Petit guide pour planifier un mariage zéro déchet

Considérant qu'un mariage génère en moyenne 62 tonnes de CO2 et 500 livres de déchets, c’est une bonne idée d’essayer de réduire l’impact de son grand jour sur l’environnement.

Il faut d’abord dire que le concept du zéro déchet est plus un idéal vers lequel tendre qu’une réalité pratique à appliquer en tout temps. L’idée, c’est de faire son gros possible! Il ne faudrait pas non plus que ça devienne une source d’anxiété...

Voici quelques idées pour réduire le volume de déchets relié à son mariage.

Conseils généraux pour un mariage zéro déchet

Ce n’est pas une règle absolue, mais plus le mariage est petit, plus c’est facile de viser le « zéro déchet ». Rien n’empêche de faire un gros party quand même, mais plus l’échelle est réduite (moins de 50 invités) et plus le tout est gérable.

S’il y a une saison à choisir, c’est certain qu'il est plus facile d’être zéro déchet en été. Non seulement parce qu’il y a plus de possibilités au niveau de la disponibilité des fleurs, de la nourriture et de la déco locale, mais aussi parce qu’il y a plus de formules disponibles. Par exemple, se marier dehors dans un endroit déjà harmonieux demande moins d’éléments de déco qu'un style de réception plus formel.

Mariage zéro déchet

Compte IG de @meganedelmanphotography

Moins acheter

Au lieu de tout acheter en prévision d’un mariage, il est important de savoir qu’il y a d’autres manières de faire! D’abord, beaucoup d’éléments reliés à un mariage peuvent être loués plutôt qu’achetés. 

C’est le cas des nappes, des verres, des éléments de décoration, mais aussi des robes des demoiselles d’honneur. Ça vaut la peine d’y penser, car c’est non seulement moins cher, mais c'est vraiment plus écologique aussi.

Et avec les réseaux sociaux, c’est plus facile qu’avant de mettre à profit les ressources collectives des gens qui nous entourent. Si vous faites un appel à tous, vous pourriez par exemple emprunter des tables, des chaises, des cloches à desserts, etc.

Opter pour des alliances vintage

Au lieu d’acheter des bagues neuves, il est possible de récupérer par exemple des alliances qui proviennent de la famille.

Sinon, on peut acheter des alliances vintage sur des sites comme Etsy ou Ebay. Si elles ne sont pas tout à fait au goût du jour, c’est assez facile (et pas si cher) de les faire arranger par un bijoutier.

Mariage zéro déchet alliance vintage

Compte IG de @brandyanderson_

La robe

Même si la robe de mariée a souvent une valeur très sentimentale dans la vie d’une femme, ça reste difficile de justifier une robe qui ne sera jamais portée à nouveau. La plupart des « mariées zéro déchet » choisissent une robe seconde main, qui peut être ajustée ou altérée.

Il suffit parfois de faire preuve d'un peu de créativité : cette mariée a acheté une jupe en tulle ayant déjà été portée pour 100$ sur Ebay, puis un corset vintage pour 50$ sur Etsy. Non seulement le résultat est magnifique, mais elle a ensuite raccourci la jupe et teint le corset en fuchsia pour continuer de les porter par la suite!

Mariage zéro déchet robe de mariée seconde main

Going Zero Waste

Il n’est pas essentiel d’avoir une robe de mariée traditionnelle non plus. On adore tout simplement la robe choisie par Vanessa, la cutie bloggeuse de Fleur Maison, lors de son mariage l’année dernière. On gage que non seulement elle la porte à nouveau, mais que ça la fait sentir fantastique à chaque fois!

Mariage zéro déchet robe de mariée seconde main

Compte Instagram de @fleurmaison

La nourriture

C’est souvent là que la majorité des déchets sont générés. Il n’y a pas de formule magique, mais plutôt différentes pistes à considérer et à explorer :

  • Privilégier les aliments locaux et de saison.
  • Une formule buffet permet de mieux contrôler les quantités que des assiettes individuelles.
  • La plupart des traiteurs vont prévoir 20% (ou parfois même plus) de surplus dans la nourriture. Essayez de négocier ceci pour ne pas avoir d’excès; ce n’est la plupart du temps pas vraiment nécessaire!
  • Il est possible de s’arranger à l’avance pour donner les surplus de nourriture à un organisme.
  • S’assurer qu’il n’y ait pas d’éléments jetables tels que verres ou ustensiles, mais aussi pailles, etc. Les cure-dents et pics en bois, contrairement à ceux en plastique, peuvent être compostés.
  • Prévoir des serviettes de table en tissu. 
  • Une autre idée, plus facile à appliquer avec un buffet, est d'apporter des pots Mason afin que les gens puissent se servir après la réception et rapporter de la nourriture chez eux.
  • Il est possible de s’organiser avec le lieu de réception pour prévoir différents bacs de tri dans la salle, plutôt que seulement des poubelles, afin de permettre aux gens de séparer le compost, le verre, le papier et le carton, etc. Bien sûr, il faut quand même s’assurer que ces bacs seront ensuite traités comme il faut plutôt que simplement jetés! Certaines mariées zéro déchet s’occupent elles-mêmes de récupérer le compost après la réception, par exemple.

