Rasage : comment éviter les poils incarnés et toujours avoir une peau douce

L’été particulièrement, le rasage fait partie de la vie de plusieurs personnes; c’est une méthode d’épilation rapide, peu coûteuse et efficace. Par contre, elle peut comporter quelques désagréments, dont de la peau sèche et des poils incarnés.

Voici 5 trucs pour optimiser ton rasage et garder ta peau en santé.


 

1. Utilise une bonne lame et entretiens-la bien

Rasage

FotoDuets /shutterstock

Un rasoir terne qui a fait son temps, ça peut être dangereux et ça risque d’agresser la peau. Il est recommandé de changer de lame après 3 rasages, mais honnêtement, tout dépend de l’usage que tu en fais et de l’entretien de ton rasoir.

Quand tu as l’impression que tu dois repasser 2-3 fois au même endroit pour bien éliminer les poils, tu es sans doute due pour une nouvelle lame.

Pour maximiser la vie de ta lame, pense à bien la rincer après chaque usage pour éliminer les restes de gel à raser et de savon. Si possible, essuie-la sur une serviette et range ton rasoir de manière à ce que ta lame puisse continuer à sécher.

Finalement, sache que déposer ton rasoir dans un coin humide et mouillé de ta douche, c’est une mauvaise idée!

 

2. Attends à la fin de ta douche pour te raser

Rasage jambes

PhotoMediaGroup / Shutterstock

L’eau chaude de ta douche ou de ton bain va permettre aux pores de ta peau de s’ouvrir et aux poils de s’assouplir, facilitant ainsi le rasage.

Pense donc à garder cette étape de ta routine pour la fin!

 

3. Évite et gère les poils incarnés

Les poils incarnés, ça fait mal, c’est moins esthétique et ça prend du temps à guérir. Malheureusement, il n’y a pas de formule magique pour les faire disparaître et certaines personnes sont particulièrement affectées par cette problématique.

Toutefois, tu peux réduire les risques d’en avoir en t’exfoliant de façon hebdomadaire avec un gant ou un désincrustant (essayez nos recettes de scrubs maison pour économiser). Ceci permettra de retirer les cellules de peau morte qui se trouvent à la surface de vos aisselles, vos jambes, votre bikini, etc.

Gant exfoliant du Dollarama

Mais attention : il faut laisser passer 24h après une épilation (cire ou rasage) avant de s’exfolier. Sinon, on risque de provoquer de l’irritation. Essaye aussi de te raser dans le sens du poil, même si ça peut sembler contre-intuitif; le rasage sera un peu moins de près, mais si ça peut t’épargner des poils incarnés, ça vaut la peine!

Pour soulager les inconforts et diminuer l’enflure, on peut également appliquer des compresses d’eau chaude sur les poils incarnés.

Il existe également plusieurs produits sur le marché qui permettent de les réduire, comme la crème Bikini Zone, que je trouve efficace et pour laquelle je n’ai entendu que des bons commentaires autour de moi.

 

4. Laisse ta peau se reposer un peu après le rasage

amixstudio / Shutterstock

Après le rasage, la peau est naturellement à vif, donc on prend le temps de la laisser reposer quand c’est possible. Ainsi, on attend avant de se mettre du déo et si on fait son bikini, on évite les sous-vêtements très serrés et qui ne respirent pas.

 

5. Ne néglige pas l’hydratation

S_L / Shutterstock

On ne le dira jamais assez : s’hydrater après un rasage, c’est la clé pour avoir une peau en santé et éviter les rougeurs. Même sous la douche, on utilise un gel à raser ou tout simplement du revitalisant!


Et surtout, n'oublie pas ceci : s'épiler est un choix, donc il n'y a pas de stress si tu préfères ne pas le faire!


S'épiler le bikini, c'est risqué pour la santé? article teaser

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca