À quelle fréquence faut-il réellement laver ses brassières? Parlons franchement, les filles.

Prends un petit moment pour penser au soutien-gorge que tu portes présentement : quand l’as-tu lavé la dernière fois? Difficile de t’en rappeler? On ne te juge pas, promis, car nous non plus n'en sommes pas trop certaines...

La vérité, c’est que bien peu de filles savent à quelle fréquence elles devraient les laver!

Dans un article publié récemment sur le site Fusion, Philip Tierno, un professeur en microbiologie, a expliqué qu’il était essentiel de laver son soutien-gorge à tous les jours (!) ou du moins, à tous les deux jours. Oufff…

Entre toi et moi, ça serait assez compliqué de garder le rythme! Surtout qu’il est recommandé de laver ses dessous à la main, pour ne pas les déformer, alors imagine la job!

Pourquoi devrait-on procéder à un lavage aussi fréquent? La raison est simple : de la sueur et du sébum s’accumulent dans les tissus (surtout dans la région sous les seins) et cela crée un environnement propice au développement de bactéries.

Pas de panique par contre! Tu ne feras certainement pas pousser pas une colonie de bactéries extraterrestres entre tes seins si tu négliges un peu ton lavage.

De façon réaliste, comment on gère ça?

J’ai travaillé 4 ans dans des boutiques de lingerie et de maillots de bain, et tout le monde s’entendait pour dire que laver son soutien-gorge après l’avoir porté trois fois, c’était ben correct (désolée M. Tierno).

La seule exception, bien sûr, concerne les soutiens-gorge de sport, qu’on doit laver à chaque fois.

Ne mets jamais tes brassières dans la laveuse, même si tu as un cycle délicat et un petit sac à lingerie. Les armatures et les coquilles, surtout s'il y a du padding, se déforment rapidement dans la machine à laver. Et on s'entend que les brassières, ça coûte cher, alors mieux vaut faire attention!

Lavage à la main

Pour faire une « brassée » à la main (idéalement quand les colocs ne sont pas là), remplis ton lavabo de salle de bain avec de l’eau tiède et ajoute 1 à 2 c. à soupe de savon conçu pour le lavage des dessous. Le détergent à lessive est trop fort pour les sous-vêtements délicats; il risque d’étirer les fibres des tissus.

Je te conseille de choisir un savon sans-rinçage, ce qui va te permettre d’accélérer le processus laborieux du lavage à main.

Fais-y tremper 2-3 brassières pendant 10 minutes en frottant délicatement les régions sous les seins et près des aisselles, comme ce sont celles qui se salissent le plus.

N’oublie pas de bien séparer tes couleurs, comme pour une brassée de lavage ordinaire. Parce qu'on ne veut pas de taches bleues et rouges sur notre soutien-gorge en dentelle blanche!

soutiens-gorge colorés

Rince ensuite tes morceaux à l’eau froide (ou saute cette étape si tu as acheté un savon sans rinçage, yes!). Ne tords pas les soutiens-gorge pour en faire sortir l’eau; cela va les déformer (oui, c’est fragile de même). Dépose-les plutôt à plat sur une grosse serviette pliée en deux et laisse-les sécher pendant 48 heures.

Et voilà! Je sais, je sais, c’est quand même du travail. Mais ça en vaut la peine, promis!

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca