Pinceaux à maquillage vraiment propres : les secrets de pro

Levez la main, toutes celles qui pensent à nettoyer leurs pinceaux à maquillage régulièrement?  J’ai bien peur que la mienne ne reste baissée. Et la vôtre aussi. C’est affreux pour notre visage. Qu’est-ce que ça donne d’entretenir jalousement notre peau et d’utiliser les meilleurs produits de maquillage si nos pinceaux sont sales, remplis de bactéries et de cellules mortes? Allô les boutons! La semaine dernière, pendant qu’il faisait ma mise en beauté de miss météo, Gerré, le maquilleur de TVA,  m’a confié ses secrets pour l’entretien des pinceaux. Voici donc tous nos trucs!

 

À quelle fréquence nettoyer les pinceaux à maquillage?

 

Idéalement... Tous les jours

Comme les pinceaux sont en contact direct avec notre peau, l’idéal serait de les laver à tous les jours. Évidemment, personne n’a le temps, sauf les maquilleurs qui n’ont pas le choix.

Réalistement... Une fois par semaine

On conseille de le faire au moins une fois par semaine, surtout si vous vous maquillez régulièrement. Personnellement, je me maquille peu, donc je les nettoie une fois par mois, quand j’y pense. Coupable, je sais…

 

Nettoyer pinceau maquillage shampoing doux

Quoi utiliser?

Pinceaux à poils naturels :

Gerré le pro, utilise différents produits : pour ses pinceaux à fards et à poudre, qui sont en poils naturels, il utilise un shampoing doux, puis un revitalisant, afin que les poils redeviennent très doux.

 

Pinceaux à poils synthétiques :

Pour ses pinceaux en poils synthétiques, qu’il utilise pour appliquer les produits crémeux ou liquides comme le fond de teint, cache-cernes ou rouge à lèvres, il préfère utiliser un démaquillant à base d’huile. S’il n’en a pas, il utilise le savon liquide à vaisselle Dawn. L’important est d’éliminer tout le gras. Pour ma part, j’utilise depuis toujours les deux mêmes produits que j’ai sous la main, à la maison : soit un shampoing ultra doux, comme celui de mes enfants ou encore le classique pain de toilette Dove.

 

Comment on fait?

C’est très facile.

Pinceau maquillage rincer à l'eau

1. Mouillez le pinceau

On commence par mouiller légèrement le pinceau avec de l’eau tiède.

 

Nettoyer pinceau maquillage étape 2

2. Ajoutez le produit nettoyant dans votre main

Ensuite, on verse quelques gouttes de notre produit nettoyant dans la paume de notre main et on y trace délicatement des ronds avec le pinceau. Ça fait une mousse de jolies couleurs. Si on utilise une barre de savon, on la mouille et on frotte le pinceau directement dessus, toujours en dessinant des ronds.

 

3. Rincez

Ensuite on rince à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire.

 

Pinceaux maquillage étape final sécher

4. Laissez sécher

Puis on essore en pressant délicatement les poils avec nos doigts. Ne reste plus qu’à replacer les poils dans le bon sens et on laisse sécher à plat sur un papier essuie-tout pendant quelques heures. Facile hein! On se met une note pour y penser?

 

Et vous, quels produits utilisez-vous pour nettoyer vos pinceaux?

Commentaires

Recettes