Tout savoir sur l'hyperpigmentation et la dépigmentation de la peau

Taches brunes sur la peau, lentigos, taches de rousseur, ou à l'inverse décoloration, il arrive que la pigmentation de notre peau nous joue des tours. 

Ces taches pigmentaires constituent un problème répandu et si elles ne sont pas un danger pour la santé, elles sont parfois un problème esthétique pour les personnes qui en ont.

Ces affections peuvent toucher les personnes de tous âges et de toutes les origines ethniques. Heureusement, il est possible de limiter leur apparition, de les enlever ou à tout le moins, d'en atténuer l'apparence.  

Voici tout ce que vous devez savoir sur l'hyperpigmentation et la dépigmentation de la peau.

Visage de femme avec tache pigmentée hyperpigmentation de la peau

Actu Santé Fenua

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation et la dépigmentation de la peau?

Commençons par le début, avec une petite définition de la mélanine. La mélanine est la substance qui donne à la peau la couleur brune. 

Lorsqu'il y a une surproduction de mélanine dans des zones localisées, on parle d'hyperpigmentation. On voit alors l'apparition de petites taches de couleur brune, qui contrastent avec la peau environnante plus claire. On retrouve généralement ces taches sur le visage, les mains, le décolleté ou les bras. Bref, aux endroits les plus souvent exposés au soleil.  

Bien que les troubles de pigmentation de la peau soient généralement sans danger, il est important de surveiller l’évolution des taches pigmentaires. Si elles changent de couleur, de taille ou de forme, vous devriez consulter un médecin ou un dermatologue.

Les types de taches pigmentaires

Il y a différents types de taches, qui varient en formes et en couleurs. En voici quelques-uns : 

Il y a le lentigo solaire ou lentigine, qu'on appelle aussi taches de vieillesse. Ces marques brunes sont liées à l’exposition au soleil et peuvent survenir à des âges différents. Ainsi, une personne pourrait en avoir dès l’âge de 40 ans alors que pour d’autres, ce sera à 60 ans ou même jamais. Les taches de vieillesse sont davantage un signe de vieillissement de la peau suite à la surexposition au soleil qu’un signe de vieillesse en soi.

Les taches de rousseur, quant à elles, apparaissent dès l'enfance. Ces petites taches brunâtres ou rousses, sans relief, sont plus souvent présentes chez les personnes au teint clair et aux cheveux blonds ou roux.

Taches de rousseur sur un visage et les mains pigmentation de la peau

Nathan Dumlao / Unsplash

Le mélasma, aussi appelé masque de grossesse, se caractérise par une pigmentation brune du visage. Son apparition est souvent liée aux changements hormonaux suite à la prise de contraceptifs oraux ou lors d’une grossesse. Cette pigmentation peut s’atténuer et même disparaître complètement. À noter que l’exposition solaire aggrave le mélasma.

Quelles sont les principales causes de l’hyperpigmentation?

L'exposition excessive au soleil est la principale cause d'hyperpigmentation de la peau. Il faut savoir que la production de mélanine est aussi un mécanisme de défense face aux rayons du soleil.

Également, lors de l’exposition au soleil, certains parfums et médicaments peuvent entraîner l’apparition de taches brunes.

Personne bronzant sur la plage sous un parasol cause hyperpigmentation

Pixabay

Les traumatismes cutanés, comme des cicatrices, des brûlures, une peau avec des séquelles de coups de soleil ou des taches d’acné, peuvent aussi entraîner des taches pigmentaires au soleil.

Les changements hormonaux et la génétique sont deux autres facteurs importants de l'hyperpigmentation.

La décoloration de la peau

A l’opposé, on peut également voir apparaître une dépigmentation de la peau, soit une décoloration.

Le vitiligo, une maladie de la peau, est généralement la cause de l’apparition de ces taches blanches. On peut en voir au visage, aux pieds, aux mains et sur toute autre partie du corps. Dans ce cas-ci, c’est la disparition des mélanocytes, les cellules qui donnent la couleur de la peau, qui est responsable.

Les gens les plus à risque de souffrir de vitiligo sont ceux qui ont des antécédents familiaux de cette affection ou qui sont atteints d’une maladie auto-immune, comme la pelade ou le lupus. Le vitiligo ne cause pas de douleur physique, mais peut entraîner une grande détresse psychologique chez les personnes qui en souffrent.

Winnie Harlow atteinte de vitiligo

Compte Instagram @winnieharlow

Comment prévenir l’hyperpigmentation et la dépigmentation de la peau

Le geste le plus important pour prévenir l’apparition de taches pigmentaires est de protéger sa peau des rayons UV.

Ceci peut se faire avec de petits gestes simples :

  • Lorsque vous êtes à l’extérieur, appliquez régulièrement un écran solaire, surtout sur les zones les plus exposées telles que les mains, le visage, le décolleté, etc.
  • Évitez de vous exposer au soleil entre midi et 14h.
  • Si possible, portez des vêtements longs.

Visage de femme avec chapeau, lunettes de soleil et crème solaire sur le nez

Pixabay

Par contre, il n’existe à ce jour aucun moyen de prévenir le vitiligo puisqu’on ne connaît pas ses causes. Mais dans tous les cas, les gens qui en sont atteints doivent impérativement se protéger du soleil puisque la peau blanchie n’a plus de protection contre les rayons du soleil.

Les traitements contre l'hyperpigmentation et la dépigmentation de la peau

Main avec des taches de vieillesse - lentigo

Compte Instagram @laser_dermatologique_mulhouse

Heureusement, il est possible d'atténuer et de traiter une partie des problèmes de pigmentation de la peau. Ces traitements varient en fonction du problème de pigmentation en question.

Crèmes et maquillage

Camoufler les taches pigmentaires : Utiliser un fond de teint ou un cache-cernes peut être une bonne option pour camoufler ou atténuer les taches pigmentaires.

Crèmes ou sérum anti-taches : Il existe également plusieurs crèmes et sérums qui estompent les taches pigmentaires, préviennent leur réapparition et limitent la production de mélanine.

Traitements en clinique

Le laser et la lumière pulsée peuvent être utilisés pour traiter certaines taches.

Le peeling sur une peau hyperpigmentée permet d’exfolier les cellules problématiques.

La microdermabrasion permet de retirer une partie de l’épiderme afin de permettre à la peau de se renouveler.

Et bien sûr, il importe de se protéger du soleil en tout temps, car les taches pigmentées peuvent revenir très rapidement. Aussi, tous les types de taches brunes s’accentuent en cas d’exposition au soleil sans protection.

Par contre, il n'existe pas de traitements pour guérir le vitiligo. On peut par contre atténuer les taches blanches combiné à une protection solaire. Voici quelques-unes des mesures d'atténuation possibles : 

  • le maquillage permanent pour recouvrir les plaques blanches;
  • le tatouage de micropigments pour les zones blanches plus petites;
  • des greffes de la peau sur les zones atteintes par le vitiligo;
  • la dépigmentation au laser ou chimique pour enlever la pigmentation dans les zones non touchées par le vitiligo afin d'uniformiser le teint.
     

Sources : Dermapure, Bioderma, Passeport Santé
 


Vous aimerez aussi :