussi, alors ça tombe bien!

Fond de teint brisé

Crédit photo: Freebie Finding Mom

Voici comment faire pour remettre ton maquillage en poudre (fond de teint, fard à joues, ombre à paupières) à presque neuf.

Étape 1 : transférer la poudre dans un sac

Fond de teint brisé

Crédit photo: Freebie Finding Mom

On prend toute la poudre, et on la transfère dans un petit sac style Ziploc. On peut s’aider avec la pointe d’un couteau, si nécessaire. Le contenant devrait être vide. On ferme ensuite le sac et on réduit tout le maquillage en poudre très fine, en s’aidant avec les mains, ou encore avec un rouleau à pâte ou autre ustensile du genre.

 

Étape 2 : ajouter de l'alcool à friction

Fond de teint brisé

Crédit photo: Freebie Finding Mom

On ouvre le sac, et on ajoute quelques gouttes d’alcool à friction dedans. Puis on referme et on appuie sur le sac (comme un genre de massage) pour tout bien mélanger. Au besoin, on peut ajouter un peu d’alcool (juste quelques gouttes à la fois), jusqu’à ce que la poudre ressemble à une pâte homogène.

 

Étape 3 : remettre la poudre dans son contenant

Fond de teint brisé

Crédit photo: Freebie Finding Mom

En s’aidant avec un couteau, on remet la pâte dans le contenant. Il faut presser et appuyer le plus possible pour que le mélange forme une masse dure.

 

Étape 4 : presser la poudre

Fond de teint brisé

Crédit photo: Freebie Finding Mom

On dépose un papier essuie-tout sur le contenant, puis on presse dessus avec un petit contenant à peu près de la même grandeur (ici par exemple, un contenant d’épices).

 

Étape 5 : nettoyer le contenant

Fond de teint réparé

Crédit photo: Freebie Finding Mom

On utilise un Q-Tip pour nettoyer les bords de notre compact pour faire plus propre et plus beau.

 

Étape 6 : laisser sécher

Fond de teint réparé

Crédit photo: Freebie Finding Mom

On laisse sécher toute la nuit, ou jusqu’à 24 heures avant de l’utiliser. Cette étape est importante, parce que sinon le maquillage ne s’appliquera pas comme il le devrait.

 

Notre test

On l'a essayé avec de l'ombre à paupières, pour voir. Est-ce que ça fonctionne vraiment avec de plus petits contenants? (Oui, on l'a sacrifié pour la cause. Et on vit bien avec ça).

Avant

Test ombre à paupières brisé

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

Oups!

Test ombre à paupières brisée

Crédit photo: Marie-Eve Laforte

Résultat

Réparer une ombre à paupières brisée

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

 

Toutes les couleurs se sont mélangées, alors ce n'est pas vraiment l'idéal si on tient à les garder séparées. Mais c'est quand même pas mal!

Truc adopté!

 

Recettes

  • Bruschetta d'automne

    Temps: 35 min. Portions: 12-15
    baguette (ou pain parisien), huile d'olive, petite courge musquée (Butternut), oignons cipollini, poire, figues, graines de citrouille, miel, vinaigre balsamique, citron, tartinade crémeuse au choix, Sel et poivre
Découvrez fraichementpresse.ca