Comment se débarrasser des points noirs une fois pour toutes

Personne n’est épargné par les points noirs. S’ils sont généralement moins visibles que les boutons, il n’en reste pas moins que ces impuretés sont inesthétiques et donnent une impression de mauvaise hygiène.

Heureusement, il est possible d’enlever les points noirs et de prévenir leur apparition grâce à une bonne routine de soins de la peau.

Qu’est-ce qu’un point noir?

Les points noirs, qu’on appelle également comédons, surviennent lorsque les pores de la peau sont obstrués par un excès de sébum et de cellules mortes, ce qui les empêche de se refermer.

Au contact de l’air, le sébum s’oxyde et devient noir, d’où l’apparition de points noirs. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas de saleté.

On retrouve principalement les points noirs dans les régions où se situent les glandes sébacées, qui produisent le sébum. Chez les gens qui ont la peau mixte, les points noirs apparaissent souvent dans la fameuse zone en T du visage qui inclut le front, le nez et le menton. Les points noirs peuvent également se manifester sur le torse, dans le dos ainsi que sur les épaules.    

Illustration de la zone en T sur un visage de femme - apparition points noirs

Institut Matis

Causes des points noirs

Les points noirs sont causés par une production excessive de sébum et une accumulation de cellules mortes, mais plusieurs facteurs aggravent ce problème :   

  • une peau mal nettoyée et mal démaquillée (voici comment bien vous démaquiller);
  • l’utilisation de produits qui irritent ou asséchent la peau, ce qui favorise la production de sébum;
  • l’utilisation de cosmétiques comédogènes ou gras, qui contribuent à bloquer les pores de la peau;
  • les peaux grasses ou à tendance acnéique;
  • les changements et débalancements hormonaux.

points noirs visage de près

Compte Instagram de @sascha_makeup

Prévenir l’apparition de points noirs

Heureusement, des gestes simples et des soins de la peau appropriés permettent de prévenir l’apparition des points noirs.  

1. Nettoyer le visage

Il est primordial de bien nettoyer sa peau quotidiennement avec des produits doux, le matin et le soir. Pour un nettoyage encore plus efficace, on peut utiliser une brosse ou une éponge pour le visage.

Afin d'absorber le sébum, retirer l'accumulation de peaux mortes et libérer les saletés, on peut également faire des gommages doux, des exfoliations du visage ou des masques une ou deux fois par semaine. Voir les 5 meilleurs masques sur le marché.

2. Démaquiller la peau

Avant d'aller se coucher, il est essentiel de se démaquiller afin de retirer les résidus de maquillage et ne pas bloquer les pores de la peau.

3. Bien hydrater la peau

Le matin et le soir, on hydrate bien sa peau avec une crème sans huile et non comédogène. 

4. Utiliser les bons produits 

Il faut aussi s'assurer d'utiliser les bons produits pour son type de peau et pour éviter de l'assécher ou de l'irriter. On privilégie donc l'utilisation de produits doux pour nettoyer la peau.

Dans le cas des crèmes et du maquillage, il est recommandé de ne choisir que des produits non comédogènes et sans huile.

On peut également opter pour des produits contenant de l'acide salicylique qui permet de combattre les points noirs grâce à ses propriétés purifiantes et anti-inflammatoires. De nombreux produits pour la peau en contiennent dont des produits nettoyants, des crèmes hydratantes ainsi que des produits anti-imperfections.

5. Éviter l'exposition au soleil

Tout comme pour l’acné, on limite l’exposition au soleil afin d'éviter un assèchement et un épaississement de la peau, ce qui favoriserait l’accumulation de sébum.

6. Éviter de pincer ses points noirs 

Pour ne pas contaminer et infecter la peau autour de ceux-ci, on s'abstient de triturer ou pincer les points noirs.

Solutions se débarrasser points noirs

stylecraze.com

Extraction des points noirs

C'est tout naturel, quand les points noirs apparaissent, on n'a qu'une seule envie : les enlever. Voici quelques techniques pour le faire.

Avant l'extraction

On s'assure de bien nettoyer et désinfecter la peau du visage ainsi que nos mains. On peut aussi utiliser une crème contenant de l'acide salicylique pour ramollir le point noir.

Pour assouplir la peau et ouvrir les pores, on commence par faire un bain de vapeur. On verse de l’eau bouillante dans un bol puis, la tête recouverte d'une serviette pour éviter que la vapeur ne s'échappe, on penche notre visage au-dessus du bol environ 10 minutes.

Extraire les points noirs avec ses doigts 

Pour extraire les points noirs en utilisant ses doigts, il est préférable d’utiliser un papier mouchoir autour des doigts afin d’éviter que les ongles ne laissent des marques sur la peau. On place ensuite un index de chaque côté du point noir et on presse la peau vers le haut afin de faire sortir le comédon.

Enlever les points noirs avec un tire-comédon

On peut aussi utiliser un tire-comédon désinfecté pour retirer les points noirs. Il s’agit d’une tige métallique dont les extrémités sont en forme de mini-cuillères trouées au centre desquelles on place le point noir à enlever.  On appuie ensuite délicatement sur la peau jusqu’à ce que le point noir soit extrait. On peut également tourner l’outil en pressant pour faciliter l’extraction.

Tire-comedon

Pixabay

Les bandelettes et les masques 

En vente dans la plupart des pharmacies, les bandelettes et les masques permettent de retirer les points noirs. Il faut toutefois espacer leur utilisation pour éviter d’irriter la peau. 

bandellette noir nez points noirs

Compte Instagram de @bioreuk

Consulter une esthéticienne (solution idéale)

Le mieux est d'éviter de faire l'extraction des points noirs soi-même, car si on emploie une mauvaise technique, on risque d'empirer le problème. On peut marquer son visage, parfois de façon permanente, ou aggraver le problème en créant de l'infection et de l'enflure autour du point noir qui risque alors de se transformer en bouton. 

Une esthéticienne avec les bons produits et les bonnes techniques pourra procéder à l’extraction des points noirs sans laisser de marques et de cicatrices permanentes.

Le recours aux services d'une esthéticienne est également recommandé si on a beaucoup de points noirs.

Après l'extraction 

On désinfecte bien la peau du visage là où les points noirs ont été enlevés. On applique aussi une lotion tonique afin de resserrer les pores de la peau.

Dans tous les cas, si le problème de points noirs persiste ou s’aggrave, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue ou un médecin qui pourra vous prescrire des traitements et des produits appropriés à votre situation.
 

Sources : Passeport Santé, Uniprix, Neutrogena


Comment se débarrasser de l’acné une fois pour toutes article teaser