Nourriture mariage zéro déchet

Compte IG de @makehappymemories

L’alcool et les boissons

Au lieu d’un bar ouvert ou des bouteilles de vin aux tables, il est possible de servir l’alcool dans des barils ou des fûts, provenant par exemple d’une micro-brasserie ou d’un vignoble local.

Pour les autres rafraichissements, avec ou sans alcool, c’est possible de préparer des grosses quantités de punch, de sangria, de cocktails, mais aussi de limonade ou autre, et de les servir dans des gros distributeurs à boisson en verre.

Si vous n’avez pas le choix de privilégier des formats individuels pour les boissons, pensez à des contenants en aluminium ou en verre plutôt qu’en plastique; ces deux matériaux ont au moins un bon taux de recyclage. 

alcool et boissons mariage zéro déchet

Matchbox Kitchen

La décoration

La première règle du zéro déchet, c’est la simplicité. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un décor très chargé pour que ce soit beau. Ou sinon, louez ces éléments de décor afin qu’ils soient récupérés par la suite.

Une décoration zéro déchet ne comprend donc pas de ballons, de paillettes ou de confettis; elle inclut surtout des éléments naturels qu’il est possible de récolter soi-même (en restant respectueux de l’environnement, évidemment). Par exemple, des branches, des fleurs sauvages, de la mousse, de l’écorce, des coquillages, etc. 

Il est possible de mélanger plusieurs sources pour arriver à un magnifique résultats : des éléments recyclés, de la vaisselle antique, des matières naturelles, des éléments DIY faits en papier ou en tissu, etc.

Déco mariage zéro déchet

Love my Dress

Les fleurs

Pour réduire l’empreinte écologique des fleurs (qui peut être très élevée), le mieux est de privilégier les fleurs locales et de saison (d’où les mariages entre mai et octobre). Heureusement, il existe de plus en plus de fleuristes qui privilégient cette option au Québec, à Montréal comme en région.

Au lieu de centres de table fleuris, il est possible d’utiliser par exemple des plantes ou des fines herbes en pot, que les invités peuvent rapporter chez eux ensuite. Ou encore, des fruits de saison!

Une autre option : donner les fleurs à un hôpital ou une résidence après la journée du mariage.

fleurs mariage zéro déchet

Floramama

Les invitations et le matériel imprimé

La plupart des sources recommandent d’envoyer des invitations par courriel. De cette façon, on évite complètement le papier. 

Si ce n’est pas possible, le mieux est de privilégier le papier recyclé ainsi que les encres végétales non-toxiques. 

Dans la salle de réception, on peut par exemple se servir de tableaux noirs ou de miroirs sur lesquels écrire le menu, les places aux tables, etc.

Invitations mariage recyclées

simplysweet-weddings.com

Les cadeaux aux invités

D’abord, ce n’est pas une obligation d’en donner! Mais sinon, ce peut être par exemple une bouteille de vin ou de cidre sans emballage. Ou encore, des confitures maison, pourquoi pas!

Une autre belle idée : acheter du thé et des tisanes en vrac et laisser les invités faire leurs propres mélanges à emballer dans des contenants en métal.

cadeaux aux invités zéro déchet

Matchbox Kitchen

La liste de mariage

Si vous souhaitez donner des options de cadeaux de mariage aux invités, plutôt que d’enregistrer une liste comprenant différents articles dans un magasin, vous pouvez également vous inscrire à un fonds de contribution. Ceci permet aux invités de donner un montant de leur choix envers un but comme mettre de l’argent de côté pour acheter une maison, acheter une auto, faire un voyage, etc.

 


Vous aimerez aussi:

Routine beauté zéro déchet :
par où commencer?
On a testé les fameux shampoings et revitalisants en barre : notre verdict 14 recettes beauté maison
naturelles et faciles
On a testé les shampoings en barre zéro déchet lush Produits maison teaser

 

Ailleurs sur le Web