Masque pelable anti-points noirs : 3 recettes maison efficaces

Avez-vous déjà testé les masques pelables? Vous savez, ces masques qui sèchent sur la peau et qu’on peut ensuite peler comme une feuille de tissu? Les masques à peler permettent d'enlever les points noirs et de rendre la peau plus lisse. Ils sont un peu l’équivalent des bandes pour les pores du commerce, quoi!

Il existe différentes versions du masque pelable, mais l'application est toujours la même : on laisse le masque sécher complètement, ce qui est généralement plus long que la plupart des autres types de masques. Puis, on retire la pellicule ainsi formée, comme on enlèverait un pansement.

Après le masque, on lave la peau du visage avec un savon doux, puis on applique un hydratant. Il est préférable de ne pas utiliser ce type de masque plus d’une fois par semaine.

Ce qui est cool est qu'on peut faire des masques pelables soi-même, avec quelques ingrédients du garde-manger et/ou de la pharmacie! Voici 3 recettes faciles de masques pelables maison.

1. Masque pelable à la gélatine et au lait

Masque gelable gélatine et lait masque pelable

The Indian Spot

Dans ce masque pelable maison, la gélatine permet d’éliminer les points noirs et de resserrer les pores, alors que le lait a un effet adoucissant sur la peau.

On trouve de la gélatine dans les épiceries, près des desserts en gelée style Jello. Ce produit en poudre est vendu en sachet, qu’on peut ouvrir puis mesurer. Il est important d’acheter la gélatine sans saveur, et non pas les desserts colorés et sucrés!

  • 1 c. à soupe de gélatine
  • 2 c. à soupe de lait (ou de lait végétal non-sucré)

Étapes de préparation :

  1. Mélanger la gélatine et le lait dans un petit bol. Laisser la gélatine ramollir pendant 5 à 10 minutes, en mélangeant de temps en temps.
  2. Faire chauffer au micro-ondes pendant 30 secondes, jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.
  3. Laisser refroidir un peu, jusqu’à ce que le mélange puisse être touché sans brûler.
  4. Appliquer sur le visage, en évitant les sourcils (sinon le masque pelable peut agir comme le fait la cire et les arracher!)
  5. Laisser sécher au moins 30 minutes avant de peler.

Vous aimerez aussi:


2. Masque pelable au charbon

Masque pelable maison au charbon

Thank Your Skin

Le charbon actif est un ingrédient très efficace contre l’acné et l'argile absorbe le sébum. Ce masque pelable est donc parfait pour clarifier une peau acnéique. Pas besoin de l’appliquer partout sur le visage; seulement sur les zones où les boutons et la peau grasse se produisent.

On trouve le charbon en capsules, dans les magasins de produits naturels et dans les pharmacies. Il faut tout simplement défaire les capsules et les mesurer. On peut également trouver de l’argile en poudre aux mêmes endroits.

Étapes de préparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol. Il faut éviter les ustensiles en métal, car ils pourraient avoir une réaction avec le charbon actif.
  2. Faire chauffer au micro-ondes pendant 30 secondes puis remuer. Le mélange deviendra plus épais.
  3. Laisser refroidir un peu, jusqu’à ce que le mélange puisse être touché sans brûler.
  4. Appliquer le masque puis laisser agir entre 45 minutes et une heure.

3. Masque pelable au blanc d’œuf

Masque blanc d'oeuf et mouchoirs

Well or Die

Cette recette de masque à peler requiert d’appliquer des papiers mouchoirs sur le visage! Ça peut sembler étrange, mais ça permet de former une couche épaisse qui se pèle très bien une fois le masque sec. Essayez simplement de passer par-dessus l’effet « masque-de-gardien-de-but »!

En plus de former un film en séchant, le blanc d’œuf a un effet clarifiant et illuminant sur la peau.

  • 1 blanc d’œuf
  • Plusieurs mouchoirs en papier à double épaisseur, séparés

Étapes de préparation :

  1. Avant de procéder, séparer quelques papiers mouchoirs en deux épaisseurs, afin qu'ils soient le plus mince possible.
  2. Dans un petit bol, séparer le blanc d’œuf du jaune (pourquoi pas garder le jaune pour une recette!).
  3. Avec une fourchette, un fouet ou une mixette, battre légèrement le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il devienne mousseux.
  4. À l’aide d’un pinceau à maquillage, appliquer une fine couche de blanc d’œuf sur le visage, en évitant les sourcils et le tour des yeux.
  5. Appliquer des papiers mouchoirs directement par-dessus. Il est possible de les déchirer en morceaux.
  6. Répéter avec une nouvelle couche de blanc d’œuf, puis de mouchoirs. Au moins deux couches sont nécessaires, mais ce peut être jusqu’à 4 ou même 5!
  7. Laisser sécher pendant 30 minutes avant de peler.

La vloggeuse beauté Titi’s Corner montre la procédure à suivre en vidéo (en anglais) :