On a testé la poudre pour le visage fait maison et le résultat est incroyable!

Il ne me serait jamais venu à l’esprit de faire mon propre maquillage, jusqu’à ce que je me mette à suivre le blogue Zero Waste Home, qui existe aussi en français sous forme de livre : Zéro Déchet. Bea, son auteure, faisait remarquer que le maquillage qu'on retrouve dans les commerces :

  1. ça génère des emballages, donc des déchets;
  2. c’est cher;
  3. c'est souvent rempli de produits plus ou moins toxiques...

Mais je dois dire que ce qui m’a convaincu plus que tout, c’est que Bea ne projette pas du tout la vibe « hippie » et « grano » auquelle on peut s’attendre d’une personne qui mène une vie aussi écolo et responsable. Au contraire, c’est une Française hyper stylée, pour qui il n’était pas question de renoncer au look et à l’image malgré tout!

Bref. Je me suis donc tournée vers Pinterest pour trouver une manière de faire ma propre poudre pour le visage, parce qu’il faut bien commencer quelque part et que c’était plus facile que le mascara, tsé!

Je me suis arrêtée sur cette recette de poudre libre pour le visage (à laquelle j'ai apporté quelques modifications de mon cru).

 

Les ingrédients de la poudre libre DIY

Ingrédients de la poudre DIY

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

La recette requiert uniquement 3 ingrédients :

  • de l’argile en poudre
  • de l’amidon d’arrowroot (il m’en restait depuis que j’avais fait le shampoing sec!)
  • du cacao.

L’argile a plusieurs propriétés : elle est pleine de minéraux et d’oligo-éléments qui sont bons pour la peau. Elle est aussi apaisante et est bonne pour régulariser le sébum.

L’arrowroot permet d’absorber le sébum et les impuretés de la peau. Si on n'en a pas, il paraît que la fécule de maïs peut aussi faire la job, même si elle a une texture plus fine et absorbe un peu moins bien.

Le cacao permet surtout de jouer avec la couleur de notre poudre, pour bien l’adapter à notre teint.

 

Bien choisir la couleur de l'argile

On peut trouver de l’argile en poudre dans les magasins de produits naturels. Il en existe de différentes couleurs.

Comme j’ai le teint pâle, j’ai acheté de l’argile rose, qui est la variété la plus douce.

L’argile verte, une fois mélangée aux autres ingrédients, conviendrait parfaitement à celles qui ont le teint plus mat (pas d’effet « martien », c’est promis).

L’argile brune fonctionnerait pour celles qui ont la peau foncée.

Psst! : On peut utiliser les restants de notre poudre d’argile, mélangée à un peu d’eau, pour se faire des masques pour le visage ou pour les cheveux. Elle est entre autres toute indiquée pour les peaux grasses à tendance acnéique!

 

Le mélange

Rien de bien compliqué ici :

  1. Mélanger à quantités égales l’argile et l’arrowroot (dans mon cas, ¼ de tasse de chaque)
  2. Ajouter un peu de cacao jusqu’à arriver à une couleur qui se rapproche de notre teint.

Une bonne idée pour s’aider : garder à côté de soi un autre emballage de poudre qu’on utilise habituellement, pour comparer! Comme on voit sur la photo un peu plus bas, avec ma poudre Aveda.

On s’entend, la seule difficulté de cette recette, c’est de se rapprocher le plus possible de la couleur de notre peau. Après avoir mélangé l’argile et l’arrowroot, j’ai vu tout de suite qu’on était dans la bonne famille de couleur, mais que le mélange était trop pâle. J’ai donc ajouté 1 c. à thé de cacao à la fois, jusqu’à me rendre à 4 c. à thé.

Poudre pour le visage DIY

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

Constatation : la poudre est plus brune et moins « jaune dorée » que celle que j'utilise habituellement. Mais ajouter plus de cacao donnerait un résultat sûrement trop foncé à ce stade? Pour arriver à la parfaite couleur pour moi, il aurait peut-être fallu avoir aussi un peu d’argile verte, pour un effet moins « poudre bronzante » unidimensionnel? C’est à voir.

 

Le test ultime

Je verse donc ma poudre dans un mini pot Mason. L'idéal évidemment serait de réutiliser un ancien contenant de poudre libre, mais je n’en ai pas. J’en applique ensuite partout avec un pinceau kabuki. Ça sent le chocolat! C’est très drôle et pas désagréable du tout.

Somme toute, je suis très agréablement surprise du résultat. La poudre s’applique bien et mon visage est tout de suite matifié. Même si la poudre semblait foncée, en réalité, ça ne l’est pas du tout. La poudre a unifié mon teint, sans vraiment ajouter beaucoup de couleur. J’aurais même pu ajouter encore plus de cacao sans problème.

Test poudre libre pour le visage

Crédit photo: Marie-Ève Laforte (photo non-retouchée)

L’effet est vraiment naturel et je ne vois aucune différence entre ma poudre homemade et celle du commerce. Et ben! Aucun ingrédient épeurant et ça a coûté une fraction du prix.

Un autre succès sur toute la ligne, yéééé! Merci Pinterest! ;-)

Commentaires