Les meilleurs et les pires aliments pour la peau

Tu as le teint fade ou une soudaine poussée de boutons? La cause de tes problèmes peut probablement se trouver dans ton assiette!

Parallèlement, ce qui est formidable, c’est qu’il y a des aliments ont l’effet inverse et nous donnent le boost nécessaire pour retrouver une belle peau saine.

Avant de poursuivre, je rappelle qu’on est tous faits différemment, que certains trucs ne s’appliquent pas à tout le monde et qu’on n’est pas là pour faire une « détox » malsaine. De plus, je ne suis pas dermatologue ni nutritionniste et crois que l’on devrait toujours consulter un professionnel avant d’apporter un changement drastique à notre alimentation.

Cela dit, il faut savoir que les problèmes cutanés peuvent souvent partir de notre diète. De plus, certains fruits, légumes et bons gras jouent un rôle fort positif sur l’aspect de notre peau.

Je te propose donc une liste des meilleurs et des pires aliments pour avoir un teint radieux sans imperfection.

Les aliments à prioriser

Les fruits et légumes de couleurs vibrantes

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La plupart des fruits et légumes qui ont une teinte très concentrée, comme les mûres, les framboises, les épinards, le chou kale et la grenade, sont remplis d’antioxydants.

En plus d’être excellents pour votre corps, ils sont génials pour la peau! Ils ont des propriétés antivieillissement et rendent le teint éclatant.

Le conseil d’une nutritionniste dans une capsule sur les trucs contre l’acné : Mangez « l’arc-en-ciel »!

Boire beaucoup, beaucoup d’eau

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Eh oui, encore ce conseil! Si l’eau est la clé pour mieux digérer et diminuer l’apparence de la cellulite, elle est aussi nécessaire afin d’avoir une peau hydratée et d’apparence saine.

L’ail

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Une nouvelle raison de mettre plus d’ail que pas assez dans vos prochaines recettes! L’ail est riche en polyphénols, qui ont un rôle antioxydant, donc un effet anti-âge.

De plus, on dit qu’il est antibactérien, antifongique et aide à protéger les cellules.

Le thé vert

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D’accord ce n’est pas le plus excitant des thés sur le marché, mais il est simple, abordable et vraiment bénéfique pour la santé et la peau. Encore une fois, on applaudit les propriétés antioxydantes de ce breuvage qu'on intègre à notre menu de façon régulière.

Et puis, si tu cherches une autre option, le thé matcha est fait à 100% de feuilles de thé vert réduites en poudre, et il est délicieux seul ou en latte glacé avec du lait végétal.

Le poisson gras, les graines et les noix

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Les oméga-3 sont essentiels pour avoir une peau de rêve. Ils aident l’hydratation de la peau et ont un puissant effet réparateur.

On les trouve entre autres dans le saumon, le thon rouge, les sardines, les noix de Grenoble et les graines de lin ou de chia moulues.

Les aliments à éviter

Le sucre

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Je suis la pire des bibittes à sucre et ça m’attriste de te dire que c’est l’une des pires choses pour la peau (et le corps en général). Les propriétés inflammatoires du sucre le placent en haut de la liste des aliments à éviter.

Rappelons que le sucre est présent dans de nombreux produits transformés (pâtes, pain, biscuits...) et se dissimule sous d’autres noms. 

Les produits laitiers

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Si vous avez des poussées de boutons de temps à autre, les produits laitiers peuvent en être la cause. Si tu en consommes, tourne-toi vers le yogourt sans lactose ou les produits sans hormone.

L’alcool et le café

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Ces deux breuvages peuvent causer une déshydratation de l’épiderme et par le fait même, nous donner des rides de fatigue et un teint terne.

Si tu en consommes, l’idéal est de boire un verre d’eau en même temps pour minimiser les répercussions sur ta peau. Une gorgée de café, une gorgée d’eau!

La nourriture très épicée

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C’est à éliminer seulement si tu souffres de rosacée. Les plats très épicés peuvent aggraver l’intensité des rougeurs sur les régions affectées.
 

En terminant, si tu as des problèmes de peau et tu cherches la cause (qui peut aussi être le gluten, les huiles hydrogénées, ou une multitude d'autres trucs), un conseil est de couper complètement un aliment pendant quelques semaines afin de voir si cela peut en être la cause principale. C'est un procédé essai-erreur qui peut varier pour chacun de nous!

Et puis, rien de t’empêche de recommencer à consommer cet aliment de temps en temps une fois que ta peau sera revenue à la normale.
 


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