Masque DIY pour les yeux aux huiles essentielles

Lors de ma journée détente au studio, j’ai accueilli des amies qui finissent une intense session d’examens et j’ai eu envie de les gâter. Eaux aromatisées, bains de pieds, minijardins zen et masques aux huiles essentielles pour les yeux.

Aujourd’hui, le stress est très souvent lié au travail et aux études. Du coup, les chances que ces activités requièrent un ordinateur, une tablette ou un téléphone sont très élevées. Il n’est donc pas rare d’avoir le regard fatigué et besoin de reposer les muscles de son visage lors d’un stress intense.

J’avais une idée précise en tête de l’effet que je voulais ressentir pour calmer ce stress, mais je n’arrivais pas à trouver un produit qui me convenait sur le marché. J’en ai donc fabriqué mon propre masque maison avec du riz et des huiles essentielles. À la base je suis une adepte des sacs de grains qu’on utilise chaud, froid ou simplement à température pièce pour créer une pression sur le corps, car ils sont un excellent moyen de relâcher les tensions et relaxer. Ma version maison est donc parfaite pour recréer cet effet sur le visage tout en dégageant un parfum relaxant.

Voici donc comment le réaliser :

Matériel 

  • Retailles de tissu en coton
  • Bande élastique
  • Gabarit imprimable
  • Crayon mine
  • Ciseaux
  • Épingle à couture
  • Environ 1 tasse de riz sec
  • Entonnoir
  • Huile essentielle de ton choix
  • Machine à coudre ou aiguille à coudre

Marche à suivre

  1. Faire imprimer le gabarit et le découper. Choisir des retailles de tissu en coton doux qui vont bien ensemble et tracer deux fois la forme du gabarit.

    Johanie Créative

  2. Découper les deux bouts de tissus. Découper aussi la bande élastique à environ 17’’ de longueur.
  3. À l’aide d’épingles à couture, faire tenir en place les deux morceaux de tissus face contre fac, en plaçant l’élastique entre les deux et en le faisant sortir légèrement à chaque bout.
    Masque

    Johanie Créative

  4. Avec la machine à coudre ou à la main, passer une couture à environ ¼ de pouce du rebord. Fait attention de faire les points assez proches pour qu’un grain de riz ne puisse pas s’échapper. Laisser une petite ouverture à la fin, ne pas coudre jusqu’au bout.

    Johanie Créative

  5. Retourner le tissu en sortant l’élastique et l’endroit.
  6. Dans un bol, mélanger le riz avec quelques gouttes d’huile essentielle.
  7. Avec l’entonnoir, remplir le tissu avec le riz aromatisé.

    Johanie Créative

  8. Refermer l’ouverture avec une petite couture et vérifier pour bien refermer de façon étanche.

*P’tits trucs de Johanie :

  • Avant de passer au magasin de tissu, essayer de récupérer de vieux vêtements. Le coton doux d’un pyjama un peu défraîchi fera assurément l’affaire et un bandeau à cheveux que vous n’utilisez plus sera parfait pour l’élastique. Si jamais vous n’avez rien sous la main, passez premièrement voir dans les bacs de retailles au magasin, vous pourriez trouver de jolis tissus recyclés et pour pas cher!
  • Choisir une fragrance d’huile essentielle qui appelle à la détente comme l’eucalyptus ou encore la lavande.
  • Le masque peut ensuite être utilisé à température pièce ou encore passé quelques secondes au micro-ondes ou quelques heures au congélateur pour des effets différents.

Vous aimerez aussi:

Élastiques à cheveux
« chouchou » DIY
Sac de magasinage réutilisable
DIY
DIY : chapeau soleil
tendance
Élastiques colorés DIY Sac réutilisable pizza diy 750 Chapeau mexicain Johanie