Pourboires pour les services esthétiques : combien faut-il donner?

Quand on va au resto, la norme est assez claire : on laisse au moins 15% de pourboire, parfois 20% si l’expérience et le service étaient exceptionnels.

Mais qu’en est-il du pourboire pour les professionnels du domaine des soins et de la beauté (coiffeuse, esthéticienne, etc.)?

Voici la réponse aux questions que plusieurs se posent, ainsi que les exceptions.

Faut-il vraiment laisser du pourboire?

pourboire professionnels soins et beauté

Compte Instagram de @mayalisamusic

La réponse est oui. Le service n’est à peu près jamais inclus dans le prix et si c’est le cas, ce sera spécifié tellement c’est rare.

En premier lieu, le pourboire permet de montrer notre appréciation pour un bon service rendu, c’est exactement le même principe qu’au restaurant.

Et en deuxième lieu, le système de rémunération de ce type d’employé est basé sur le fait qu’ils ou elles vont recevoir des pourboires. Ces gens comptent donc véritablement là-dessus pour vivre!

Combien laisser et pour quels services?

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Compte Instagram de @vint.age_melissaoc

On parle ici de tout type de services esthétiques, c’est-à-dire :

  • Coiffure
  • Traitement chez l’esthéticienne (facial, dermabrasion, etc.)
  • Manucure et pédicure
  • Pose d’ongles
  • Épilation
  • Pose de cils
  • Massage
  • etc.

Et pour le montant, il faut idéalement s’en tenir au même montant qu’on laisserait après un repas au resto, c’est-à-dire 15%.

  • Pour une facture de 50$, ça veut dire : 7,50$
  • Pour une facture de 75$, ça veut dire : 11,25 $
  • Pour une facture de 100$, ça veut dire : 15,00$
  • Pour une facture de 150$, ça veut dire : 22,50 $.

Normalement, le pourboire est calculé sur la facture totale, c’est-à-dire incluant les taxes. Mais cet aspect est à la discrétion du client.

Attention toutefois : Si vous avez aussi acheté des produits en même temps que votre rendez-vous, le pourboire ne doit pas s’appliquer au montant incluant les produits, seulement au service. Oui, ça peut devenir mêlant... Vous pouvez prendre une minute pour faire un petit calcul avec votre téléphone à l’aide de la facture ou encore, faire une estimation rough.

Que faire lorsque différentes personnes nous ont fourni le même service?

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Compte Instagram de 
@nail_nailartlove

Parfois dans les salons, il arrive que plusieurs personnes s’occupent de vous. Des exemples vécus :

1. Chez la coiffeuse, une personne vous lave les cheveux tandis qu’une autre s’occupe de votre couleur et votre coupe, mais pendant la pause, une troisième peut venir vous faire un massage capillaire et/ou un traitement des mains avec une crème hydratante. 

2. Lors d’une manucure et pédicure, une personne s’occupe de plonger vos pieds dans un bain et de les exfolier, tandis qu’une autre personne applique le vernis sur vos pieds pendant qu’une troisième le fait simultanément sur vos doigts.

Est-ce qu’il faut donner du pourboire à chacune de ces personnes? En gros, oui, mais c’est correct de ne pas donner 15% à chacune dans ce cas. Ce sont des situations particulières et les règles sont moins claires. Il est possible par exemple de donner quelques dollars aux personnes qui ont passé un peu de temps avec vous et plus à la personne principale qui vous a servie. 

Habituellement, même si elle est super gentille et qu’elle vous apporte un café ou un verre de vin, la réceptionniste ne s’attend pas à un pourboire.

Le pourboire doit-il refléter le type de service reçu?

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Compte Instagram de @lemanoir

Oui. C’est-à-dire qu’il y a une certaine zone grise et que les coiffeuses et esthéticiennes peuvent comprendre qu’il y a une certaine variation.

Si vous passez vite-vite juste pour faire couper votre frange, la coiffeuse ne sera probablement pas insultée d’avoir un pourboire un peu moindre. Après tout, puisque le rendez-vous est court, elle est capable de passer plusieurs autres clients pour compenser.

À l'opposé, si vous restez 3 heures sur la chaise pour des mèches, un traitement capillaire, une coupe et une mise en plis élaborée, le pourboire devrait être en conséquence; c’est le temps de laisser 20%.

Même principe entre se faire seulement épiler les sourcils et un traitement d’électrolyse qui dure plus d’une heure, entre la première pose des cils et le remplissage, entre la première pose d'ongles et le remplissage, etc.

Première exception : la/le propriétaire 

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Compte Instagram de @professionalbeautysuites

Que ce soit dans un salon de coiffure ou un centre d’esthétique, si vous savez quelle personne est propriétaire, celle-ci n’acceptera habituellement pas de pourboire.

La raison est simple : son salaire n’est pas attribué de la même manière que les autres employés, qui paient habituellement une redevance au salon (les coiffeurs parlent du « prix d’une chaise »). 

De par ce fait, les proprios dépendent moins des pourboires pour vivre. Mais encore là, ce n’est pas toujours le cas. Posez la question!

Deuxième exception : le spa médical

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Si vous allez à un spa de type médical, qui s’apparente plus à une clinique qu’à un salon, les médecins ne s’attendront certainement pas à un pourboire. On parle ici de traitements comme le body contouring, les injections, les peelings chimiques, etc. 

Il est moins de rigueur de laisser un pourboire aux techniciennes et aux infirmières dans ces endroits, alors elles ne s’y attendront probablement pas non plus. Mais rien ne vous empêche de leur laisser quelque chose si vous avez apprécié leur travail! Pas besoin par contre de se fier à la règle du 15%.

Que faire dans le cas d’un mauvais service?

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Si vous n’êtes pas satisfait du service rendu, êtes-vous quand même tenu de donner un pourboire? Dans ce cas, c’est un peu comme au resto, c’est-à-dire probablement pas. Mais le mieux reste toujours d’expliquer pourquoi, ce qui n’est pas évident à faire, on vous l'accorde.

Mais les coiffeurs/coiffeuses et esthéticiennes sont habituellement très ouverts et ils aimeraient mieux comprendre ce qui s’est mal passé que de vous voir quitter sans pourboire (et probablement pour ne jamais revenir.)

Parfois, il s’agit des attentes qui n’ont pas été comblées. D'autres fois, c’est plutôt une incompréhension ou un malentendu. Quoiqu’il en soit, la plupart des coiffeuses seront prêtes à se reprendre et à vous donner satisfaction, en autant que le tout soit fait dans le respect.
 


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