Masque pour le visage miracle au curcuma : la recette ici!

Si vous cuisinez un peu, vous connaissez sûrement le curcuma, cette épice de couleur jaune vif qui donne aux mets une saveur caractéristique.

On la trouve surtout en poudre, mais elle est aussi disponible en version fraîche, sous la forme d’une racine qui ressemble à un petit morceau de gingembre. Si jamais vous la trouvez fraîche, il faut la râper avec une microplane. Son efficacité est encore plus grande dans ce cas!

Le curcuma a de nombreuses propriétés et vertus, dont plusieurs assez incroyables pour notre peau. Je vous propose donc ici un masque miracle à base de curcuma, facile et rapide à faire.

masque maison au curcuma

Haatichai.com

Les bienfaits du curcuma

En plus de son goût, le curcuma est reconnu depuis des millénaires pour ses bienfaits sur la santé. Il contient non seulement une grande quantité d’antioxydants, mais c'est aussi un anti-inflammatoire puissant. Il s’agit de deux propriétés qui se transposent très bien dans l’univers beauté, et on les retrouve d'ailleurs dans de nombreux produits commerciaux.

C’est une tradition pour les Indiennes de s’enduire de pâte de curcuma de la tête aux pieds juste avant leur mariage, afin d’obtenir la plus belle peau possible pour leur grand jour!

Curcuma bienfaits - masque maison au curcuma

Tarapong Srichaiyos/Shutterstock

En l’utilisant comme masque, le curcuma permet de :

  • réduire l’inflammation (par exemple pour les poches sous les yeux);
  • égaliser le teint;
  • donner un effet rayonnant;
  • estomper les taches pigmentaires.

On attribue aussi au curcuma les propriétés d’améliorer des problèmes cutanés spécifiques, comme l’acné et l’eczéma.

Masque maison au curcuma

La recette de masque maison au curcuma, très simple à suivre :

  • 1 c. à thé de curcuma en poudre
  • 1 c. à thé de miel (si possible non-pasteurisé et biologique)
  • 1 c. à thé de gel d’aloès
  • 1 c. à thé de lait (ou de lait végétal non-sucré ou de yogourt nature)

Note : Il est également possible d’utiliser 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de curcuma au lieu de la poudre de curcuma. Cette huile a l’avantage de ne pas tacher autant que le curcuma en poudre (voir la section ci-bas).

Marie-Ève Laforte

On mélange tous les ingrédients dans un petit bol et on applique sur le visage. On conseille souvent d’éviter le contour des yeux quand on applique un masque, mais cette fois, puisqu'on veut travailler sur les cernes et les poches, on en met même dans cette région. Bien sûr, on y va délicatement pour ne pas en avoir dans les yeux!

On laisse le masque agir entre 15 et 20 minutes, soit jusqu’à ce que la pâte ait commencé à sécher sur le visage.

Conservation : Il m'est restée assez de pâte pour une deuxième application. Je l'ai donc transféré dans un petit contenant hermétique que j'ai mis au frigo pour le lendemain. Le masque peut se garder au frais pendant quelques jours. On peut utiliser ce masque quelques fois par semaine.

Précautions à prendre

Attention, le curcuma tache! Après le masque, la couleur jaune devrait partir de la peau du visage, mais il faudra peut-être utiliser un exfoliant/désincrustant pour estomper complètement certaines parties.

Il se peut aussi que vos mains et/ou vos ongles demeurent jaunâtres pendant environ 24 heures. Si vous pouvez, utilisez des gants jetables en latex pour manipuler et appliquer le masque.

Finalement, faites attention avec les tissus, tels que vos vêtements, débarbouillettes, robe de chambre, etc., car souvent, le curcuma ne part pas complètement au lavage. Ce serait donc une bonne chose de laisser de côté vos plus belles serviettes blanches et d'utiliser une vieille débarbouillette à la place.

masque au curcuma

Compte Instagram de @TheIndianSpot.com

Test et impressions

Le masque était très facile à appliquer. À part l'effet bizarre de la couleur ultra jaune sur mon visage (on n'est pas habitué de se voir comme ça!), j'ai senti l'effet tout de suite sur ma peau : ça ne chauffait pas, mais j'avais une légère sensation de picotements. Juste assez pour m'assurer que le masque fonctionnait et que les ingrédients agissaient!

masque maison au curcuma

Marie-Ève Laforte

Contrairement à ce que je pensais, la couleur est bien partie avec une débarbouillette mouillée, donc je n'ai pas eu besoin de m'exfolier par la suite. Ça doit dépendre du type de peau et de la pigmentation.

Après avoir retiré le masque au curcuma, j'ai vu une différence immédiatement! Je confirme : il donne bel et bien un effet bonne mine instantané. J'avais l'impression que mon teint était plus égal, que mes joues étaient plus roses et que mes cernes étaient moins apparents.

Deux autres effets auquels je ne m'attendais pas :

  • D'abord, le masque a définitivement fait diminuer un gros bouton que j'avais sur le menton. Je le sentais sur le point de sortir, mais il a plutôt rapetissé et a commencé à guérir. 
  • L'autre effet : ma peau est restée matte par la suite pendant des heures. Ceci est vraiment étonnant pour moi, puisque j'ai la peau (très) grasse et habituellement, aucun produit ne fonctionne! C'était littéralement la première fois que j'essayais quelque chose qui marchait. Et le plus surprenant est que ce masque n'est pas un produit spécialisé haut de gamme, simplement une recette à base d'ingrédients peu dispendieux que j'avais déjà dans mon armoire. Et bien!

Verdict final : le masque au curcuma DIY est définitivement adopté!


Masque pour le visage avocat-miel à faire soi-même