Faire son déodorant soi-même? Bien sûr et on a même testé une recette pour toi!

Paroles d'une fille qui a testé le DIY : c’est hyper facile et peu dispendieux de faire son propre déodorant maison!

On n’a qu’à garder un ancien contenant vide (qu'on a préalablement nettoyé) et on peut le réutiliser à l’infini. Et en bonus, faire son déo soi-même aide notre chère planète!

Déodorant vs antisudorifique

Pour éliminer la sueur, rien de mieux que d’utiliser un antisudorifique. Ce dernier est évidemment super efficace, mais toutefois, il est plein de produits dont on pourrait se passer. En effet, l'antisudorifique contient de l’aluminium (si près de nos glandes mammaires en plus!), des parabènes, de triclosan, des parfums artificiels… Même s’il s’agit d’un produit quotidien répandu et en apparence inoffensif, c’est un « pensez-y bien » pour notre santé!

La meilleure solution, du moins selon moi, est de mettre du déodorant. Celui-ci ne bloquera pas complètement la sueur, mais il permettra d’absorber la sueur et de masquer les odeurs.

Mais avant toute chose, si on veut laisser tomber l’antisudorifique pour le déodorant, il faut que notre déo soit vraiment efficace!

Vive le déodorant!

Le saviez-vous? : La vente d'antisudorifique est interdite dans de nombreux pays, comme par exemple ceux de l’Union européenne. Et malgré ça, les fashionistas là-bas ne sentent pas nécessairement la sueur! Donc pour les plus sceptiques, il faut croire que c’est tout à fait possible d'abandonner l'antisudorifique. ;)

Si on faire la transition, ce n’est pas du tout-ou-rien! Même si le déodorant fonctionne un peu moins bien, rien ne nous empêche de passer une petite débarbouillette sur ses aisselles de temps en temps, ou encore d’apporter quelques lingettes humides dans son sac à main, puis de réappliquer d'autre déo par la suite.

Vous pouvez tout de même garder un bâton d’antisudorifique pour les situations plus critiques : entrevues, grosses présentations, journées de canicule, occasions spéciales... En faisant cela, on limite pas mal son exposition aux produits chimiques.

La recette de déodorant maison

Après plusieurs recherches, voici une recette de déodorant DIY que j'ai bâtie de mon cru à partir de différentes versions dénichées sur le Web.

La recette permet 3 choses :

  • éliminer les bactéries
  • absorber la sueur
  • libérer des parfums agréables, qui s'intensifient quand notre corps devient plus chaud (i.e. au bon moment dans le cas d'un déo!)

Ingrédients pour le déo maison

Les ingrédients requis

Oui, il y a pas mal d'ingrédients... Et bien honnêtement, ils ne sont pas tous nécessaires. Ceux qui sont marqués d'un astérisque sont facultatifs; ils apportent simplement un petit « plus ». Il y a aussi plein de substitutions qu'on peut faire, mais chaque ingrédient a son utilité (voir les notes plus bas).

  • 1/4 de tasse (60 ml) d'huile de coco
  • 2 c. à soupe (30 ml) de beurre de cacao*
  • 1 c. à soupe (15 ml) de cire d'abeille
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'amidon d'arrowroot
  • 2 c. à soupe (30 ml) de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé (5 ml) de vitamine E en huile*
  • 1 c. à soupe (15 ml) de gel d'aloès*
  • 5 gouttes d'huile de théier (tea tree oil ou melaleuca)*
  • 5 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée*

L’huile de coco, un ingrédient presque « miracle » qu’on peut utiliser dans tellement de choses! Elle sert à donner au mélange du déodorant une texture semi-solide, qui s’étend bien sur la peau. Elle est aussi privilégiée à cause de ses propriétés antibactériennes prodigieuses. Et si les bactéries contenues dans notre sueur sont éliminées, au revoir les odeurs!

Le beurre de cacao s’utilise habituellement en cuisine. Il n’est pas essentiel au mélange, mais il permet de lui donner une texture crémeuse et agréable (pas trop graisseuse). On peut le remplacer par du beurre de karité ou encore utiliser plus d’huile de coco.

La cire d’abeille permet de stabiliser le mélange, pour éviter que celui-ci ne ramollisse trop à la chaleur. En bonus, elle ne bouche pas les pores et aide la peau à mieux absorber les autres ingrédients et leurs bienfaits.

L’arrowroot est aussi en voie de devenir un ingrédient chouchou! On s’en sert aussi dans le shampoing sec maison et la poudre libre DIY. Ici, on l’utilise grâce à son pouvoir absorbant et pour épaissir le mélange.

Comme l’arrowroot, le bicarbonate de soude permet d’absorber les odeurs. Par contre, certaines personnes ont une sensibilité à ce produit lorsque appliqué directement sur la peau. Si c’est le cas, on peut le remplacer par plus d’arrowroot.

L’huile de vitamine E hydrate et adoucit la peau. On la trouve parfois sous forme liquide et souvent sous formes de géludes, qu’on peut couper ou percer pour extraire le contenu.

Le gel d’aloès apaise la peau, soulage les rougeurs et aide à guérir les petites blessures. C’est donc un ingrédient parfait dans un déodorant, puisqu’on applique souvent ce produit juste après le rasage d'aisselles.

L’huile de théier est aussi un antibactérien puissant. Il soulage les irritations, nettoie et purifie la peau. Il a un parfum persistant, qu’on aime ou qu'on déteste. Par conséquent, on suggère de le mélanger à d’autres huiles essentielles, comme celle d'agrumes, de lavande, aux odeurs herbacées, etc.

Les huiles essentielles sont au goût, selon ce qu’on a chez soi et/ou ce qu’on aime!

Les étapes de préparation

1. Râper la cire d'abeille, si celle-ci est sous forme de barre.

2. Verser dans une tasse à mesurer allant au four à micro-ondes l'huile de coco, le beurre de cacao et la cire d'abeille.

3. Faire chauffer au four à micro-ondes pendant environ 1 minute, puis bien mélanger.

Mélange déo maison

4. Ajouter l'huile de vitamine E, l'aloès, l'huile de théier et les autres huiles essentielles. Mélanger encore une fois.

5. Ajouter l'amidon d'arrowroot et le bicarbonate de soude, puis mélanger encore une fois jusqu'à l'obtention d'une pâte un peu liquide.

Mélange déo maison

6. Verser délicatement dans le contenant à déodorant vide, en le remplissant jusqu'au rebord.

Déo maison

7. Attendre environ 1 heure avant de mettre le bouchon et de déplacer le contenant.

8. Mettre le déodorant au frigo pendant environ 24 heures avant de l'utiliser.

Déo maison

Note : Comme l'huile de coco devient liquide lorsqu'il fait chaud, ce peut être une bonne idée de conserver le contenant au frigo en tout temps (mais ce n'est pas une obligation).

 

Crédit photos: Marie-Ève Laforte

Commentaires

Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre